-
Partager cette page
Partenaires
Créée en 1968 par René Gouzenne et quelques amis amoureux du théâtre et de la poésie, la Cave Poésie a débuté par des créations du TUT (Théâtre Universitaire de Toulouse) et aussi par des actions de création, de formation et de diffusion de spectacles régionaux. Au fil des années, la programmation a confirmé cette diversité, aussi bien en théâtre, musique, chanson, danse que poésie, toujours dans le désir de faire découvrir des artistes nouveaux.
En hommage à son fondateur, décédé en juillet 2007, le lieu a été rebaptisé Cave Poésie René Gouzenne. Aujourd’hui, la Cave Poésie propose des spectacles entre théâtre et écriture poétique, faisant le lien entre les images et les mots et forme aussi tout type de publics à la création tout en permettant l'accès de tous à l'art et à la poésie. La direction est assurée actuellement par Yann Valade sous la présidence de Serge Pey.
Dickinson College est situé en Pennsylvanie, aux Etats-Unis, mais un centre est situé à Toulouse, où les étudiants suivent un programme d'études en français.
Le Théâtre du Grand Rond s'investit auprès des artistes de scène en présentant des spectacles variés de qualité mais aussi en accompagnant les compagnies régionales dans leur développement et leur structuration. Le Théâtre du Grand Rond s'efforce de mener des campagnes vers les publics et travaille ainsi avec différentes structures (universitaires, scolaires, associatives) afin de créer des passerelles.
L'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (FED 4098), est une structure fédérative qui a pour mission de définir des sujets et des objets de recherche, et de mettre en œuvre des programmes spécifiques, en réunissant occasionnellement ou durablement des chercheurs de différents laboratoires, disciplines et origines, afin de progresser dans la connaissance de domaines au-delà des dominantes disciplinaires.
Parmi les programmes de l’Institut IRPALL, quatre sont portés par des enseignants-chercheurs membres du CAS :
- "Musique et Littérature : dialogues intersémiotiques" (Responsables scientifiques : Nathalie Vincent-Arnaud (CAS) et par Frédéric Sounac (LLA-CREATIS))
- "Musique et arts du spectacle : relations formelles et représentations sociales et politiques" (Responsables scientifiques : Muriel Plana, Ludovic Florin, Frédéric Sounac (LLA-CREATIS) et Nathalie Vincent-Arnaud (CAS))
- "Penser la traduction" (Responsables scientifiques : Solange Hibbs (FRAMESPA), Antonella Capra (Il Laboratorio) et Nathalie Vincent-Arnaud (CAS))
- "Fictions de mondes possibles dans les récits brefs" (Responsables scientifiques : Yves Iehl (CREG), Jean Nimis (Il Laboratorio) et Héliane Ventura (CAS))
Depuis février 2018, le CAS et l’IsdaT (Institut Supérieur des Arts de Toulouse, Beaux-Arts Spectacle Vivant) ont signé un partenariat visant à renforcer les collaborations scientifiques entre les deux entités, notamment à travers l’organisation de projets scientifiques et artistiques portés conjointement.
Le premier de ces projets fut la Journée d’Etudes « L’art de la Discrétion » coorganisé par Quentin Jouret (IsdaT) et Marie Bouchet (CAS 2).
La Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse est rattachée à l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS et associe le CNRS à l'Université Fédérale de Toulouse.
Le projet "Mémoires critiques et créations critiques dans les sociétés post-traumatiques" (MémoCris) consiste en un séminaire mensuel commun à toutes les unités de l'opération SMS-Humanités (REHMA), et développant un ensemble d'actions de recherche pluridisciplinaires selon trois axes :
- Nécropolitique, violence et post-colonialité : morts, deuil et mélancolie
- Mémoires, identités, hégémonies et subalternités
- Identification, distanciation, survivance : la mémoire des luttes entre esthétique, métaphsychologie et politique.
Le LabeEX SMS a pour objectif de développer une conception renouvelée des formes de structuration des mondes sociaux en renforçant la convergence d'une grande partie des équipes et chercheurs de sciences humaines et sociales du site de Toulouse.