Ludovic Florin, Muriel Plana, Frédéric Sounac, Nathalie Vincent-Arnaud - Théâtre musical (XXe et XXIe siècles) Formes et représentations politiques

Publié le 18 octobre 2019 Mis à jour le 18 octobre 2019
le 24 octobre 2019

Cet ouvrage se veut une étude pluridisciplinaire du théâtre musical au XXe et XXIe siècles dans ses dimensions esthétique et politique. Il réunit des approches variées qui mettent l'accent sur les principaux dispositifs et enjeux expressifs et performatifs de cette forme artistique hybride. Interrogeant tout à la fois les mécanismes en jeu dans la création et l'interprétation, il propose une redéfinition de ce que peuvent être et faire les relations musique et théâtre contemporaines.

Michel Lehmann – Préface

Muriel Plana, Frédéric Sounac, Nathalie Vincent-Arnaud – Introduction

Karine Saroh – Eisler et Brecht. Les songs dans La Décision ;

Pierre Longuenesse – Le Modernisme théâtral en Angleterre : Auden / Murrill / Doone et la création de The Dance of Death ;

Stefan Keym – De l'opéra abstrait à la forme mobile. Réflexions sur le rapport entre forme et sous-texte politique dans théâtre musical de Boris Blacher et de Bruno Maderna ;

Jean-François Trubert – Avant-garde véritable ou préfabriquée ? Les (dé)compositions (in)formelles de Sonant de Mauricio Kagel ;

Karine Saroh – De l'utopie esthétique à l'utopie politique : le théâtre musical de Luigi Nono ;

Olivier Class – Représentation et personnification de l'interaction homme machine sur scène. Vision et relecture politiques ;

Jean-Michel Court – L'expression théâtrale comme extension du domaine musical ;

Paula Espinoza – Le théâtre musical politique chilien : des théâtres universitaires aux créations extrême-contemporaines ;

Pierre Longuenesse – Le « nouveau » théâtre musical, entre opus occultum et « travail théâtral » : Simon MacBurney et Alexis Forestier ;

Lucie Lataste – Théâtre musical en langue des signes ;

Muriel Plana – Pour un théâtre musical contemporain.