Territoires de diplomatie : Le monde anglo-américain et ses relations extérieures aux XVIIème et XVIIIème siècles - 48ème colloque de la Société d’Etudes Anglo-Américaines des XVII et XVIIIèmes siècles

Publié le 5 janvier 2022 Mis à jour le 5 janvier 2022
du 20 janvier 2022 au 21 janvier 2022
8h-18h
En ligne
Le territoire a fait l’objet d’un renouvellement théorique sous l’impulsion de Stuart Elden (The Birth of Territory, 2013). Dans sa lecture de Shakespeare, Elden explique que « le territoire n’est pas un produit, mais un processus ». De même, la diplomatie n’est plus envisagée comme pur événement mais comme processus. Ce colloque interrogera l’interaction entre territoire et diplomatie aux XVIIe et XVIIIe siècles dans le monde anglo-américain et ses relations extérieures à l’aune de ces changements théoriques.
Territoire et diplomatie seront envisagés comme mots, concepts et pratiques. Les approches sollicitées sont celles de l’histoire (diplomatique, politique, économique et sociale), de la littérature, de la philosophie, du droit, ainsi que celle de la nouvelle histoire diplomatique (croisant littérature, histoire et philosophie). Les communications en anglais ou en français porteront sur le monde anglo-américain ou d’autres aires géographiques dans une perspective comparatiste avec la sphère anglophone des XVIIe et XVIIIe siècles.

In The Birth of Territory (2013), Stuart Elden reenvisaged the theoretical and practical approaches to the concept of territory. In his analysis of Shakespeare’s plays, Elden explains that “territory is not a product, but a process.” Likewise, diplomacy is not viewed as a series of events but as a process. Considering these fundamental theoretical evolutions, this conference seeks to analyse the relationship between territory and diplomacy in the 17th and 18th centuries in the Anglo-American world and its international relations. Territory and diplomacy will be examined as words, concepts and practice. The methodological approaches to be used will be those of history (diplomatic, political, economic and social), literature, philosophy, law and the new diplomatic history which articulates literature, history and philosophy. Papers (25-30 minutes) will be given in English or French. They will deal with the Anglo-American world or other geographical areas but in connection with the anglophone sphere of the 17th and 18th centuries.

Organisation : Lucien Bély (Sorbonne Université), Florence March (Université Paul Valéry Montpellier 3), Nathalie Rivère de Carles (Université Toulouse Jean Jaurès), Bertrand Van Ruymbeke (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis).

Advisory Board / Comité Scientifique : François Furstenberg (Johns Hopkins), Charles Edouard Levillain (Paris Diderot), Géraud Poumarède (Université Bordeaux Montaigne), Éric Schnakenbourg (Université de Nantes), Owen Stanwood (Boston College), John Watkins (University Minnesota), Jane Yeang Chui Wong (NTU Singapore).

Infos et inscriptions

Programme complet

Illustrations : Edward Hicks, Penn's Treaty with the Indians, c. 1840/1844.

Partenaires :
Centre Roland Mousnier (UMR 8596, Sorbonne Université-CNRS)
DiplomaticA (UR801, Cultures Anglo-Saxonnes-Université Toulouse Jean Jaurès)
Hakluyt Society, Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières (UMR 5186, Université Paul Valéry Montpellier 3-CNRS)
Labex Hospitalité (UR801 Cultures Anglo-Saxonnes-Université Toulouse Jean Jaurès)
Société d’Etudes Anglo-Américaines des XVII et XVIII° siècles siècles (SEAA 17-18)
TransCrit (UR1569, Paris 8)
Contact :