CV Adrien Muriel

Publié le 5 février 2017 Mis à jour le 5 février 2017

Direction d'ouvrages collectifs

 Muriel Adrien, Marie Bouchet et Nathalie Vincent-Arnaud (eds), Quand les arts circulent: pratiques d'intersémioticités. Fabula, novembre 2016.
Introduction

 Muriel Adrien, Melissa Percival (eds.). Fancy, Fantaisie, Capriccio in 18th-Century Arts. Oxford : Oxford University Studies in the Enlightenment. A paraître.


Articles dans revues avec comité de lecture

« Pluie, vapeur et vitesse chez Turner », Cahiers Victoriens et Edouardiens, « Représentation victoriennes et édouardiennes des quatre éléments », n°71, avril 2010. Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée. pp.167-184.

« L’œuvre de Turner en regard avec le Traité des couleurs de Goethe », Interfaces n°33, « Les définitions de la couleur », eds. Frédéric Ogée et Maurice Geracht. Dijon : Université de Bourgogne-Dijon, Université Paris Diderot, College of the Holy Cross, Massachusetts, 2012. pp.193-228.

« Ombres et lumières croisées : l'appropriation prométhéenne de la lumière dans les peintures de Wright of Derby (1734-97) et John Martin (1789-1854) », Caliban/Anglophonia « Carrefours » n°33, eds. Helen Goethals, Wendy Harding, Philippe Birgy. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2013. pp.11-39.

« L’empreinte du temps qui passe et du temps qu'il fait. Le nuage comme schème empirique et pictural : l’exemple de Gainsborough »,  Confins et voisinages : les arts dans la topologie des champs du savoir, II : empreinte, imprégnation, impression, eds. Michael Parsons, Dominique Vaugeois, Laurence Roussillon-Constanty. Pau : Presses Universitaires de Pau et des pays de l’Adour, 2014. pp. 149-164.


Analyse des photographies new-yorkaises de Dolores Marat. Transatlantica, n°2, 2013, rubrique « Transarts », mis en ligne le 02 mars 2014.

« Authenticité et déjà-vu / Contacts et heurts dans les œuvres paléontologiques de John Martin », Contacts, Frictions, Clashes : Modes of Construction of Anglophone Culture, RANAM, n°19, 2016. Strasbourg: Presses Universitaires de Strasbourg, pp.57-72.

« Gold in Wright of Derby’s art ». Polysèmes, n°15, 2016, mis en ligne le 15 mai 2016.

« Les dimensions haptique et musicale des tableaux de Gainsborough », Quand les arts circulent : pratiques d'intersémioticités, eds. Muriel Adrien, Marie Bouchet et Nathalie Vincent-Arnaud. Fabula, novembre 2016.

« The engraving of Benjamin West's Alfred the Third, King of Mercia, visiting William d'Albanac ». En cours.

« L’air du temps chez Constable ». En cours.

« ‘Révolution dans une tasse de thé’ – Analyse de Daughters of America de Grant Wood », en duo avec Géraldine Chouard, Journée d’études dans le cadre de l’exposition sur la peinture américaine des années 30, Musée de l’Orangerie, 17 janvier 2017. A paraître dans Transatlantica, 2017.


Chapitres d’ouvrages scientifiques

« Turner : La couleur au service de la lumière », Cinéma et couleur / Film and Colour. Ed. Raphaëlle Costa de Beauregard. Paris: Michel Houdiard Editeur, 2009, pp.38-49.

« Light in Wright of Derby’s Paintings ». The Enlightenment by Night : Essays on After-Dark Culture in the Long Eighteenth Century, eds. Serge Soupel, Kevin L. Cope, and Alexander Pettit. New York: AMS Press, 2010, pp. 63-88.

« John Martin's Paleoimagery », Lost and Found: In Search of Extinct Species, Eds. Laurence Talairach-Vielmas, Marie Bouchet. Toulouse : Publications du Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse, 2013, pp. 85-106.

« Sur l'abondance des représentations du sommeil à la fin du XIXème siècle en Grande-Bretagne », Sleeping Beauties in Victorian Britain – Cultural, Literary and Artistic Explorations of a Myth, Béatrice Laurent (ed). Berne : Peter Lang. 2014. pp. 7-26.


Chapitres d'ouvrages pédagogiques

« Analyse de la série des publicités Hamlet », Comment réussir à l’Université 2000 en 3-5-8 ans – Méthodologie des épreuves d’anglais, ouvrage collectif sous la coordination de R. Costa de Beauregard. Paris : Ellipses, 2001, pp.136-147.


