-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- Bureau
- LA 256
- lara.cox@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
LANSAD, LLCE
Thèmes de recherche
Culture visuelle (approche intermédiale : arts de la scène, cinéma, histoire de l’art), études transatlantiques, études sur le genre
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
Formation
Carrière
Principales publications
Ouvrages
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
Articles
Chapitres d’ouvrages
Comptes rendus
Entretiens
Traductions
- Editrice des articles sur les arts visuels américains, rubrique Ariel's Corner, Miranda (revue du CAS)
Formation
- Concours : Qualification section 11, 2019 ; Agrégation d’anglais, 2018 ; CAPES d’anglais, 2017
- Doctorat : « Re-envisioning the Theatre of the Absurd », University of Exeter, dir. Lisa Downing et David Houston Jones. Jury : John Phillips (London Metropolitan University), Fiona Cox (Exeter), James Kearns (Exeter), soutenue en 2011.
Carrière
- Maîtresse de Conférences : à partir de septembre 2023, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès
- ATER d’anglais de spécialité orienté histoire de l’art et arts plastiques, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2021-2023.
- PRAG d’anglais de spécialité orienté ingénierie, université de Cergy Pontoise, 2019-2021
- ATER en Études Anglophones, université d’Amiens, 2017-2018
- « Lecturer » en études sur le genre et littérature comparée, American University of Paris, 2014-2016 et 2018-2019
Principales publications
Ouvrages
- (en cours, sous contrat avec Bloomsbury) Processing Domination in the White Avant-garde: Theatre and Visual Arts in the Mid-Twentieth Century.
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- "Queering the Second Wave: Anglo-French Dialogues", codirigé avec Lisa Downing. Paragraph: A Journal of Critical Theory 41:3 (2018).
Articles
- "Self-critical Freedoms: White Women, Intersectionality, and Excitable Speech (Judith Butler, 1997)". Paragraph: A Journal of Critical Theory. Special Issue on the Freedom of Speech and Expression. 46.3 (2023): 337-353.
- "Curating the Black Atlantic: An Overview of Exhibitions, 1989-2022". Transatlantic Cultures. Octobre 2023.
- "Georgia O’Keeffe: A New Entrant in the French Love Affair with the American West", Revue d’histoire culturelle XVIII à XXI siècles 6 (2023).
- "In-Yer-Face Mouths and Immobilisation: Parodies of Samuel Beckett’s Theatre in Sarah Kane", Polysèmes 23 (2020).
- "Admirable Alterity on the Frontier: French Women’s Agency in the Hollywood Western", Transatlantica 1 (2020).
Chapitres d’ouvrages
- "Getting Lippy with the Patriarchy: Contemporary Women Artists’ ‘Lip-Art’", Performing Arousal: Precarious Bodies and Frames of Representation, co-dirigé par Yana Meerzon et Julia Listengarten. Londres: Bloomsbury, 2021.
- "A French Unsettlement of the Frontier: Love and the Threatened American Dream in Heaven’s Gate (1980)", Love in Western Film and Television: Lonely Hearts and Happy Trails, dirigé par Sue Matheson. New York: Palgrave Macmillan, 2013.
Comptes rendus
- "Hervé Mayer and David Roche (eds). Transnationalism and Imperialism: Endurance of the Global Western Film. Bloomington: Indiana University Press, 2022. 318 p.", RFEA 2022/4 (173): 133-136.
- "The Idea of America: Flags, African Americans, and the Far West in Ouverture, the inaugural exhibition of the Pinault Collection at the Bourse de Commerce", Miranda 23 (2021).
- "Pause and Re-set: Reflections on the Virtual Theatre Festival “The Work of Adrienne Kennedy: Inspiration and Influence”", Miranda 22 (2021).
Entretiens
- "An Interview with Debra Bricker Balken and Lynn Gumpert, curators of Americans in Paris: Artists Working in Postwar France, 1946-1962 (Grey Art Gallery, 2024)—Part One." Miranda 28 (2023).
- "A Blast from the Past: Les Champignons de Paris by La Compagnie du Caméléon." Entretien et sa traduction vers l’anglais avec Guillaume Gay, directeur artistique de la compagnie. Le 15 septembre 2022.
Traductions
- (à paraître chez Routledge). Émeline Jouve. Performing Paradise: The Living Theatre in France (1968/2018).
Informations complémentaires
Diffusion extérieure de la recherche
- "Interactive Map: Theatre and Decolonization at The Theatre Times." Le 23 mai 2022.
- "Black Boy, or what to do with the white theatre critic." Le 16 mai 2022.
- "The Power of Reflection in Portrait Avedon-Baldwin, Entretiens Imaginaires at the Théâtre du Rond Point, Paris." Le 19 avril 2022.
- "(Not) Adapting to the French Stage: Les Producteurs, directed by Alexis Michalik, at the Théâtre de Paris." Le 15 décembre 2021.
- "Immersion and Spectator Self-Reckoning: Boxing Shadows at the Avignon Theatre Festival." Critique de spectacle. Le 30 juillet 2021.
- "Theatre in the Time of Protest: Glass Menagerie at the Odéon." Le 18 juin 2021.
- "Spotlight on Pale Sister: On Lighting in Digital Theatre." Le 29 mai 2021.