Maîtresse de Conférences

Linda Terrier

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Bureau
LA 239
Mail
linda.terrier@univ-tlse2.fr
Site internet
https://cv.hal.science/linda-terrier

Discipline(s) enseignée(s)

Anglais-Lansad ALLSHS (L+M), linguistique de l’anglais (L), outils informatiques appliqués à la recherche sur le monde anglophone (M1), didactique de l’anglais de spécialité (M1), initiation à la recherche en didactique des langues (M1), outils numériques pour la formation en langues (M2)

Thèmes de recherche

Didactique de l’anglais Lansad, anglais de spécialité, outils numériques appliqués à l’enseignement/apprentissage de l’anglais, intelligibilité en anglais L2, épistémologie de la recherche en anglais L2

Activités / CV

Responsabilités scientifiques 
  • 2015-2022 : Directrice scientifique de la revue de l'APLIUT – « Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité » / « Researching and Teaching Languages for Specific Purposes »
  • 2016-2024 : Membre de la Commission Formations de la SAES 
  • 2020-... : Membre du comité de lecture de la revue Anglophonia
 
Formation et carrière 
  • Agrégation externe d’anglais (2001), CAPES externe d’anglais (1999)
  • Doctorat (2011) : Thèse en Linguistique et Didactique de l’anglais soutenue à l’UPS (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité et autorisation de publication en l’état). Titre : « Méthodologie linguistique pour l’évaluation des restitutions et analyse expérimentale des processus de didactisation du son. Recommandations pour un apprentissage raisonné de la compréhension de l’anglais oral par les étudiants francophones du secteur LANSAD. » Membres du jury : M. David Banks, Professeur, Anglais, Université de Bretagne Occidentale (Rapporteur), M. Alain Cazade, Professeur, Anglais, Université Paris Dauphine (Rapporteur), M. Jacques Durand, Professeur, Anglais, Université Toulouse II - Le Mirail, M. Wilfrid Rotgé, Professeur, Anglais, Université de Paris Ouest Nanterre (Président du jury), M. Antoine Toma, Professeur, Anglais, Université Toulouse II - Le Mirail (Directeur), M. Philippe Vidal, Professeur, Informatique, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
  • PRAG : De 2003 à 2011 à l’IUT A Toulouse, Université Paul Sabatier
  • Maîtresse de Conférences : Depuis septembre 2012 à l’Université Toulouse Jean Jaurès

Principales publications

Articles

Editoriaux et introductions de numéros de revues
  • Terrier, Linda, Dan Frost et Joelle Farigoux, éds. « Corps, voix et langues dans l’enseignement supérieur. » Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, vol. 37, n° 2, 2018.
  • Terrier, Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol.36 N°2 | 2017, mis en ligne le 27 juin 2017. http://apliut.revues.org/5649.
  • Dubrac Anne-Laure et Linda Terrier, « Introduction », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol.36 N°2 | 2017, mis en ligne le 27 juin 2017. http://apliut.,revues.org/5650 
  • Terrier, Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialitéVol. 35, n° spécial 1 - Du secteur Lansad et des langues de spécialité, 2016. http://apliut.revues.org/5467
  • Terrier, Linda et al. Introduction. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialitéVol. 35, n° spécial 1 - Du secteur Lansad et des langues de spécialité, 2016. http://apliut.revues.org/5468
  • Terrier, Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialitéVol. 35, n° 2 - Pour une formation durable en Lansad, 2016. http://apliut.revues.org/5117
  • Terrier, Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialitéVol. 35, n° 1 - Les stratégies, l’engagement et l’ergonomie cognitive comme leviers pour l’enseignement / apprentissage des langues, 2016. http://apliut.revues.org/5296
  • Terrier, Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialitéVol. XXXIV, n° 2 - Réussite et échec en langues de spécialité, 2015. http://apliut.revues.org/5123
  • Terrier, Linda et Mireille Hardy. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialitéVol. XXXIV, n° 1 - La formation en langues/LANSAD dans les centres de langues : état des lieux et perspectives : 9-12, 2015. http://apliut.revues.org/5006
  • Hardy, Mireille et Linda Terrier. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIII, n° 3 - L’enseignement de la grammaire en LANSAD : 10-13, 2014. http://apliut.revues.org/4472

Informations complémentaires

Direction de numéros de revues
  • Terrier, Linda, Dir.,  « Jeux, (re)jeux et langues dans l’enseignement supérieur », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 36 N° 2 | 2017 
  • Terrier, Linda, Dir.,  « Du secteur Lansad et des langues de spécialité », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35 N° spécial 1 | 2016
  • Terrier, Linda, Dir.,  « Pour une formation durable en Lansad », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35 N°2 | 2016
  • Terrier, Linda, Dir.,  «Réussite et échec en langues de spécialité », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIV N° 2 | 2016 

Autres publications
  • Bonzom, A., Brudermann, C., Graham, L., & Terrier, L. (2024). Innovation pédagogique en études anglophones: restitution des résultats. Livre blanc de la formation en études anglophones-Tome 3, 7-53.
  • Brudermann, C., Eells, E. & Terrier, L. (2020). Le doctorat en études anglophones. Livre blanc de la formation en études anglophones-Tome 2, 57-70.
  • Fischer, K. & Terrier, L. (2018). L’évolution du métier d’angliciste dans l’enseignement supérieur. Livre blanc de la formation en études anglophones-Tome 1, 75-109.