Atelier de Recherche Toulousain sur la Littérature et les Arts Britanniques

Organisation

Philippe Birgy (depuis mai 2025)
Laurent Mellet (2015-2025)

Présentation

Le séminaire ARTLab rassemble les enseignants-chercheurs britannicistes du CAS qui travaillent sur la littérature, la peinture, le cinéma et, plus généralement, les arts britanniques. Il est rattaché à l’axe 3, mais s’inscrit dans une logique trans-axes. Durant le contrat 2015-2020, ARTLab a organisé un séminaire régional avec l’Université Paul Valéry Montpellier, « La singularité et la solidarité dans la littérature et les arts britanniques des xix-xx-xxie siècles », dont les responsables étaient Laurent Mellet (CAS), Christine Reynier et Jean-Michel Ganteau (EMMA). Des rencontres se sont tenues dans chaque université entre 2015 et 2018. Deux colloques internationaux ont été organisés avec le soutien d’ARTLab : en 2015, E. M. Forster’s Legacy: ‘Only Connect’ Over a Century of British Arts (responsables scientifiques : Elsa Cavalié et Laurent Mellet), avec une conférence plénière de Jeremy Tambling (University of Manchester) et, en 2018, le congrès annuel de la SEAC (Société d’Études Anglaises Contemporaines), Narrative Democracy in 20th- and 21st-Century British Literature and Visual Arts (responsables scientifiques : Laurent Mellet, Isabelle Keller-Privat, Sylvie Maurel), avec une conférence plénière de Peter Boxall (University of Sussex).

Etant rattaché à l’axe 3, le séminaire a exploré les notions de « Crises et reconfigurations » sur le contrat 2021-2026. Il orientera ses travaux autour de la nouvelle thématique « Mouvements et destinations » sur la période 2026-2030.

Plusieurs séances du séminaire critique sur « Les politiques formelles et narratives de l’art britannique » ont lieu chaque année. Cette attention à la politique de l’esthétique vise à dégager de nouvelles spécificités des arts britanniques dans leur esthétique d’un certain libéralisme culturel, d’une identité souvent en crise mais toujours renégociée ou reconfigurée grâce à la reconnaissance permise par le jeu démocratique de l’altérité, d’un conflit porté par la nécessité de l’alternative admise pour elle-même. Ce séminaire s’appuie sur une bibliographie. On y présente des comptes rendus de lectures, des travaux en cours ou publiés par les membres du CAS ou des chercheurs invités, pour explorer ensemble des questions afférentes à notre thématique, sous la forme de tables rondes et de débats.