-
Partager cette page
Séminaires « Croisée des Arts »
Responsable : Marie BOUCHET
2008
18 novembre 2008
Isabelle Keller (CAS 2, CAS 3) : compte-rendu du spectacle Ricercare, présenté à Toulouse au printemps 2008.
Zachary Baqué (CAS 2) : compte-rendu de l’exposition de la Cité de la Musique à Paris consacrée à l’œuvre de Christian Marclay qui mêle vidéo, musique et cinéma.
Marie Bouchet (CAS 2, CAS 4) : compte-rendu du colloque de la Société des Amis d’InterTextes (S.A.I.T.) qui a eu lieu à Paris, les 20 et 21 juin 2008
9 décembre 2008
Sue Standing (Fulbright Professor, Wheaton College, Massachusetts): « "Involuntary Resemblance": A Poetry Reading and Discussion of Artistic Collaboration »
Présentation de la collaboration de la poétesse avec la peintre Katherine Kadish.
2009
29 janvier 2009
Cyril Camus (doctorant, CAS 2 CAS 4) « Les collaborations de Neil Gaiman et Dave Mc Kean » (roman graphique)
05 Mars 2009
Matthew Roudané (Georgia State University) « Didascalic Discourse, Representation, and Drama and Theatre »
Réflexion théorique sur le statut des didascalies dans l’œuvre théâtrale et sur les enjeux en termes de représentation de ces textes qui ne sont jamais articulés sur scène.
17 décembre 2009
Fanny Gillet (CAS 2) : « L'histoire d'un regard : lecture croisée du mythe de Persée dans le poème narratif et la série peinte (The Doom of King Acrisius de William Morris et The Perseus Series d'Edward Burne-Jones) »
2010
18 février 2010
Nathalie Vincent-Arnaud (CAS 3, IRPALL) « Corps en texte / corps du texte : figures dansées et résonances stylistiques dans Children of the Albatross d'Anaïs Nin, Sexing the Cherry de Jeanette Winterson et La Virevolte de Nancy Huston »
29 avril 2010
Muriel Adrien (CAS 2, CAS 4) : « La perspective comme mode symbolique »
19 mai 2010
Meg Harper (Georgia State University) : 'how else could the god have come to us in the forest?': W. B. Yeats's Magical Modernism
10 juin 2010
Marie Bouchet (CAS 2, CAS 5) : Compte-rendu de lecture. Linda Hutcheon. A Theory of Adaptation. New York, London, Routledge, 2006.
2011
11 janvier 2011
Muriel Adrien (CAS 2, CAS 4) : Compte-rendu de lecture. Catalogue de l'exposition sur les Préraphaélites et la photographie.
Laurence Constanty-Roussillon (CAS 2, CAS 4): Compte-rendu de lecture. Bénédicte Coste Walter Pater critique littéraire. The excitement of the literary sense, Grenoble, ELLUG, coll. "Esthétique et représentation : monde anglophone (1750-1900)", 2010
1er mars 2011
Marie Bouchet (CAS 2, CAS 5) : “L'adaptation de Lolita en "opéra imaginaire" par Joshua Fineberg (2009), en collaboration avec le metteur en scène Jim Clayburgh, la chorégraphe Johanne Saunier et l'artiste vidéo Kurt d’Haeseleer”
22 mars 2011
Penny Collet (La Trobe University, Australia) : “Australian Ceramics - from rural potteries to studio pottery and the sculpture studio”
14 juin 2011
Annelie Fitzgerald (CAS 2, CAS 4) : "Talking with Two Tongues": Wyndham Lewis on Painting and Writing
20 octobre 2011
Nadia Yassine-Diab (CAS 2, CAS 5) : « De l'art de l'objectif et du pinceau dans l'écriture kincaidienne »
15 novembre 2011
Candice Lemaire (CAS 2, CAS 5) : "A coincidence of taste" : Robert Frost illustré par J.J. Lankes
2012
14 février 2012
Nathalie Vincent-Arnaud (CAS 2, IRPALL) : Compte-rendu de lecture. Pas de mots : de la littérature à la danse (Laura Colombo et Stefano Genetti, dir.), Paris, Hermann Editeurs, 2010.
27 mars 2012
William Sharpe (Columbia University) : “How Literature and Painting Overlap: from Poussin's Et In Arcadio Ego to Jasper John's Colored Alphabet”
28 novembre 2012
Clément Oudart (CAS 2, CAS 5) : “Bruegel/Williams : Icare, écart et retour”
2013
20 février 2013
Aritha Van Herk (Calgary University) : “Le Monde à l'envers: Cowboys and Images”
14 février 2012
Nathalie Vincent-Arnaud (CAS 2, IRPALL) : “Danser Haendel aujourd'hui”
21 mai 2013
Annelie Fitzgerald (CAS 2, CAS 4) : " Wyndham Lewis on Picasso : from ‘Prima Donna’ to ‘Cosmic Man’