Réalisme américain : tradition ou transgression?

Publié le 18 octobre 2019 Mis à jour le 18 octobre 2019
du 2 juin 2016 au 3 juin 2016 UT2J, Maison de la Recherche, E412
Dans le cadre du American Theatre Project, élaboré par Emeline Jouve (Maîtresse de conférences) et Céline Nogueira (metteuse en scène et formatrice), le CAS et la Cie. Innocentia Inviolata propose une immersion dans l’univers du réalisme américain à la scène et à l’écran.

Popularisé par Broadway et Hollywood, le réalisme domine le paysage artistique étatsunien. Digne ou indigne héritier des courants soviétiques, le réalisme s’émancipe des formes originelles européennes dans la première moitié du 20ème siècle qui voit émerger une identité scénique et cinématographique nationale forte. L’approche réaliste ou plus exactement les approches réalistes concernent chaque élément de la facture artistique, de l’écriture à la réalisation de l’oeuvre.

Afin de rendre compte des spécificités du réalisme américain à la scène et à l’écran, de ses formes et de ses évolutions, une série d’évènements croisant pratiques et théories est proposée du 29 mai au 5 juin à Toulouse. Le Centre Chorégraphique James Carlès accueillera tout d’abord du 29 au 2 juin une Master Class ouverte aux danseurs et acteurs, avec Fay Simpson, fondatrice de la méthode d’interprétation Lucid Body. Le public sera ensuite invité à participer aux Journées d’étude interdisciplinaires intitulées « Le réalisme américain : Tradition ou transgression ? » qui se tiendront les 2 et 3 juin à l’Université Jean-Jaurès. Une présentation d’ouvrages sur la thématique aura lieu à la Librairie Oh Les Beaux Jours avec une proposition d’« exercice pratique » par Fay Simpson.

Le Weekend METHOD ACTING à La Cinémathèque viendra conclure cette semaine sous le signe du réalisme américain avec une programmation pensée pour sensibiliser les publics à différentes méthodes de jeu cinématographique réaliste. Chacune des projections feront l’objet de présentations des techniques de jeu des acteurs et actrices afin de cerner les dynamismes à l’oeuvre dans les processus d’interprétation dits « réaliste » et tenter de démystifier le Système Stanislavsky et ses héritiers.
Contact :
Emeline Jouve, -