AXE 2 : Lieux communs

Organisation

  • Responsable séminaire Poéthiques : Nathalie Cochoy

Lieux Communs

Cet axe interdisciplinaire interroge les lieux communs, entendus à la fois dans leur sens littéral de territoires communs et dans leur sens métaphorique de cliché et de banalité. Nous nous intéressons à l’espace, en particulier aux terres habitées ou non habitées par l’homme et appropriées de diverses manières, violentes ou respectueuses. Les lieux communs sont constitués de liens sociaux, culturels, mémoriels, langagiers, ou encore virtuels. Ils sont aussi des lieux ordinaires, réhabilités par l’art et la littérature : ils suscitent une réinvention paradoxale des mémoires et des mythes, mais aussi des dires et des rites du quotidien. Loin de saisir le sens dans le stéréotype, ils instaurent un élan extraordinairement poétique au sein du prosaïque.

Cet axe s’organise selon quatre programmes de recherche :

1-Poéthiques : habiter le monde

Poéthiques s’intéresse à la manière dont la représentation des lieux communs entraîne une réinvention des modèles formels, esthétiques ou génériques. Conscients des limites de leur art, les écrivains et les artistes n’isolent pas les mots ou les images du monde, mais contribuent au contraire à une habitation du monde. En ce sens, ils créent une poéthique de l’espace. Les projets actuels sont orientés vers l’étude de la ville, de la banlieue, des lieux en guerre, et de la nature en ville.

2-Voyons voir

Ce volet propose un questionnement sur les manières de voir. Nous nous intéressons en particulier aux lieux d’inspiration des artistes, à la question du cliché – dans son sens d’image photographique, mais aussi dans son sens courant de banalité –, aux écosystèmes picturaux, aux arts de la scène, aux oeuvres éphémères ou aux oeuvres numériques.

3-Lieux de passage/Lieux de parole

Considérant que la littérature et les arts ne se déploient pas hors lieu, ce volet s’intéresse aux géographies littéraires et artistiques afin d’examiner les modalités et les enjeux spécifiques du discours sur les « lieux communs » en tant que dire à la fois singulier et collectif, mouvant et polyphonique. Nous nous interrogeons en particulier sur les modes d’expression du cosmopolitisme.

4-Terre(s) et liberté(s)

Ce volet s’intéresse notamment à la relation entre la terre (planète, territoire, matière) et le thème de la liberté ou des libertés, qui implique la relation des peuples à la terre en termes de possession et de dépossession, d’enracinement et de déracinement, d’assujettissement et de libération, de reconstructions et aussi de préservation.

Enfin, des Lunch Seminars, permettant une réflexion épistémologique et théorique sur les thématiques de l’axe, se tiennent régulièrement le mardi durant la pause déjeuner. Les membres de l’axe, chercheurs, doctorants, mais aussi professeurs et artistes invités, présentent un compte rendu d’un ouvrage critique récent ou le fruit de leurs travaux en lien direct avec les conférences de Poéthiques ou avec les autres manifestations scientifiques de l’axe. Le calendrier complet des Lunch Seminars est diffusé à chaque rentrée.

Lunch Seminars 2018-2019
Lunch Seminars 2017-2018
Lunch Seminars 2016-2017
Lunch Seminars 2015-2016

English version