Coordonnées

Adresse
Université Lumière Lyon 2, Département d’études du monde anglophone
Mail
jeremy.potier@univ-lyon2.fr 

Discipline(s) enseignée(s)

Linguistique anglaise, Grammaire de l’anglais, Stylistique, Littérature, Traduction

Thèmes de recherche

Littérature nord-américaine (XXe siècle), Stylistique, Espace et écriture (la ville, la banlieue)

Activités / CV

Responsabilités scientifiques
  • Représentant des doctorants du CAS (2019-2021)

Formation et carrière
  • Agrégation externe d'anglais (2015)
  • Doctorat (2022) : « Banlieues d’Amérique : Poétique d’un lieu commun », dir. Nathalie Cochoy et Nathalie Vincent-Arnaud. Jury : Véronique Béghain (Université Bordeaux Montaigne), Nathalie Cochoy (Université Toulouse-Jean Jaurès), Mathieu Duplay (Université Paris Cité), Monica Manolescu (Université de Strasbourg), Sandrine Sorlin (Université Paul-Valéry Montpellier 3), Nathalie Vincent-Arnaud (Université Toulouse-Jean Jaurès). Thèse soutenue le 18 novembre 2022.
  • Doctorant CDU puis ATER (Université Toulouse-Jean Jaurès, 2016-2022)
  • PRAG (Université Lumière Lyon 2, 2022-présent)

Publications 


Articles


Chapitres d'ouvrages 
  • « Remembering Suburbia: Tears, Cracks and Shards in Jeffrey Eugenides’s The Virgin Suicides ». In The Suburbs: New Literary Perspectives, ed. M. Bouchet, N. Cochoy, I. Keller-Privat et M. Rogez. Vancouver et Madison : Fairleigh Dickinson University Press, 2022. 87-102.
  • « Entre nous : l’espace du souvenir à l’épreuve du discontinu dans The Virgin Suicides de Jeffrey Eugenides ». In Distorsions cognitives : formes, récits, imaginaires (domaine anglophone), ed. B. Pennec et N. Vincent-Arnaud. Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 2021. 107-117.

Entretiens

Comptes rendus

Communications
  • « “In the dim night light” : John Cheever et l’art discret de la retouche ». The Importance of Being Discreet — second volet. Journée d’études CAS-ISDAT (Université Toulouse-Jean Jaurès/Institut supérieur des arts de Toulouse, 12 juin 2019).
  • « The Corrections: Reassessing Jonathan Franzen’s Praxis of the Commonplace ». 30th Annual Conference of the American Literature Association (Boston, États-Unis, 23–26 mai 2019).
  • Compte rendu de l’ouvrage de Jean-Yves Pouilloux, L’Art et la formule (Paris : Gallimard, 2016). Séminaire CAS 2, « Lieux communs » (Université Toulouse-Jean Jaurès, 16 avril 2019).
  • « Monumentality and Counter-Monuments in Jeffrey Eugenides’s Suburban Fiction ». Monuments. 26th Biennial Conference of the Nordic Association for American Studies (Universitetet i Bergen, Norvège, 25–27 avril 2019).
  • « Approaching the Commonplace: John Cheever’s Suburban Short Stories ». Beyond History: The Radiance of the Short Story. 15th International Conference on the Short Story in English (Universidade de Lisboa, Portugal, 27-30 juin 2018).
  • « The Virgin Suicides, de Jeffrey Eugenides : l’espace du souvenir à l’épreuve de la fragmentation énonciative ». Distorsions cognitives : formes, récits, imaginaires, journée d’études CAS (Université Toulouse-Jean Jaurès, 13 avril 2018).
  • « “The fingerprinting of phantoms”: A Poetics of the Commonplace in Jeffrey Eugenides’s The Virgin Suicides ». « Suburbia—an archeology of the moment », colloque international CAS (Université Toulouse-Jean Jaurès, 16 et 17 novembre 2017).
  • Compte rendu de l’ouvrage de Marielle Macé, Styles. Critique de nos formes de vie (Paris : Gallimard, 2016). Séminaire CAS 2, « Lieux communs » (Université Toulouse-Jean Jaurès, 20 février 2017).
  • « Écrire au singulier pluriel : le style hésitant de John Cheever ». « Fragmentations », Journée d’études des doctorants du CAS (Université Toulouse-Jean Jaurès, 3 février 2017).
  • « ‘Right here in Nowheres’ : stratégies de rupture dans American Psycho de Bret Easton Ellis ». « Transferts », journée d’études des doctorants du CAS (Université Toulouse-Jean Jaurès, 6 février 2014).

Organisation de manifestations scientifiques
  • Co-organisation de la journée d’études des jeunes chercheurs du CAS, « Informer/Déformer » (Université Toulouse-Jean Jaurès, 9 février 2018). (Avec A. Artiaga).