« Crises et réinvention des partis politiques (Ecosse, Galles, Irlande du Nord, République d'Irlande) »

Publié le 7 mars 2022 Mis à jour le 7 mars 2022
le 8 avril 2022
9h45-17h
UT2J - Maison de la Recherche - Salle E 411
Cette journée d’études intitulée « Crise et réinvention des partis politiques (Ecosse, Galles, Irlande du Nord, République d'Irlande) » portera sur les principaux partis politiques écossais, gallois, irlandais et nord-irlandais (partis nationalistes, partis conservateurs/unionistes et partis travaillistes). Elle s'inscrira dans les thématiques de recherche de l’axe 3 du laboratoire CAS, à savoir « Crises & reconfigurations », et plus spécifiquement dans celles de son programme 2, à savoir « Crises et reconfigurations des/dans les démocraties du monde anglophone ».
Il s’agira d’évaluer la pertinence des concepts de « crise des partis », « crise de la démocratie » et « crise de l’Unionisme » à travers l’étude de cas de divers partis politiques, nationalistes comme unionistes, de gauche comme de droite, du Royaume-Uni et de la République d’Irlande : Scottish National Party, Sinn Féin, Democratic Unionist Party, Ulster Unionist Party, Scottish Labour Party, Welsh Labour Party, Labour Party (Ireland).
En outre, cette journée inaugurera le programme d’études « WISE Connections (Wales Ireland Scotland England) ». Ce cycle de manifestations scientifiques, qui couvrira a minima la durée du nouveau contrat quinquennal, aura pour objectif d'étudier les liens transversaux (historiques et contemporains, politiques et culturels) entre les différents territoires qui forment les Iles britanniques et irlandaise (Ecosse, pays de Galles, Irlande du Nord, Angleterre, République d’Irlande).
Partenaires :
Société Française d'Etudes Ecossaises
SOFEIR