-
Partager cette page
Journées Professionnalisation
Organisation
Nathalie DessensEmeline Jouve
Laurent Mellet
Rencontres entre étudiants en Master Recherche, doctorants, jeunes docteurs et professionnels
Journée professionnalisation 2023
Journée professionnalisation 2022
- Retour sur les interventions :
Journée professionnalisation 2021
Journée professionnalisation 2020 (témoignages écrits de professionnels, la journée ayant été annulée)
Journée professionnalisation 2019
Journée professionnalisation 2018
Consciente que les carrières de l'enseignement et de la recherche ne constituent pas la seule voie possible pour les étudiants ayant validé ou en passe de valider un Master Recherche d'études anglophones, et pour certains doctorants et jeunes docteurs, l'équipe de recherche CAS a souhaité apporter une aide aux étudiants susceptibles de s'orienter vers d'autres secteurs professionnels leur permettant de mettre à profit leurs connaissances et leurs aptitudes.
À cette fin, l'organisation d'une journée annuelle de rencontre entre les étudiants de Master 2 Recherche et des professionnels du monde de la culture a été confiée à trois membres de l'équipe, volontaires pour cette mission. La première journée a eu lieu en mars 2018, et une rencontre est prévue chaque année sur le campus de l'Université Toulouse-Jean Jaurès. Les doctorants et les jeunes docteurs intéressés sont à chaque fois invités à se joindre aux participants.
Les professionnels contactés par les trois organisatrices, en provenance du grand Toulouse, de la région Occitanie mais aussi d'autres régions de France (et souvent eux-mêmes anciens étudiants de notre université), appartiennent pour l'essentiel aux secteurs de l'édition, de la traduction et de l'interprétariat, de la création littéraire, des fonctions de bibliothécaire, du journalisme et des relations presse, de la production artistique, de l'analyse marketing, de la formation en langues, de l'orientation et de l'insertion professionnelle, des institutions muséales, mais aussi de la préparation à certains concours de la fonction territoriale. Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) est lui aussi partenaire de cette journée et chargé de présenter les différentes catégories de métiers de la fonction publique, ainsi que les modalités d’accès. L'éventail proposé est censé permettre aux étudiants, aux doctorants et aux jeunes docteurs, via les interventions successives des professionnels programmées tout au long de la journée, d'acquérir une meilleure connaissance de certaines possibilités de carrière et de dialoguer avec les intervenants. Ces derniers ont également l'occasion de découvrir de manière plus précise les divers savoirs et savoir-faire acquis, via les enseignements de tronc commun ou optionnels, par les étudiants en Master d'études anglophones au cours de leurs années d'études. Cet échange, essentiel, entre les divers participants, ainsi que les éclairages fournis de part et d'autre, conditionnent la réussite de ces rencontres.
Il est demandé aux étudiants intéressés de préparer en amont – avant tout pour eux-mêmes – une brève synthèse présentant à la fois leurs projets professionnels et les compétences qu'ils estiment avoir acquises au fil de leurs études universitaires mais aussi, le cas échéant, de leurs autres expériences (artistiques, associatives, professionnelles ou autres). C'est là l'occasion d'un bilan personnel censé mettre au jour, pour les intéressés, ce qu'ils détiennent de potentialités (souvent négligées, ignorées ou enfouies par les urgences du quotidien) pour construire de manière plus éclairée, autonome et créative leur avenir professionnel à la lumière des informations et témoignages qui leur sont donnés au cours des rencontres.