-
Partager cette page
Permacrisis and the Policy Continuum in the UK: Deepening Inequalities before, during and after COVID-19, dirigé par Anémone Kober-Smith et Anne Beauvallet
Ce livre contribue à l’élaboration du concept de crise permanente (permacrisis) à travers l’analyse de l’expérience du Royaume-Uni pendant la pandémie de Covid-19. Il souligne combien celle-ci a accentué les inégalités et a encore fragilisé les groupes de population vulnérables telles que les migrants, les minorités ethniques, les jeunes pères, les aidants familiaux ou les élèves les plus pauvres.
S’appuyant sur les travaux de chercheurs britanniques, français, suédois et italiens, il explore les domaines comme l’aide aux sans-abri, l’éducation, le système de soins, et l’aide aux personnes âgées dépendantes. Les chapitres montrent combien les difficultés du pays, qu’elles soient liées aux politiques d’austérité des années 2010, au Brexit, à la pandémie ou à l’inflation qui a suivi immédiatement celle-ci, s’enchainent et se renforcent mutuellement, perpétuant une crise permanente que rien ne semble pouvoir enrayer.
Les auteurs soulignent également le rôle des politiques publiques britanniques dans ce phénomène puisqu’elles tendent à l’aggraver, de par leurs insuffisances ou de par le refus des gouvernements de s’attaquer à des problèmes structurels comme la pauvreté ou le racisme institutionnalisé. Cet ouvrage se veut cependant porteur d'espoir car il analyse les erreurs commises mais aussi les initiatives prometteuses quelle que soit leur origine et apporte ainsi des pistes pour échapper à l’emprise de cette crise permanente.
Disponible ici