Professeur

Philippe Birgy

Coordonnées

Discipline(s)

ANGLAIS, Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes, Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature moderniste, littérature britannique contemporaine, théorie de la littérature, histoire des idées et philo britannique 20eme siècle

Thèmes de recherche

Modernisme et avant-garde, politique et littérature, musique populaires, cultural studies. Rapports entre élitisme et populisme, réaction et révolution en littérature.

Activités / CV

Formation et carrière
  • 1991 : Agrégation d'Anglais. Option littérature.
  • Doctorat (1995) : « Les modernistes anglais : du texte littéraire au fait de société. Les mécanismes sacrificiels et les désirs mimétiques dans la société de l'entre-deux-guerres et leur expression dans la littérature de l'époque », Université de Toulouse-Le-Mirail, directeur : Jean-Louis Breteau. Jury : Claude Maisonnat, Albert Poyet, Christine Reignier. Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.
  • Habilitation à Diriger les Recherches (2004) : « D’une réaction à l’autre : Modernisme canonique, hétérologie populaire : recours critiques », Université de Toulouse-Le-Mirail, Jean-Louis Breteau. Jury : Catherine Bernard, Claire Joubert, Claude Maisonnat, Jean Michel Rabaté, Catherine Lanone.
  • Maître de Conférences : 1996 – 2004, Université de Toulouse-Le-Mirail.
  • Professeur : 2005, UT2J.

Principales publications 

Ouvrages
  • Howards End, avec Elsa Cavalié, Nicolas Boileau, Adèle Cassigneul, Xavier Giudicelli et Marie Laniel. Neuilly : Atlande, 2019.
  • « Une terrible beauté » : les modernistes anglais à l’épreuve de la critique girardienne. Toulouse : PUM, 2005.
  • Mouvement Techno et transit culturel, Paris : L'Harmattan, 2000.

Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues 
  • Understanding Bakhtin, Understanding Modernism, Oxford: Bloomsbury, à paraître 2022.
  • Modernism and the Obscene, dir. Aurélie Guillain et Philippe Birgy, Miranda, n° 21, 2020.
  • Paysages et héritages de David Bowie, dir. Philippe Birgy, David Roche et Nathalie Vincent-Arnaud, Miranda, 17, 2018.
  • Revoir 14 : images après tout, co-ed. Elsa Cavalier, Adèle Cassigneul, Jean- Yves Laurichesse, J. M. Maupeu, 2017, Presses Universitaires de Rennes.
  • Crossroads/ Carrefours, Caliban/Anglophonia, PUM, 2012.
  •  Samuel Beckett : Drama as Philosophical Endgame? / L'épreuve du théâtre dans l'oeuvre de Samuel Beckett : fin de partie philosophique ?, Miranda, 2011.
  •  The Remains of the Gothic/Les Vestiges du Gothique, numéro spécial de la revue Anglophonia / Caliban, Presses Universitaires du Mirail, 2004.

Articles
  • « From Post-Punk to PC Music: Subcultural discourses and practices in two underground scenes (1979, 2015) », Revue Française de Civilisation
    Britannique
    , dir. Frédéric Armao, à paraître 2021.
  • « Every woman for herself: H. G. Wells and first wave feminism in Ann Veronica », Female Suffrage in British Art, Literature and History from the 18th to the 21st Century, dir. Catherine Delyfer et Catherine Puzzo, Caliban, 62, 2019.
  • « “I pray that I may forget”: T.S. Eliot and Active Forgetting », La Vie de l’oubli dans la littérature britannique des XXe et XXIe siècles, ed. Adèle Cassigneul et Sylvie Maurel, Caliban 60, 2018. 
  • « ‘XYZ music’ : les dérives continentales de l’Italo Disco », Volume !, 15 : 1, 2018.
  •  « ‘Un temps de gribouillage’ : le statut de l'hypothèse de l'énaction appliquée au processus de création artistique », Action, énaction, l’émergence de l’oeuvre d’art, L’harmattan, 2017.
  •  « James Joyce : le poète comme mendiant qui s'ignore », Le poète en saltimbanque, ed. Sylvie Grimm-Hamen, Presses Universitaires de Nancy, 2014
  •  « The Victim and the Sacrificial Knife, D.H. Lawrence's Transatlantic Fantasies in The Woman Who Rode Away », The Transatlantic Short Story, Special Issue, Journal of the Short Story in English n° 61, 2013.
  • « 'Si cette histoire vous amuse, on peut la recommencer' : Le yéyé et l’importation de la contre-culture américaine » Volume !, Contre-cultures n°1, 9:1, 2012.
  •  « ‘Another victory like that and we are done for’ : Return and Repression of a Greek Spirit in Modernism », Re-nascent Joyce. Ed. Daniel Ferrer, Sam Slote, André Topia, 2011.
  •  « 'No one that ever lived ever thought so crooked as we': Endgame According to Adorno », Miranda, 2011.
  • « ‘Nightown’, ‘Necropolis’, ‘Jerusalem’ : les figures de la ville dans Ulysses de James Joyce ». L’Art de la ville. Anglophonia/Caliban 25, 2009.
  • « "Snowed up" : le topos montagnard dans Women in Love de D.H Lawrence ». Anglophonia/Caliban 23, 2008.
  •  « Techno,  house  et  musiques  électroniques  aux  Etats-Unis »,  Musiques  populaires :  la prolifération des genres, Nouvelle revue française d’études américaines, 104, Juin 2005.
  • « I sing the body electro : la vocalisation dans les musiques électroniques populaires », actes du colloque « Intertextualités : Musique / Littérature », Caliban-Anglophonia, janvier 2003, 10 pp.
  • « ‘Chemical Writings, Part Roles and Contributions to a Global Movement », Micro/macro, Caliban-Anglophonia, 1999. Toulouse II.
  • « Point Counterpoint : le journal de Philip Quarles et la théorie du modernisme en littérature », Etudes Britanniques Comtemporaines, N° 11, Juin 1997.
  • « Les mises en scène de la culture dans The Buddha of Suburbia », The Buddha of Suburbia, recueil de textes critiques sous la direction de Fançois Gallix, Ellipse, Septembre 1997.
  • « Scapegoats and The Myth of Rebirth in ‘Heart of Darkness’ », Actes du colloque international « Journeys, Myth and the Age of Travel : Joseph Conrad’s Era », Université de Karlskrona/Ronneby (Suède), Novembre 1997.
  • « L’application de la pensée de René Girard à la critique littéraire », Séminaire d’études doctorales 1992-96, publication du CAS. 1996.

Informations complémentaires

Chapitres d’ouvrages
  • « La circulation des musiques électroniques de danse entre la Grande Bretagne et les Etats-Unis », Circulations musicales transatlantiques, eds. Poirrier et Le Texier, Dijon : EUD, 2021.
  • « Deux points de vue modernistes sur le devenir de l’aristocratie : D.H. Lawrence et W.B. Yeats », Anciennes et nouvelles aristocraties de 1880 à nos jours, Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2007.
  •  « Ian Curtis et la subculture ‘gothique’ », Sentiments doux-amers dans les musiques du monde. Paris : L'Harmattan, 2004, 293-303.
  • « French Electronic Music: the Invention of a Tradition », Popular Music in France, from Chanson to Techno, Ashgate/University of Newcastle, 2003.

Recensions