Publications relatives à des expositions ou des musées

Rédaction de trois fiches illustrées pour le Museum d’Histoire naturelle de Toulouse (2011):

« Le succès des images de dinosaures de John Martin (1789-1854) »

« L’inspiration biblique et mythologique des images paléontologiques de John Martin (1789-1854) »

« La comète du Déluge de John Martin (1789-1854), présage de la fin des temps »

Compte-rendu de l’exposition de Richard Pak : Pursuit, du mercredi 24 octobre 2012 au dimanche 6 janvier 2013. Galerie du Château d’Eau, Toulouse. In Transatlantica, n°1, 2012, rubrique « Transarts », mis en ligne le 12 décembre 2012.

Compte-rendu de l’exposition de Weegee, du 26 mars au 18 mai 2014. Galerie du Château d’Eau (Toulouse). In Transatlantica, n°1, 2014, rubrique « Transarts », mis en ligne le 09 juillet 2014,

Compte-rendu de l’exposition de Saul Leiter, septembre 2014. Festival MAP, Capitole de Toulouse. « Saul Leiter : Rétrospectives 1950-1960 ». In Miranda n°11, 2015:

Compte-rendu de l’exposition de Vanessa Winship, « Voyage mélancolique » , du 14 janvier au 8 mars 2015. Galerie du Château d’Eau, Toulouse. In Miranda n° 11, 2015.

Compte-rendu de l’exposition de George Georgiou, « Last stop » (Terminus) du 14 janvier au 8 mars 2015. Galerie du Château d’Eau, Toulouse. In Miranda n°11, 2015.

Compte-rendu de l’exposition de De Gainsborough à Turner : l'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre. Musée d’Art et d’Archéologie de Valence, du 29 juin au 28 septembre 2014. Musée des Beaux-Arts de Quimper, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015. In Miranda n°11, 2015.

Article « Benjamin-Constant – Un orientaliste français anglophile. » Exposition Benjamin-Constant (1845-1902). Merveilles et mirages de l’orientalisme. Musée des Augustins de Toulouse, France, du 4 octobre 2014 au 4 janvier 2015. Musée des beaux-arts de Montréal, Canada, du 31 janvier au 31 mai 2015. In Miranda n° 11, 2015.

« Présentation du projet de traduction collective du catalogue d’exposition 2015 du Musée des Augustins », La main de Thôt, n°3 (2015) - Miscellanées.

Compte-rendu de l’exposition de l’exposition « La peinture américaine des années 30, the Age of Anxiety », Musée de l’Orangerie, Paris, 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017. A paraître dans Transatlantica, 2017.

Compte-rendu de l’exposition de l’exposition « La peinture américaine des années 30, the Age of Anxiety », Musée de l’Orangerie, Paris, 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017. (Différent du précédent). A paraître dans The Conversation, janvier 2017.


Recensions d’ouvrages

Michael W. Cole and Rebecca Zorach (eds), The Idol in the Age of Art—Objects, Devotions and the early Modern World (Franham: Ashgate, 2009), 356 p, ISBN: 978-0-7546-5290-8. Miranda n°3 (novembre 2010).

Peter Parshall (ed.), The Darker Side of Light —Arts of Privacy 1850-1900 (Washington: National Gallery of Art, 2009), 180 p, ISBN: 978-I-84822-021-8. Miranda n°3 (novembre 2010).

Diane Waggoner (ed.), The Pre-Raphaelite Lens―British Photography and Painting, 1848-1875 (Washington and Farnham : National Gallery of Art and Lund Humphries, 2010), 230 p, ISBN 978-I-84822-067-6. Miranda, n°4 (juin 2011).

Dunne, Tom and William L. Pressly, James Barry, 1741-1806 : History Painter (Farnham : Ashgate, 2010), 268 p, ISBN 9780754666349. Miranda n°5 (décembre 2011).

Shaw-Miller, Simon and Sam Smiles, Samuel Palmer Revisited (Farnham : Ashgate, 2010), 167 p, ISBN 9780754667476. Miranda n°5 (décembre 2011).

Di Bello, Patrizia, Gabriel Koureas, Art, History and the Senses – 1830 to the Present (Farnham : Ashgate, 1996), 199 p, ISBN 9780754668633. Miranda n°6 (juin 2012).

