Maître de Conférences

Rachel Rogers

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Bureau
LA 254
Mail
rachel.rogers@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire et civilisation britanniques, civilisation du monde anglophone, compréhension et expression orales, accompagnement du projet de l’étudiant, préparation aux épreuves orales du CAPES (LLCE), histoire contemporaine (Licence Histoire Bilingue).

Thèmes de recherche

Histoire politique du 17ème au 19ème siècle, histoire des mouvements militants et populaires en Grande-Bretagne, politique britannique à l’époque des révolutions américaine et française

Activités / CV

Responsabilités scientifiques

  • Co-organisation, depuis 2014, des séminaires et journées d’études dans le cadre de l’Atelier Transatlantique d’Histoire Intellectuelle et Politique.

Formation et carrière
  • CAPES d’Anglais, 2007
  • Agrégation d’Anglais, 2008
  • Doctorat : Doctorat en Anglais, soutenu le 30 novembre 2012, “Vectors of Revolution: The British Radical Community in Early Republican Paris, 1792-1794”, Université Toulouse Jean Jaurès, dir. Xavier Cervantes et Jon Mee. Jury : Xavier Cervantes (Université Toulouse Jean Jaurès, co-directeur), Jon Mee (University of Warwick, GB, co-directeur), Mary-Ann Constantine (University of Wales Centre for Advanced Welsh and Celtic Studies, National Library of Wales, Aberystwyth, pays de Galles, rapporteur), Norbert Col (université de Bretagne Sud, Lorient, rapporteur), Fabrice Bensimon (université Paris 4, président). Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Maître de Conférences, Département d’Anglais, Université Toulouse Jean Jaurès (2013 -)


Principales publications 

Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues 


Articles


Chapitres d’ouvrages

  • “‘Relinquish[ing] all former connections’: British radical emigration to early republican Paris” in Exiles, Émigrés and Expatriates in Romantic-Era Paris and London David Duff & Marc Porée eds. (Litteraria Pragensia, 2019).
  • Self and community in radical defence in the French revolutionary era: The example of Oppression!!! The Appeal of Captain Perry to the People of England (1795)” in Writing and Constructing the Self in Great Britain in the Long Eighteenth Century, eds. John BakerMarion Leclair and Allan Ingram (Manchester: Manchester University Press, 2018) 228-247
  • ‘Men without a Country’: British Radicals as Vectors in 1790s Paris, La figure du passeur : Transmission et mobilité culturelles dans les mondes anglophones, Pascale Antolin, Arnaud Schmitt, Susan Barrett, Paul Veyret (dir.), Pessac: Presses de la MSHA, 2014, p. 135-154.

Comptes-rendus


Traductions
  • Lori Pauli, « Le Premier Négatif : O. G. Rejlander et l’art de la photographie mise en scène dans la Grande Bretagne du XIXe siècle », Entre code et corps : tableau vivant et photographie mise en scène, Figures de l’Art 22, ed. Christine Buignet, Arnaud Rykner, Presses Universitaires de Pau, 2012. (Traduit de l’anglais)
  • Arnaud Rykner, « The Power of Tableaux Vivants in Zola: The Underside of the Image », Image and Narrative, Vol 12, No 3, 2011, p. 98-112. (Traduit du français)