CASLing

Organisation

Présentation

Le séminaire transversal « CAS Ling » constitue la continuation de l'ancien axe « linguistique » du CAS dont les membres ont intégré les différents axes thématiques du laboratoire, principalement, mais non exclusivement, l'axe 1 « Faire désordre ». Dans ce cadre, les membres du séminaire « CAS Ling » participent aux activités thématiques de l'axe et développent des thèmes de recherche propres aux préoccupations de la linguistique anglaise contemporaine.

La revue Anglophonia est portée par les linguistes de l'axe, auxquels se joignent des membres extérieurs et un comité de lecture ouvert à la communauté angliciste. 

Sur le plan scientifique, le séminaire « CAS Ling » ancre sa démarche pour le contrat en cours sur le texte programmatique suivant :


Tensions productives

De multiples tensions parcourent le champ de la linguistique anglaise, en révèlent la richesse, tout en soulignant la nécessité d’articuler les plans dont elles relèvent.

Un premier faisceau de tensions concerne les niveaux de description linguistique. Bon nombre de phénomènes, pour être appréhendés de façon dynamique, requièrent ainsi la création d’une interface entre syntaxe, énonciation et pragmatique.

A un autre niveau, se manifestent des tensions entre marqueurs eux-mêmes et constructions d’accueil. Le but est alors de déterminer les modalités de leur interaction, ainsi que le modus operandi de l’agencement résultant.

Enfin, des tensions peuvent être perçues entre les différents effets de sens d’un même marqueur. En complément d’explications faisant intervenir la notion de plasticité, il semble pertinent de placer les notions de « tension », « détension », « intension » et « extension » au cœur même de l’outillage métalinguistique

Néanmoins, les membres du « CAS Ling » ne s'interdisent pas de prendre des chemins croisés et de participer aux activités des autres axes.