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Emeline Jouve,
Qualifiée en Sections 11 (Langues, Littératures et Civilisations des Pays Anglophones) et 18 (Arts du Spectacle)
Maître de Conférences
Centre Universitaire Jean-François Champollion/Université Toulouse II.
Articles avec comité de lecture |
1. “Through the Looking Glass. The Wooster Group’s The Emperor Jones (1993, 2006, 2009): Representation and Transgression.” Revista de Estudios Norteamericanos 17 (publication prévue au printemps 2014). 2. “Geography and Plays: Spaces in Gertrude Stein’s Early Plays (1913-1919)”. South Atlantic Review (publication prévue au printemps 2014). |
3. « On the Verge : Dramatisation de la violence symbolique dans The Verge (1921) de Susan Glaspell ». Anglophonia 27 (Déc. 2010). Toulouse: Presses Universitaires du Mirail : 251-262. |
4. “Nation and National Identity in Susan Glaspell’s Inheritors (1921)”, Miranda 2 (2010). Juillet 2010. <http://www.miranda-ejournal.eu/1/miranda/article.xsp?numero=2&id_article=article_01-775>. |
Articles dans ouvrages scientifiques avec comité de lecture |
1. “Genre/Race Trouble and the Subversion of Identity: Eugene O’Neill’s The Emperor Jones by the Wooster Group (1993, 2006, 2009).” Experimental O’Neill: From the Wooster Group to the Provincetown Players. Ed. Rick Mitchell. Rare Bird Books (publication prévue au printemps 2015). 2. “On the Margins of Utopia: Heterotopian Houses in Susan Glaspell’s Trifles and The Outside.” Contemporary American Drama. Ed. Steve Mariano (publication prévue en hiver 2014). |
3. “Intertextual Insanities in Susan Glaspell’s The Verge (1921)”. Intertextuality in American Drama. Eds. Brenda Murphy and Drew Eisenhauer. McFarland, 2013 : 154-168.
Directions d'Ouvrages | ||
Projet d’édition 2015-2016 |
Co-éditrice avec Martha C. Carpentier (Présidente de la Susan Glaspell Society) de Susan Glaspell’s Trifles and “A Jury of her Peers” : A Centennial Celebration (projet en cours de réalisation)
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Déc. 2011 : | Editrice du numéro 5 de la revue Miranda (revue électronique à comité de lecture) sur la partie thématique “Staging American Mobility”.
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Autres publications |
| · 1 introduction d’ouvrage: |
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| - Introduction à l’édition bilingue How I Learned to Drive. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2010: 9-20. |
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| · 1 introduction de revue: |
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| - Introduction à la partie thématique “Staging American Mobility”. Miranda 5 (2011). Déc. 2011. <http://www.miranda-ejournal.eu/1/miranda/article.xsp?numero=5&id_article=Article_07-188>. |
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· 2 entrées d’encyclopédie: |
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| - “Chains of Dew”. The Literary Encyclopedia. 11 October 2011. <http://www.litencyc.com/php/ sworks.php?rec=true&UID=21355>. - “Springs Eternal”. The Literary Encyclopedia. 17 October 2011. <http://www.www.litencyc.com/ php/sworks.php?rec=true&UID=29479>. · 4 comptes rendus d’ouvrages: |
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- Rev. of Performing Gender Violence, eds. Barbara Ozieblo, Noelia Hernando-Real. The Journal of Contemporary Drama in English 2 (publication prevue en hivers 2014). - Rev. of Self and Space in the Theatre of Susan Glaspell, by Noelia Hernando-Real. Theatre History Studies 33 (publication prévue en été 2013). | ||
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- CR de The Cambridge Companion to African American Theatre, ed. Harvey Young. Cercles (février 2013). Mai 2013 < http://www.cercles.com/review/r65/Young.html>. - Rev. of Second Language Learning Through Drama. Practical Techniques and Applications, ed. Joe Winston. Etudes en Didactiques des Langues 19, 2012.
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Communications avec actes |
1. “The Angel in the House: The Woman Poet in Susan Glaspell’s Alison’s House (1930)”
Colloque International « Les lieux de femmes dans la littérature féminine de langue anglaise », FAAAM (Femmes Auteurs Anglaises et Américaines), Université Paris X – Nanterre, 4-5 juin 2010.
