Séminaires « Croisée des Arts »


Responsable : Marie BOUCHET

 2008                                                                                                                                                               

 

 18 novembre 2008

Isabelle Keller (CAS 2, CAS 3) : compte-rendu du spectacle Ricercare, présenté à Toulouse au printemps 2008.

Zachary Baqué (CAS 2) : compte-rendu de l’exposition de la Cité de la Musique à Paris consacrée à l’œuvre de Christian Marclay qui mêle vidéo, musique et cinéma.

Marie Bouchet (CAS 2, CAS 4) : compte-rendu du colloque de la Société des Amis d’InterTextes (S.A.I.T.) qui a eu lieu à Paris, les 20 et 21 juin 2008

9 décembre 2008

Sue Standing (Fulbright Professor, Wheaton College, Massachusetts): « "Involuntary Resemblance": A Poetry Reading and Discussion of Artistic Collaboration »

Présentation de la collaboration de la poétesse avec la peintre Katherine Kadish.

 


 

2009                                                                                                                                                                 

 29 janvier 2009

Cyril Camus (doctorant, CAS 2 CAS 4) « Les collaborations de Neil Gaiman et Dave Mc Kean » (roman graphique)

05 Mars 2009

Matthew Roudané (Georgia State University) « Didascalic Discourse, Representation, and Drama and Theatre »

Réflexion théorique sur le statut des didascalies dans l’œuvre théâtrale et sur les enjeux en termes de représentation de ces textes qui ne sont jamais articulés sur scène.

17 décembre 2009

Fanny Gillet (CAS 2) : « L'histoire d'un regard : lecture croisée du mythe de Persée dans le poème narratif et la série peinte (The Doom of King Acrisius de William Morris et The Perseus Series d'Edward Burne-Jones) »

 

2010                                                                                                                                                                 

 18 février 2010

Nathalie Vincent-Arnaud (CAS 3, IRPALL) « Corps en texte / corps du texte : figures dansées et résonances stylistiques dans Children of the Albatross d'Anaïs Nin, Sexing the Cherry de Jeanette Winterson et La Virevolte de Nancy Huston »

 

29 avril 2010                 

Muriel Adrien (CAS 2, CAS 4) : «  La perspective comme mode symbolique »

 

19 mai 2010

Meg Harper (Georgia State University) : 'how else could the god have come to us in the forest?': W. B. Yeats's Magical Modernism

 

10 juin 2010

Marie Bouchet (CAS 2, CAS 5) : Compte-rendu de lecture. Linda Hutcheon. A Theory of Adaptation. New York, London, Routledge, 2006.

 

2011                                                                                                                                                                 

11 janvier 2011

Muriel Adrien (CAS 2, CAS 4) : Compte-rendu de lecture. Catalogue de l'exposition sur les Préraphaélites et la photographie.

Laurence Constanty-Roussillon (CAS 2, CAS 4): Compte-rendu de lecture. Bénédicte Coste  Walter Pater critique littéraire. The excitement of the literary sense, Grenoble, ELLUG, coll. "Esthétique et représentation : monde anglophone (1750-1900)", 2010

1er mars 2011

Marie Bouchet (CAS 2, CAS 5) : “L'adaptation de Lolita en "opéra imaginaire" par Joshua Fineberg (2009), en collaboration avec le metteur en scène Jim Clayburgh, la chorégraphe Johanne Saunier et l'artiste vidéo Kurt d’Haeseleer”

22 mars 2011

Penny Collet (La Trobe University, Australia) : “Australian Ceramics - from rural potteries to studio pottery and the  sculpture studio”

14 juin 2011

Annelie Fitzgerald (CAS 2, CAS 4) : "Talking with Two Tongues": Wyndham Lewis on Painting and Writing

20 octobre 2011

Nadia Yassine-Diab (CAS 2, CAS 5) : « De l'art de l'objectif et du pinceau dans l'écriture kincaidienne » 

15 novembre 2011

Candice Lemaire (CAS 2, CAS 5) : "A coincidence of taste" : Robert Frost illustré par J.J. Lankes



2012                                                                                                                                                                 

14 février 2012

Nathalie Vincent-Arnaud (CAS 2, IRPALL) : Compte-rendu de lecture. Pas de mots : de la littérature à la danse (Laura Colombo et Stefano Genetti, dir.), Paris, Hermann Editeurs, 2010.

27 mars 2012

William Sharpe (Columbia University) : “How Literature and Painting Overlap: from Poussin's Et In Arcadio Ego to Jasper John's Colored Alphabet

28 novembre 2012

Clément Oudart (CAS 2, CAS 5) : “Bruegel/Williams : Icare, écart et retour”



2013                                                                                                                                                                 

20 février 2013

Aritha Van Herk (Calgary University) :Le Monde à l'envers: Cowboys and Images”

14 février 2012

Nathalie Vincent-Arnaud (CAS 2, IRPALL) : “Danser Haendel aujourd'hui”

21 mai 2013

Annelie Fitzgerald (CAS 2, CAS 4) : " Wyndham Lewis on Picasso : from ‘Prima Donna’ to ‘Cosmic Man’