Jeux de miroirs : JE des jeunes chercheurs du CAS

Publié le 23 mars 2021 Mis à jour le 23 mars 2021
le 2 avril 2021
En ligne

Comme chaque année, la journée d’études des jeunes chercheurs du CAS permet aux doctorant•e•s et aux étudiant•e•s de Master 2 Recherche du CAS de se réunir pour partager leurs travaux, recevoir un retour et échanger avec d’autres chercheurs de leur discipline. Le thème de cette année sera « jeux de miroirs ». Le miroir en tant qu'objet s'est répandu et banalisé au fil des siècles. Objet hautement symbolique et omniprésent s'il en est, il a été au cœur de réflexions philosophiques, morales, religieuses, mystiques, artistiques et littéraires. En tant que notion, il peut se décliner dans tous les domaines de la recherche en sciences humaines et est hautement polysémique : du miroir reflétant la réalité au miroir créateur d’identité, en passant par le miroir déformant, les possibilités sont infinies. Dans tous les cas, le miroir nous invite ainsi à réfléchir et à nous réfléchir.

Cette année, nous accueillerons des communications issues des champs de la civilisation, de la littérature et de la traductologie et relevant des aires géographiques états-unienne et britannique avec la participation d’Alice Guerrin (doctorante, 1ère année), Camille Le Gall (doctorante, 1ère année), Laura Martin (M2), Morgane Daynes (M2) et Samuel Malby (doctorant, 1ère année).

Claire Anchordoqui, Marie-Pierre Baduel, Anissa Khamkham, Lilia Louati : -