Communications |
2013
| 1. “The Big Art Group’s Flicker (2002-2005). The Politics of Viewing/Choosing: The Audience’s Mediated Eye/I” (intervention co-écrite avec Stéphane Boitel, chargé de communication et membre du comité de programmation artistique du Théâtre Garonne, Toulouse) Colloque international « Cinéma au Théâtre », Université Lyon 2 et ENS, 19-20 décembre 2013. 2. “The Big Art Group : ‘The Real Time Film’ ou De l’Intermédialité” (intervention co-écrite avec Stéphane Boitel, chargé de communication et membre du comité de programmation artistique du Théâtre Garonne, Toulouse) Colloque international “Circulations In/Of Cinema”, Université Toulouse 2-Le Mirail, 17-19 juin 2013. 3. Présentation d’ouvrage : Actresses and Whores. On Stage and in Society, Kirsten Pullen. Séminaire FAAAM (Femmes Auteurs Anglaises et Américaines), Université Paris X – Nanterre, 18 janvier 2013.
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2012 | 4. « Féminisme et psychanalyse: harmonie et discorde », Séminaire « Jeudi du Genre », Séminaire de l’atelier du CAS (Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes), Université Toulouse 2-Le Mirail, 26 janvier 2012. |
2011 | 5. “Harmony in Discord?: Polyphony in Susan Glaspell’s The Outside (1917)” Colloque international « La Voix et ses Métamorphoses sur la scène anglophone », Institut National d’Histoire et de l’Art/Paris IV, 16-18 juin 2011. |
2010 | 6. “America Through the Looking Glass : A Dramatic Reflection on Mimesis and Politics in Susan Glaspell’s Woman’s Honor (1918)” Colloque international "Mimesis, Ethics and Style", Finish Academic Project Styles of Mimesis, University of Helsinky, Finlande, 25-27 août 2010. |
7. “Susan Glaspell’s Close the Book (1917): An American Family” Colloque international « Identités Américaines / American Identities in Relation and Interaction », GENA (Etudes Américaines), Laboratoire CAS, Université Toulouse 2, 10-11 juin 2010 | |
7. « Paula Vogel’s How I Learned to Drive (1998): du texte à la scène » Séminaire A.R.T. (Arts de la Représentation), Laboratoire CAS, Université Toulouse 2-Le Mirail, 30 Mars 2010. | |
2009 | 8. « On the Verge : Dramatisation de la violence symbolique dans The Verge (1921) de Susan Glaspell » Colloque international « Femmes, Conflits et Pouvoirs », Groupe d’études genre, Laboratoire CAS, Université Toulouse 2-Le Mirail, 15-17 octobre 2009. 9. “(De)Constructing National Mythology: Staging American History and Susan Glaspell's Inheritors (1921)” Colloque international « Théâtre et Nation », Laboratoire 3LAM (Langues, Littératures, Linguistique), Université du Maine, Le Mans, 4-6 juin 2009. 10. “ ‘Hearing the Invisible’ : Silent Voices and Invisible Presence in Susan Glaspell’s Plays” Colloque international, “Violence on Stage”, ATDS (American Theatre and Drama Society), Universidad de Cadiz, 27-29 mai 2009. 11. “‘I read your wonderful words. They’re like a spring’: Inspiration in Susan Glaspell’s The People (1917)” Colloque international SAAS (Spanish Association for American Studies), “Water and American Renewal”, Universidad de Barcelona, 1-3 avril 2009. |
| 12. “From the Science of the Unconscious to the Theatre of the Unconscious: Psychoanalysis and Susan Glaspell’s Dramatic Writing” Colloque international « Discours Croisés : science et littérature aux 20ème et 21ème siècles », CEMRA (Centre d’Etude sur les modes de la représentation du monde anglophone), Université Stendhal – Grenoble 3, 26-27 mars 2009. 13. “Nation and National Identity in Susan Glaspell’s Inheritors (1921)" Colloque international "Staging American Identity", GENA (Etudes Américaines), Laboratoire CAS, Université Toulouse 2-Le Mirail, 12-13 mars 2009. |
2008 | 14. « Trifles de Susan Glaspell : du presque rien au presque tout, le dévoilement de l'invisible » Journées d’études “Pudeur, Impudeur Visible et Invisible au théâtre”, A.R.T. (Arts de la Représentation), Laboratoire CAS, Université Toulouse 2-Le Mirail, 15 février 2008. |