Coordonnées

Thèmes de recherche

« John Dryden, poète satirique. » Thèse d’Etat soutenue à l’Université de Paris III en 1988. Directeur de recherches, Monsieur le Professeur Robert Ellrodt.

Activités / CV

Carrière

  • Professeur agrégé d’anglais au lycée Jean-Giraudoux de Chateauroux (1963-66)
  • Assistant, maître-assistant puis maître de conférence de1966 à 1990 à la Faculté des Lettres de Toulouse qui devient Université de Toulouse-Le Mirail en 1970
  • Professeur de 1990 à 2001 à l’Université de Toulouse-Le Mirail


Direction de thèses ou garant de HDR

  • Nathalie Vincent, « Figures de l’errance : recherches linguistiques et stylistiques dans l’œuvre de Jean Rhys », 1994.
  • Françoise Besson, « Ecriture, paysage et voix du monde », HDR, 2001.
  • Marie-Pierre Mounié, « Exploration narratologique de l’œuvre de Tim Parks », 2002.


Principales publications

Direction de numéros de revues

  • Directeur de la série « Classiques Etrangers Bordas », de 1967 à 1972. Présentation d'extraits annotés de Jonathan Swift, Gulliver's Travels, 1968 et de Emily Brontë, Wuthering Heights, en collaboration avec Paul Ginestier, 1971.
  • Responsable de la publication (en 1990) du résumé des communications de SAES, 29ème congrès, Liberté, libertés. Toulouse: UTM, 1989.
  • Responsable du n° 29 (1992) de Caliban sur le thème de « L'Ambiguïté ».
  • Responsable de la publication de Séminaire d’études doctorales 1992-96. Equipe de Recherche et d’Accueil Cultures Anglo-Saxonnes (C.A.S.). Université de Toulouse-Le Mirail, 1996.


Articles

  • « L'Humour et l'ironie de Samuel Butler: étude comparée d'Erewhon et d'Erewhon Revisited, » Caliban 5 (1968), 57-68.
  • « Un écho d'Absalom and Achitophel dans le prologue d'Otway à Venice Preserved, » Caliban 6 (1969), 27-28.
  • "A Humorous Pun in Dryden's Epistle to the Whigs (1682)," Caliban 7 (1970), 23-24.
  • "French Influence in Dryden's Discourse concerning the Original and Progress of Satire," Caliban 13 (1976), 25-29.
  • « Les échos du Virtuoso et de sa dédicace dans Mac Flecknoe, » Etudes Anglaises 29 (1976), 525-33.
  • « La théâtralité de Mac Flecknoe, » SAES, Actes du Congrès de Tours (1977), Didier, 1980, pp. 241-42 (résumé).
  • "Echoes of Ovid in Dryden's Absalom and Achitophel (1681)," Notes and Queries 28 (1981), 52-53.
  • « Dualité et poésie satirique dans Absalom and Achitophel : de la clarté à l'ambiguïté, » Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise, 4 (1982), 71-92.
  • « Will Nature Prevail? Le théâtre dans Love Triumphant de John Dryden, » Aspects du théâtre anglais. Hommage à Fernand Lagarde, Caliban 21 (1984), 157-74.
  • « Stratégies argumentatives et ambiguïtés poétiques dans la deuxième partie de The Hind and the Panther, » Bulletin de la Société d'Etudes Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe Siècles 22 (1986), 29-45. Voir SAES, 24e Congrès, Pau - Mai 1984, Résumé des communications, 18-19.
  • « Aspects de l'argumentation poétique dans les vers 753-810 d'Absalom and Achitophel (1681), » Art et artifice, SAES, 25e Congrès, Caen 1985, Résumé des communications (Centre de publications de l'U de Caen, 1986), 23-24.
  • « Poésie et théâtralité dans All for Love de John Dryden, » Maître et Serviteur dans le Monde Anglo-Américain aux XVIIe et XVIIIe siècles, Actes du Colloque d'Octobre 1985, Société d'Etudes Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe Siècles (Publications de l'U de Rouen n° 113, 1986), 111-22.
  • « Le merveilleux dévoyé dans l'oeuvre de Dryden," SAES, Actes du Congrès d'Amiens (1982), Etudes anglaises n° 94 (Paris, Didier-Erudition, 1987), 205-18.
  • "An Echo of Lewis Maidwell in Dryden's Translation of Juvenal," Cahiers Elisabéthains 31 (1987), 63-64.
  • Article « Dryden » dans le Dictionnaire Universel des Littératures, Paris: PUF, 1994.
  • « Contrat et poésie dans Absalom and Achitophel et The Medall de John Dryden. » Le contrat dans les pays anglo-saxons: théories et pratiques. Textes réunis par Jean-Louis Breteau. Interlangues Civilisations. Toulouse: PUM, 1995. 105-116.
  • « Métamorphoses poétiques et effets dramatiques des clichés dans Macbeth. » Le cliché. Textes réunis par Gilles Mathis. Interlangues Littératures. Toulouse: PUM, 1998. pp. 263-78.
  • « Dénonciation des millénaristes et séduction du millénarisme dans l'œuvre de Dryden. » Anglophonia-Caliban 3 (1998), pp. 67-76.
  • "The French Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES).” Anglistik 9 (1998), pp. 179-80.
  • "Playfulness and Verbal Creation in Dryden’s The Medall.Dryden and the World of Neoclassicism. Eds. Görtschacher, Wolfgang and Holger Klein. Tübingen: Stauffenburg-Verlag, 2001. Pp. 193-205. (Salzbourg, octobre 1999).
  • « Du bruit à la communication: aperçus sur le sonnet XIX de Milton. » Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise. 22 (2001), pp. 37-44.
  • « L’utilisation de la Bible dans Absalom and Achitophel de John Dryden. » Formes littéraires du théologico-politique de la Renaissance au XVIIIe siècle: Angleterre et Europe. Etudes réunies par Jean Pironon et Jacques Wagner. Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, pp. 317-31 (Clermont, 19-21 sept; 2002)
  • « Les voies de l'ambiguïté et de la polysémie dans la première partie du Pilgrim's Progress. » Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise. 26 (2005), pp. 193-207.
  • « Poésie et dualité indécise: l’exemple de Dryden. » Bulletin de la Société de Stylistique Anglaise. 28 (2007), pp. 141-154.


Comptes rendus

  • Une trentaine de comptes rendus portant sur John Dryden dans Etudes Anglaises entre 1973 et 2006.