Bracewell, Michael and Nicholas Cullinan, Alessandro Raho (Farnham: Lund Humphries, 2011), 142 pp. ISBN 978-I-84822-093-5, 176 p, 978-1-84822-090-4. Miranda n°6 (juin 2012).

Micheline Nilsen, Architecture in Nineteenth-Century Photographs – Essays on reading a collection. Farnham: Ashgate, 2011, 202 p, ISBN 9781409409045. Miranda n°7 (décembre 2012).

Sonnabend, Martin and Jon Whiteley (eds.), Claude Lorrain, The Enchanted Landscape (Oxford: The Ashmolean Museum, Farnham: Lund Humphries, 2011), 216 p, ISBN 978-I-848226092-8. Miranda n°8 (décembre 2013).

Martin Simon, Andrew Lambirth and Jane Stevenson, Edward Burra, (Farnham: Lund Humphries, 2011), 176 p, ISBN 978-1-84822-090-4. Miranda n°10 (décembre 2014).

Gould, Charlotte et Sophie Mesplède (eds), Marketing Art in the British Isles – A Cultural History. (Farnham: Ashgate, 2012), 284 p, ISBN 9781409436690. Miranda n°10 (décembre 2014).

Faroult, Guillaume (ed.), De Gainsborough à Turner. L’âge d’or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Milan : Silvana Editoriale, 2014, 264 p, ISBN 9788836628940. Miranda n°11 (juillet 2015).


Entretiens

« Interview of Rachel Brown », Transatlantica, n°2, 2012, rubrique « Transarts », mis en ligne le 02 mai 2013.

Entretien avec Dolores Marat sur sa série de photographies sur New York. Transatlantica, n°2, 2013, rubrique « Transarts », mis en ligne le 02 mars 2014.


Traductions

Du français vers l’anglais 

Traduction de trois livrets de Compact Disques, société Dante, Paris, 1993 (réédition, notamment, de vieux enregistrements de musique classique du début du XXème siècle).

Traduction de la préface écrite par Jean-Philippe Toussaint du catalogue de l’exposition photographique « Mélancolie » : photographies de Damien Daufresne, Renato d’Agosti, Michael Kenna, Caroline Halley des Fontaines. Toulouse : Editions du Rouergue, 2011.

Traduction du texte d'Emmanuelle Garnier, Tandem 13 – peintures de Marie-Agnès Verdier, Daniel Dejean. Toulouse : Espace Croix-Baragnon, 2012.

Traduction de la préface écrite par Arnaud Rykner du catalogue de l’exposition photographique « Géométrie » : photographies de  Jean-Christophe Bechet, Paul den Hollander, Ralph Gibson, Ray K. Metzker. Toulouse : Editions du Rouergue, 2012.

Traduction de la préface écrite par Bernard Lamarche-Vadel du catalogue de l’exposition photographique « Elégance » : photographies de Shoji Ueda, Isabel Munoz, Frank Horvat et Jean-Baptiste Huynh. Toulouse : Editions du Rouergue, 2013.

Traduction de diverses brochures et plaquettes du cabinet de conseil Cylad Consulting, Paris / Toulouse / Hambourg, 2013.

Traduction du texte de l’exposition de Frédérique Plas, ParisBerlin photo, Arles, juin-juillet 2014.

Traduction de la préface écrite par Luc Sarrion du catalogue de l’exposition photographique « Jeu » : photographies de Chema Madoz, Arno Rafael Minkkinen, Michel Birot et Vladimir Vasilev. Toulouse : Editions du Rouergue, 2014.

Traduction de la préface écrite par Michel Pastoureau du catalogue de l’exposition photographique « Parenthèse » : photographies de Patrick Ven Roy, Georges Rousse, Bernard Plossu, Franco Fontana. Toulouse : Editions du Rouergue, 2014.


De l’anglais vers le français

Traduction de la Charte de ICOMOS (International Council on Monuments and Sites) sur le Tourisme Culturel. Washington DC, 1993.

Traduction de la préface écrite par Mary Oliver et légendes du livre de photographies de Rachel Brown, Solstice. Wellfleet : Moon Poon Press, 2002.

Traduction du texte écrit par Martin Edmunds dans le catalogue des peintures de Daniel Dejean. Toulouse : Editions Croix Baragnon, 2013.

Encadrement de la traduction collective du catalogue de l’exposition « Figures de fantaisie » du Musée des Augustins, printemps-été 2015.

Traduction du chapitre « Têtes de vieillards » de Martin Postle.