Master Recherche

Master Recherche « Arts, Lettres et Langues »
Mention « Langues et Cultures Étrangères »
Spécialité « Études Anglophones » au Département Etudes du Monde Anglophone (DEMA)

Le master est adossé aux laboratoires CAS et CLLE.

Présentation du Master sur le site de l'UT2J

Responsables

Responsable M1 : Isabelle K-PRIVAT
Responsable M2 : Nathalie Cochoy
Contact : responsable-pedago-master-dema@univ-tlse2.fr

Présentation

Ce parcours entièrement bilingue (français/anglais) a pour double objectif d'initier les étudiants à une recherche de qualité en leur permettant de consolider leurs connaissances et compétences dans le domaine des études anglophones. L’ensemble des enseignements est conçu pour former les étudiants aux métiers de la recherche, et vise à leur apprendre à conduire un projet personnel. Les cours dispensés leur permettent aussi d’enrichir leur culture et leur méthodologie en vue de futurs concours ou carrières professionnelles.

La formation se déroule en deux ans, au cours desquels les étudiants développent des savoir-faire spécifiques à la recherche tout en consolidant leurs compétences en anglais à l’écrit comme à l’oral.
Tout au long du parcours, l’accent est mis sur le travail de rédaction du mémoire, qui s’élabore au cours des 4 semestres et grâce auquel les étudiants développent une méthodologie de recherche, de recueil et d’analyse de données dans des domaines spécifiques liés à la culture, à la littérature, aux arts visuels, à l’art, aux civilisations et à la linguistique du monde anglophone.

L’ouverture aux métiers de la recherche, de la traduction, de l’animation et de la communication sociales et culturelles, des relations internationales, de la gestion de projet et du journalisme est favorisée dans l’ensemble des cours dispensés dans ce Master. La polyvalence de cette formation représente aussi un atout certain pour les étudiants souhaitant présenter les concours des métiers de l’enseignement, notamment de l’Agrégation, de la fonction publique, mais aussi des écoles de journalisme ou des Instituts d’Études Politiques.

Les connaissances, les compétences linguistiques et méthodologiques dispensées par ce Master, tant au niveau de la maîtrise de la communication écrite et orale, de la capacité à mobiliser des savoirs spécifiques et à les présenter de manière rigoureuse et argumentée, qu’au niveau de la maîtrise des outils documentaires et informatiques représentent des atouts majeurs dans le secteur professionnel à l’échelle nationale et internationale.

Enfin, grâce à sa dimension internationale très forte, ce Master offre aux étudiants la possibilité de partir comme assistants à tout moment du cursus et de bénéficier de nos accords avec des institutions prestigieuses telles que Dickinson College en Pennsylvanie, l'Université de Massachusetts à Amherst, Webster University dans le Missouri, Dartmouth University dans le New Hampshire, et Central Michigan University où les étudiants engagés comme lecteurs au département d’Histoire peuvent s’inscrire au M.A. en Global History.

L’accès à la première année se fait sur dossier.

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires d’une Licence LLCE mention Etudes anglophones ou d’une formation Bac +3 équivalente (CPGE, par exemple).