Approches plurielles - La vérité et la réconciliation dans les sociétés émergeant de situations violentes ou conflictuelles

Publié le 26 novembre 2018 Mis à jour le 26 novembre 2018
le 22 novembre 2018
Université de Pau et des Pays de l’Adour, Bâtiment Droit

08h45, Ouverture de la journée

09h00-10h30, Réconciliation et émergence du récit occulté

Torture et vérité au Pays basque. Pauline Guelle (Univ. Pau & Pays de l’Adour)

Labio de liebre : dévoiler l’humain derrière le conflit vécu en Colombie. Johanna Carvajal González (Univ. Aix-Marseille)

Territoires occultés, territoires boucs-émissaires : l’absence de processus de vérité et réconciliation au Congo-Brazzaville et la construction d’un récit national au service du pouvoir. Mathilde Joncheray (Univ. Pau & Pays de l’Adour)

09h00-10h30 Simplification du discours et identités complexes

Sortie de conflit au Pays Basque français : les artisans de la paix. Maurice Goldring (Univ. Paris 8-Vincennes-Saint-Denis)

Identités transfrontalières, conflits armés et processus de réconciliation :  que retenir de la C.V.R. au Liberia ? Jean Segoun (Univ. Paris Nanterre)

Identité, vérité et réconciliation. Pascal Pragnère

11h00-12h30, Réconciliation : récits et émergence de la vérité

Vérité et narration dans les processus de justice post-conflit. Une analyse à partir de la C.V.R. du Canada sur les pensionnats indiens. Dany Rondeau (Univ. Laval, Québec)

Kiss of the Fur Queen de Tomson Highway et Indian Horse de Richard Wagamese : une autre version de l’histoire des pensionnats autochtones au Canada. Franck Miroux (Univ. Toulouse 2-Jean Jaurès)

Dire pour prévenir : le rôles des témoignages de survivants en Irlande du Nord. Fabrice Mourlon (Univ. Paris 13)

11h00-12h30, Discours officiels et politiques alternatives

Comment traduire l’objectif de réconciliation en politique publique ? Regard historique sur l’expérience nord-irlandaise. Joana Etchart (Univ. Pau & Pays de l’Adour)

Vérité et réconciliation dans la Communauté Autonome Basque: des pratiques entre fragmentation et inclusion. Antton Maya (Univ. Pau & Pays de l’Adour)

Sortir de la guerre civile en Algérie : de la justice pénale nationale aux alternatives des associations de victimes. Morgane Jouaret (Univ. Bordeaux)

13h45-14h30, Expression artistique et tentatives de conciliation pendant l'Apartheid en Afrique du Sud. Denis Hirson (École Polytechnique Paris-Saclay)

15h00-17h00, Vérité historique et réécritures

Espagne: de la mémoire historique à l’histoire-mémoire. Hans Hartje (Univ. Pau & Pays de l’Adour)

Quand l’histoire rencontre l’Histoire : le cas de Patria de Fernando Aramburu. Bénédicte de Buron-Brun (Univ. Pau & Pays de l’Adour)

Historical fiction as a means of reconciliation: Sorayya Khan’s NoorDavid Waterman (Univ. La Rochelle)

La transmission de l'héritage historique dans les écoles nord-irlandaises, une vérité biaisée. Nadège Dumaux (Univ. Reims-Champagne-Ardennes)

15h00-16h30, Arts visuels et reconstruction dans les communautés fragmentées

Rescapés victimes, rescapés génocidaires et artistes : création artistique et réconciliation au Rwanda de 1994 à demain. Anouk Bertaux (Univ. Pau & Pays de l’Adour)

We, Myself and I: Testimony, community and ambiguous subjectivities in the 3D immersive film Parragirls Past, Present. Naomi Toth & Lily Hibberd (Univ. Paris Nanterre/ Univ. New South Wales, Sydney)

17h15-18h15,
Can the Ulster-Scots language and cultural revival be a vehicle for reconciliation? Wesley Hutchinson (Univ. Paris 3 Sorbonne Nouvelle)

Image © 2018 Zapiro (All Rights Reserved)

Partenaires :
Laboratoire ALTER, Université de Pau et des Pays de l’Adour