Professeure

Marie-Agnès Détourbe

Coordonnées

Adresse
INSA Toulouse, Centre des sciences humaines, 135 avenue de Rangueil 31 077 Toulouse Cedex 04
Mail
detourbe@insa-toulouse.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Qualité des formations et de l’expérience étudiante dans l’enseignement supérieur britannique ; systèmes d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les universités britanniques ; anglais scientifique.

Thèmes de recherche

Accès à l’enseignement supérieur des réfugiés et personnes en demande d’asile (perspective comparative internationale) ; systèmes d’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les universités britanniques

Activités / CV

Responsabilités scientifiques

  • 2020-2021, co-animation (avec Prem Kumar-Rajaram, Central Europe University, Vienne et Gaële Gosatellec, Université de Lausanne) du séminaire de recherche sur l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur en Europe au sein du projet « European Universities – Critical Futures » dirigé par le Pr Susan Wright, Université Aarhus, Danemark.
  • 2013-2019, rédactrice en chef adjointe de la revue ASp
  • 2013-2019, membre du Conseil d’administration du Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité


Formation et carrière

  • Concours (1998) : agrégation externe d’anglais, option linguistique
  • Doctorat (2011) : « Contribution à la caractérisation des pratiques d’évaluation dans le monde de l’enseignement supérieur britannique envisagé comme domaine spécialisé ». Direction : Pr. M. Petit. Jury : L. Gallet-Blanchard (Université Paris 4 Sorbonne), J. Keiger (Université de Salford, Royaume-Uni), M. Parsons (Université de Pau et des Pays de l’Adour), J. Percebois (Université d’Aix Marseille 1). Mention Très honorable avec félicitations à l’unanimité.
  • Habilitation à Diriger des Recherches (2020) : « Analyse critique d’un parcours de recherche sur l’enseignement supérieur en Grande-Bretagne et dans le monde : approche cartographique », Université Toulouse Jean Jaurès. Garant : Prof. Vincent Latour (Université Toulouse Jean Jaurès). Jury : J.-P. Révauger (Président, Université Bordeaux Montaigne), S. Carter-Thomas (Institut Mines-Télécom), V. Carpentier (University College London, Royaume-Uni), R. Normand (Université de Strasbourg).
  • 2012-2023: Maître de Conférences, Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse (auparavant, PRAG Université Paul Sabatier, Toulouse, 2000-2012).
  • 2023- : Professeur des universités, INSA de Toulouse


Principales publications

Ouvrages

  • DÉTOURBE, M.-A. 2014. Les enjeux de l’évaluation dans l’enseignement supérieur. Le cas des universités britanniques. Toulouse : Presses universitaires du Mirail. ISBN 978-2-8107-0327-2


Directions d’ouvrages collectifs


Articles


Chapitres d'ouvrages
  • DÉTOURBE, M.-A. 2021. Trajectoires d’accès à l’enseignement supérieur des personnes en situation de migration : perspectives internationales comparées. In Malet. R. & L. Biaocun (dir.) Politiques éducatives et Justice sociale. Perspectives internationales. Berne : Peter Lang
  • DÉTOURBE, M.-A. 2014. The Quality of the Student’s Learning Experience: A strategic dimension of American and British higher education systems in the early 21st century. In S. Pickard (ed.) Higher Education in the UK and the USA: Converging models in a global academic world? Brill: Leiden/Boston. ISBN 978-90-04-26274-4
  • DÉTOURBE, M.-A. 2010. Les acteurs de l’évaluation : des dispositifs aux pratiques ; In FAVE-BONNET, M.-F. dir. 2010. L’évaluation dans l’enseignement supérieur en questions. Paris : L’Harmattan, 63-77. ISBN 978-2-296-11488-3
  • DÉTOURBE, M.-A. 2009. Discours sur la qualité et qualité du discours des universités britanniques du Russell Group. In DEFAYS, J.-M. et ENGLEBERT, A. dir. 2009. Acteurs et contextes des discours universitaires. Paris : L’Harmattan, 167-181. ISBN 978-2-296-10595-9

Entretiens
  • 2015, entretien sur les spécificités de l’enseignement supérieur britannique avec le réalisateur Jean-Robert Viallet dans le cadre de la préparation de son film documentaire « Etudiants, l’avenir à crédit » (2017).