Musique et littérature : dialogues intersémiotiques

Séminaire CAS / LLA-CREATIS

Responsables

Nathalie Vincent-Arnaud (CAS) et Frédéric Sounac (LLA-CREATIS)

Présentation

Ce séminaire a été créé au sein de l'IRPALL (Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues) en 2000 par Andrée-Marie Harmat (CAS). Il est dirigé depuis 2009 par Nathalie Vincent-Arnaud (CAS) et Frédéric Sounac (LLA-CREATIS). S'étant déroulé dans le cadre de l'IRPALL jusqu'en juin 2019, il est depuis septembre 2019 placé sous la double égide du CAS et de LLA-CREATIS. Il a pour vocation de réunir des chercheurs au sein de diverses disciplines et spécialités autour de la rencontre de la musique et de la littérature selon deux orientations principales : la littérarité de la musique et l’inscription de la musique dans la littérature. Ces chercheurs mettent leurs compétences respectives au service du croisement théorique et méthodologique nécessaire aux dialogues intersémiotiques. En outre, la place accordée, depuis quelques années, aux relations entre musique et cinéma fait écho aux orientations de recherche de certains anglicistes de l’axe 1 du CAS. Ce séminaire demeurera résolument ouvert à tous les enseignants-chercheurs et étudiants sans restriction. A raison d’environ six séances de deux heures par année universitaire, il accueille en règle générale deux intervenants par séance (enseignants-chercheurs, doctorants ou étudiants de Master 2 Recherche, musiciens professionnels), les interventions prenant la forme d’exposés ou de comptes rendus d’ouvrages et étant suivies d’un débat avec les participants. Des journées d'étude ont été régulièrement organisées depuis la création du séminaire, d'autres étant prévues. Ces journées d'étude ont été régulièrement suivies de publications sous forme d'ouvrages collectifs et de numéros de revue.

Faisant suite aux thématiques précédemment explorées (l'ostinato, les figures du musicien, la musique et le mal, les histoires de la musique), la thématique du dérèglement et de la déstabilisation est privilégiée de 2019 à 2022, en écho aux préoccupations principales de l’axe qui fédère aussi de nombreux intérêts parmi les chercheurs de LLA-CREATIS attachés aux croisements musico-littéraires. Dans la continuité de cette réflexion qui a déjà donné lieu à des arrêts sur image éloquents – à travers notamment la figure paradoxale de l’accordeur de piano –, sont explorées les figures musicales troubles et génératrices de malaise (individuel ou social) qui établissent une rupture souvent radicale avec la conception traditionnelle de la musique comme pacificatrice et régulatrice, vectrice d’harmonie entre les êtres. Ces figures sont envisagées pour l’essentiel dans leurs rapports avec les œuvres littéraires (ou cinématographiques) dans lesquelles elles émergent ou auxquelles elles donnent naissance.

Le séminaire est l’occasion d’un dialogue renouvelé entre les chercheurs concernés du CAS et de LLA-CREATIS ainsi qu’une invitation lancée aux jeunes chercheurs, doctorants et étudiants en Master Recherche, à se joindre de manière régulière à nos travaux.

Publications

  • Vincent-Arnaud, Nathalie et Sounac, Frédéric (dir.), Musique et littérature I : poétique des formes, poétique des discours, revue Champs du Signe (volume 30), Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2012.
  • Vincent-Arnaud, Nathalie et Sounac, Frédéric (dir.), Musique et littérature II : poétique de l’ostinato, revue Champs du Signe (volumes 31 et 32), Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2012.
  • Vincent-Arnaud, Nathalie et Sounac, Frédéric (dir.), Figures du musicien : corps, gestes, instruments en texte, Fabula (Colloques en ligne), décembre 2016.
  • Vincent-Arnaud, Nathalie et Sounac, Frédéric (dir.), La musique et le mal : lectures, figures, représentations, revue Musicorum (n° 18), avril 2017.
  • Vincent-Arnaud, Nathalie et Sounac, Frédéric (dir.), L'Accordeur de piano dans la littérature et au cinéma, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2019.
  • Vincent-Arnaud, Nathalie et Sounac, Frédéric (dir.), Des histoires de la musique : perspectives intersémiotiques et cognitives de la revue en ligne Textes et Contextes (Université de Bourgogne), n°15-1, 2020.
  • Maury, Cristelle, Sounac, Frédéric et Vincent-Arnaud, Nathalie (dir.), Musique et polar : notes, cris, encres noires, revue Textes, Images Et Sons, n°6, 2022.