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Coordonnées
- Adresse
- INU Jean-François Champollion
- Bureau
- 412
- pauline.levillain@univ-jfc.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Linguistique anglaise, grammaire, thème grammatical, syntaxe, faits de langue, phonétique et phonologie, introduction à la recherche, Master Etudes Européennes Internationales, Stratégies Culturelles Internationales (INU J.-F. Champollion, Albi), Master MEEF préparation au CAPES externe (Université Jean Jaurès, Toulouse)
Thèmes de recherche
Analyse du discours et discours politique, pragmatique, argumentation, sémantique.
Activités / CV
Formation et carrière
- CAPES externe anglais (2007)
- Enseignant d’anglais en collège et lycée, Académie de Poitiers, 2008-2009.
- Doctorat (2013) : « Marqueurs et polyphonie en anglais contemporain : étude de cas », Université Rennes 2, dir. Pr. Daniel Roulland. Jury : Pr. Jean Albrespit (université Bordeaux Montaigne), Pr. Catherine Collin (université de Nantes), Pr. Catherine Douay (université d’Amiens), Pr. Marie-Claude Le Bot (université Rennes 2), Pr. Daniel Roulland (université Rennes 2). Mention Très Honorable.
- PRCE linguistique anglaise et LEA, Université de Nantes, 2011 – 2016.
- Maître de Conférences : Institut Universitaire J.-F. Champollion, Albi (2016-).
Principales publications
- (sous presse). Avec Pierre Larrivée. “The real use of ‘special questions’: a comparative corpus study.”, in Circolo Linguistico dell’Università di Bologna (CLUB) Working Papers in Linguistics 1.
- (2018). « Stratégies d’accommodation dans l’émission de débat politique “Question Time” (BBC1) : le cas de l’interro-négative », in Albrespit J., Lacassain C., Le Prieult H. (dir.), De l’Accommodation à la non-accommodation : procédés et stratégies, Anglophonia French Journal of English Linguistics 25, Presses Universitaires du Midi.
- (2017) « Stratégies d’accommodation en anglais américain : le cas de l’interro-négative », in Albrespit J., Lacassain C., Le Prieult H. (dir.), Modes et Stratégies d’accommodation, Anglophonia French Journal of English Linguistics 24, Presses Universitaires du Midi.
- (2016). « L’interro-négative à l’oral en anglais contemporain : enjeux argumentatifs et pragmatiques », in Le Prieult H., Fournier P. (dir.), Approches pluridisciplinaires en phonologie anglaise, Anglophonia French Journal of English Linguistics 21, Presses Universitaires du Midi.
- (2015). “Regarding Negative Interrogatives in American English as Argumentative Structures” in Ebensgaard Jensen K. (ed.), Globe: A Journal of Language, Culture and Communication, Aalborg University, Denmark, vol. 1
Chapitres d'ouvrages récents
- (sous presse). « Distorsions cognitives : le cas de l’interro-négative dans les débats télévisés Donald Trump vs Hillary Clinton », in Pennec B., Vincent-Arnaud N. (dir.), Distorsions cognitives, Presses Universitaires du Midi.
- (sous presse). « L’interro-négative à l’oral en anglais : approximation, reformulation et argumentation », in Le Bot M.-C., Richard E. (dir.), Linéarité et interprétation 2, Travaux Linguistiques du CerLiCO, Presses Universitaires de Rennes.
- (2019). « Stratégies d’accord et de désaccord dans les débats politiques au Royaume-Uni : le cas de la proposition interro-négative » in Col G., Hanote S. (dir.), Accord et Désaccord, Travaux linguistiques du CerLiCO 29, Presses Universitaires de Rennes, pp. 133-154.
- (2017). « Quelle place pour l’implicite dans l’analyse de l’interro-négative en anglais ? » in Anquetil S., Elie-Deschamps J., Lefebvre-Scodeller C. (dir.), Autour des Formes Implicites, Presses Universitaires de Rennes, pp. 63-78.
- (2017). « Le rôle de l'altérité dans les propositions interro-négatives en anglais », in Fleming F., Loison-Charles J., Mayer H. (dir.), Construction/Déconstruction de l'altérité dans le monde anglophone, Presses Universitaires de Paris Ouest, pp. 203-220.