-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- Bureau
- LA 239
- linda.terrier@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://cv.hal.science/linda-terrier
Discipline(s) enseignée(s)
Anglais-Lansad ALLSHS (L+M), linguistique de l’anglais (L), outils informatiques appliqués à la recherche sur le monde anglophone (M1), didactique de l’anglais de spécialité (M1), initiation à la recherche en didactique des langues (M1), outils numériques pour la formation en langues (M2)
Thèmes de recherche
Didactique de l’anglais Lansad, anglais de spécialité, outils numériques appliqués à l’enseignement/apprentissage de l’anglais, intelligibilité en anglais L2, épistémologie de la recherche en anglais L2
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
- 2015-2022 : Directrice scientifique de la revue de l'APLIUT – « Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité » / « Researching and Teaching Languages for Specific Purposes »
- 2016-2024 : Membre de la Commission Formations de la SAES
- 2020-... : Membre du comité de lecture de la revue Anglophonia
Formation et carrière
- Agrégation externe d’anglais (2001), CAPES externe d’anglais (1999)
- Doctorat (2011) : Thèse en Linguistique et Didactique de l’anglais soutenue à l’UPS (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité et autorisation de publication en l’état). Titre : « Méthodologie linguistique pour l’évaluation des restitutions et analyse expérimentale des processus de didactisation du son. Recommandations pour un apprentissage raisonné de la compréhension de l’anglais oral par les étudiants francophones du secteur LANSAD. » Membres du jury : M. David Banks, Professeur, Anglais, Université de Bretagne Occidentale (Rapporteur), M. Alain Cazade, Professeur, Anglais, Université Paris Dauphine (Rapporteur), M. Jacques Durand, Professeur, Anglais, Université Toulouse II - Le Mirail, M. Wilfrid Rotgé, Professeur, Anglais, Université de Paris Ouest Nanterre (Président du jury), M. Antoine Toma, Professeur, Anglais, Université Toulouse II - Le Mirail (Directeur), M. Philippe Vidal, Professeur, Informatique, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
- PRAG : De 2003 à 2011 à l’IUT A Toulouse, Université Paul Sabatier
- Maîtresse de Conférences : Depuis septembre 2012 à l’Université Toulouse Jean Jaurès
Principales publications
Articles
- Ali, S., Garnier, M., & Terrier, L. (2023). Vers une cartographie systématique en diachronie de la recherche en prononciation de l’anglais L2. Anglophonia. French Journal of English Linguistics, 36. https://doi.org/10.4000/11qbm
- Terrier, L. (2023). Étude longitudinale d’un dispositif d’auto-formation guidée pour un public L1 : effet de la motivation, du niveau d’anglais, de l’encadrement et du mode d’évaluation sur la réussite des étudiants et sur leur perception du dispositif. Numéro Varia, Mélanges CRAPEL, 43(2).
- Terrier, L. (2017). Approche par projet en anglais de spécialité dans la filière SHS. Les langues modernes, 2017(3).
- Terrier, L. & Maury, C. (2015). De la gestion des masses à une offre de formation individualisée en anglais-LANSAD : tensions et structuration. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, XXXIV(1). https://doi.org/10.4000/apliut.5029.
- Terrier, L. (2013). Une grammaire pour la compréhension de l'anglais oral en LANSAD. Les Langues Modernes, 2013(1).
Editoriaux et introductions de numéros de revues
- Terrier, Linda, Dan Frost et Joelle Farigoux, éds. « Corps, voix et langues dans l’enseignement supérieur. » Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, vol. 37, n° 2, 2018.
- Terrier, Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol.36 N°2 | 2017, mis en ligne le 27 juin 2017. http://apliut.revues.org/5649.
- Dubrac Anne-Laure et Linda Terrier, « Introduction », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol.36 N°2 | 2017, mis en ligne le 27 juin 2017. http://apliut.,revues.org/5650
- Terrier, Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35, n° spécial 1 - Du secteur Lansad et des langues de spécialité, 2016. http://apliut.revues.org/5467
- Terrier, Linda et al. Introduction. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35, n° spécial 1 - Du secteur Lansad et des langues de spécialité, 2016. http://apliut.revues.org/5468
- Terrier, Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35, n° 2 - Pour une formation durable en Lansad, 2016. http://apliut.revues.org/5117
- Terrier, Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35, n° 1 - Les stratégies, l’engagement et l’ergonomie cognitive comme leviers pour l’enseignement / apprentissage des langues, 2016. http://apliut.revues.org/5296
- Terrier, Linda. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIV, n° 2 - Réussite et échec en langues de spécialité, 2015. http://apliut.revues.org/5123
- Terrier, Linda et Mireille Hardy. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIV, n° 1 - La formation en langues/LANSAD dans les centres de langues : état des lieux et perspectives : 9-12, 2015. http://apliut.revues.org/5006
- Hardy, Mireille et Linda Terrier. Éditorial. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIII, n° 3 - L’enseignement de la grammaire en LANSAD : 10-13, 2014. http://apliut.revues.org/4472
Informations complémentaires
Direction de numéros de revues
- Terrier, Linda, Dir., « Jeux, (re)jeux et langues dans l’enseignement supérieur », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 36 N° 2 | 2017
- Terrier, Linda, Dir., « Du secteur Lansad et des langues de spécialité », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35 N° spécial 1 | 2016
- Terrier, Linda, Dir., « Pour une formation durable en Lansad », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. 35 N°2 | 2016
- Terrier, Linda, Dir., «Réussite et échec en langues de spécialité », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIV N° 2 | 2016
Autres publications
- Bonzom, A., Brudermann, C., Graham, L., & Terrier, L. (2024). Innovation pédagogique en études anglophones: restitution des résultats. Livre blanc de la formation en études anglophones-Tome 3, 7-53.
- Brudermann, C., Eells, E. & Terrier, L. (2020). Le doctorat en études anglophones. Livre blanc de la formation en études anglophones-Tome 2, 57-70.
- Fischer, K. & Terrier, L. (2018). L’évolution du métier d’angliciste dans l’enseignement supérieur. Livre blanc de la formation en études anglophones-Tome 1, 75-109.