Maîtresse de Conférences

Isabelle Sinic

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse Capitole, Département de Langues et Civilisations
Bureau
218
Mail
isabelle.sinic@ut-capitole.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Anglais de spécialité (droit, économie, gestion)

Thèmes de recherche

Civilisation des Etats-Unis, éducation, frontière et migrations Etats-Unis/Mexique, égalité des chances, excellence scolaire

Activités / CV

Formation et carrière
  • 2013 : CAPES externe d'anglais
  • 2014 : Agrégation externe d'anglais
  • Doctorat (2018) : « Les réformes de l’enseignement de l’histoire en Californie, 1983-2010 : l’excellence face au défi de l’hyperpluralisme », Université Sorbonne nouvelle Paris 3, Laboratoire CREW. Jury : Michel Antoine (Paris 4), président, Catherine Collomp (Paris 7), rapporteur, Annick Foucrier (Paris 1), rapporteur, Hélène Le Dantec-Lowry (Paris 3), Malie Montagutelli (Paris 3), directrice.
  • 2020- présent : Maîtresse de Conférences, Université Toulouse Capitole

Principales publications

Articles
Contributions à des ouvrages collectifs
  • SINIC, I. (2022). Les mineurs transnationaux ou « Génération 0,5 ». Repenser « l’homme marginal » dans le contexte des migrations de retour États-Unis/Mexique. In Michaud, M-C, E. Sinardet et B. Van Ruymbeke, Ici, là-bas, ailleurs. Le transnationalisme dans les Amériques (XVIe-XXIe siècle) (pp. 255-267), Les Perséïdes.
  • SINIC-BOUHAOUALA, I. (2020). L'égalité des chances au prisme de la théorie raciale critique : la conscience de race comme levier de l'émancipation par l'école. In Philippe Colin (dir.), Penser, dire et représenter la race dans les Amériques (pp. 135-150), Shaker Verlag, Coll. Irrésignations.

Compte-rendu
  • SINIC, I. (à paraître). Incarner un modèle progressiste. La professionnalisation de l’enseignement à Chicago (1890-1940). Sonia Birocheau. Lyon, ENS Editions, 2020. Caliban.

Entretien