-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- Bureau
- LA 257
- zachary.baque@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Analyse filmique, Civilisation américaine
Thèmes de recherche
Documentaire, Cinéma américain, Propagande, Cinéma et Politique
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
- Membre du conseil du CAS
- Membre du bureau de Miranda
- Secrétaire général de la SERCIA
Formation et carrière
- Concours : Agrégation externe (2003)
- Doctorat : « L’Amérique dans l’œuvre cinématographique et télévisuelle de David Lynch », Université de Toulouse II – Le Mirail. Sous la direction de Mme le Professeur Raphaëlle Costa de Beauregard, UTM. Jury composé de Mme le Professeur Nathalie Dessens (UTM), Messieurs les Professeurs Guy Chapouillié (UTM, ESAV), Jean-Paul Gabilliet (Bordeaux III), Gilles Ménégaldo (Poitiers), Jean-Pierre Naugrette (Paris III). Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury.
- Maître de Conférences : depuis 2007 à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès
Principales publications
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- Zachary Baqué et Vincent Souladié eds. « Frederick Wiseman, ordre et résistance ». La Furia Umana. 42, 2021.
- Zachary Baqué et David Lipson eds. « Documentary and Entertainment ». InMedia. 7.2, 2019. https://journals.openedition.org/inmedia/1595
- Zachary Baqué, Marie Bouchet, Hélène Charlery and Cristelle Maury eds. Images on the Move: Circulations and Transfers in film. De la circulation des images au cinéma. Miranda [Online], 10 | 2014, Online since 23 February 2015.
Articles et chapitres récents
- « ‘First they bomb as much as they please, then they film’: The Politics of War Ruins in Two Vietnam War Documentaries. » Transatlantica [En ligne], 1 | 2022, mis en ligne le 01 mai 2022.
- « ‘So long as they are maintaining a bona fide family relationship in the home’: Women in World War II American Film Propaganda. » in Clémentine Tholas, Janis L. Goldie, Karen A. Ritzenhoff eds. New Perspectives on the War Film. Cham, Suisse : Palgrave Macmillan, 2019; 159-170.
- « Twin Peaks, U. S. A. » in Sarah Hatchuel ed. Twin Peaks (Mark Frost et David Lynch): A l’Intérieur du Rêve. Lormont : Le Bord de l’eau coll. Cinéfocales, 2019 ; 119-133.
- « Témoignage, engagement et documentaire : la voix des vétérans dans Interviews with My Lai Veterans et Winter Soldier » in Delphine Letort et Erich Fisbach eds. La culture de l’engagement au cinéma. Rennes : Presses Universitaires de Rennes., 2015 ; 181-201.
- « (Sur-)western et politique : Remarques sur The Man Who Shot Liberty Valance. » In Gilles Ménégaldo et Lauric Guillaud eds. Le Western et les mythes de l’Ouest : Littérature et arts de l’image. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 ; 95-106.
- « Documentary memories: American Politics in Robert Drew’s Direct Cinema. » in Zeenat Saleh et Melvyn Stokes eds. Memory in /of English-speaking Cinema. Le cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma Anglophone. Paris : Michel Houdiard, 2014 ; 252-261.
- « Public Confessions in American Revolution 2 (Howard Alk & Mike Gray, 1969). » in David Roche et Isabelle Schmitt-Pitiot ed. Intimacy in Cinema: Critical Essays on English Language Films. Jefferson, NC : McFarland, 2014 ; 105-118.
Comptes rendus
- « Jean-Loup Bourget, Anne-Marie Paquet-Deyris, Françoise Zamour (dir.), Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western », Transatlantica [En ligne], 2 | 2017, mis en ligne le 19 avril 2019.
- « Brigitte Gauthier (dir), Kubrick, les films, les musiques. vol. 1 Kubrick, les films », Miranda [Online], 9 | 2014. Mis en ligne le 03 mars 2014.