Membre permanent

Adèle Cassigneul

Discipline(s) enseignée(s)

Anglais pour non spécialistes

Thèmes de recherche

Littérature britannique, modernisme anglais (Virginia Woolf), études intermédiales (photographie, cinéma)

Activités / CV

Formation et carrière

  • 2008 : Agrégation externe d'anglais
  • Doctorat (2014) : « Voir, observer, penser. Virginia Woolf et la photo-cinématographie », Université de Toulouse 2, dir. Pr. Catherine Lanone (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3). Jury : Pr Philippe Birgy (Université de Toulouse 2), Pr. Elena Gualtieri (Université de Groningen, Pays-Bas), Pr. Philipe Ortel (Université Bordeaux Montaigne), Pr. Christine Reynier (Université Paul Valéry – Montpellier 3). Félicitations du jury à l’unanimité.

Principales publications

Ouvrages

  • Voir, observer, penser. Virginia Woolf et la photo-cinématographie, PUM, coll. Littérature & Culture, à paraître 2017 

Directions de numéros de revues
  • Virginia Woolf and Images : Becoming Photographic, Études Britanniques Contemporaines 53, à paraître 2017


 Articles

  • "Dreaming of Jacob: Jacob’s Room’s Uncanny Photographic Unconscious", in Trans-Woolf, C. Davison-Pégon et A-M Smith-Di Biasio (ed.), Morlacchi Editore, à paraître 2017
  • "Virginia Woolf’s Haunted House of Fiction", in Haunting in Short Fiction and Its Adaptations,  M. Ryan Satour et A. Cox (ed.), Short Fiction in Theory and Practice, à paraître 2017.
  • ""But words! words! you will find nothing to match the picture!" : Virginia Woolf et la photo-cinématographie", in Le Rêve plastique des écrivains, P. Ortel et M. Raynal (ed.), La Licorne, PUR, 2015 (à paraître en 2017).
  • "De l'image à l'imageographie: poéthique de la révélation chez Virginia Woolf" in L'œil littéraire. La vision comme opérateur scriptural, Paul Dirkx (ed.), PU de Rennes (PUR), coll. Interférences, 2015, 129-40.
  • "Virginia Woolf : Complexité, plasticité, identité", in Plastir. Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine 40, Marc-Williams Debono (ed.), septembre 2015, 1-17.
  • "Un regard posé sur le monde", in Contemporary Woolf/Woolf contemporaine, C. Davison-Pégon et A-M. Smith-Di Biasio (dir.), PU de la Méditerranée, coll. Present Perfect, 2014, 139-154.
  • "La Jouissance du texte/image woolfien. Reflets, révélation, réflexion", in Autour du tiers pictural, Michel Briand et Anne-Cécile Guilbard (ed.), La Licorne 108, PUR, 2014, 195-208.
  • "A Far Cry from Within: Virginia Woolf's Poethics of Commitment", in The Age of Outrage, Frédérique Amselle (ed.), Études Britanniques Contemporaines 45, 2013.
  • "Dallying along the way: Virginia Woolf at the crossroads of cinema and literary creation", in Crossroads/Carrefours, P. Birgy, W. Harding et H. Goethals (ed.), Anglophonia 33, PU du Midi, 2013, 59-72.
  • "Virginia Woolf’s Ruined House, a Literary Complex", in Ruins in British Twentieth-Century Art and Fiction, C. Lanone et I. Gadouin (ed.), Études Britanniques Contemporaines 43, PU de Montpellier, 2013, 13-26.