Maîtresse de Conférences

Jeanne Mathieu

Coordonnées

Adresse
UT2J - DEMA
Mail
jeanne.mathieu2@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature britannique, préparation aux concours de l’enseignement (CAPES et Agrégation), traduction

Thèmes de recherche

Théâtre de la Renaissance, rhétorique, conflit religieux, négociation, Histoire de l’Église d’Angleterre

Activités / CV

Responsabilités scientifiques

  • Editrice de « Prospero’s Island : Études Shakespeariennes et Renaissance » pour Miranda
  • Co-éditrice de « Prospero’s Island : Littérature Britannique » pour Miranda


Formation et carrière

  • CAPES externe d'anglais (2012)
  • Agrégation externe d'anglais, option littérature (2012)
  • Doctorat (2018) : « La dispute religieuse dans le théâtre élisabéthain (1580-1625) », Université Paul-Valéry Montpellier 3, sous la direction de Nathalie Vienne-Guerrin (IRCL/Montpellier 3) et Jean-Christophe Mayer (IRCL/CNRS). Jury : Yan Brailowsky (Université de Paris Nanterre), Pascale Drouet (Présidente, Université de Poitiers), Andrew Hiscock (Université de Bangor, Pays de Galles), Nathalie Rivère de Carles (Université de Toulouse-Jean Jaurès).
  • Maître de Conférences au Département des Études du Monde Anglophone, UT2J (2019- )


Principales publications

Direction d'ouvrages collectifs et de numéros de revues


Article

  • « ‘Our quarrel is no more / But to defend their strange inventions’: The Art of Religious Dispute in Christopher Marlowe’s The Massacre at Paris ». In Arrêt sur Scène / Scene Focus 3 (2014). Dir. Bénédicte Louvat-Molozay et Nathalie Vienne-Guerrin. pp.137‑145.

Chapitres d'ouvrage
  • « ‘Dissembler includes all’ (5.3.164) : Combler la béance du non-dit religieux dans A Game at Chess (1624) de Thomas Middleton », Quand le dire se dédouble : La duplicité énonciative en question(s) (Domaine anglophone), Blandine Pennec et Sarah Bourse (dir.), Presses Universitaires du Midi, Collection Interlangues, 2022, pp.127144

Comptes-rendus
  • Faustus par l’AtelierCité du ThéâtredelaCité (Toulouse)”, Miranda [En ligne], 25 | 2022.
  • Compte rendu de pièce. Doctor Faustus, mis en scène par Matthew Dunster pour le Shakespeare’s Globe, Londres, Royaume-Uni, 18 juin–2 octobre 2011. Filmé pour le Globe Theatre on Screen (directeur de la photographie : Ian Russell), 2011, Cahiers Élisabéthains, 2020 ; 103(3) : 46-49. Numéro spécial « Shakespeare under Global Lockdown ».
  • Compte rendu de Peter Lake, Hamlet’s Choice: Religion and Resistance in Shakespeare’s Revenge Tragedies (Yale: Yale University Press, 2020), Cahiers Elisabéthains, 2021 ; 104(1) : 14-16.


Traduction

  • Traduction d’un chapitre du français vers l’anglais. Valeria Cimmieri. « The Performative Power of Diplomatic Discourse in the Italian Tragedies Inspired by the Wars against the Turks ». In Early Modern Diplomacy, Theatre and Soft Power: The Making of Peace. Éd. Nathalie Rivère de Carles. Palgrave: Macmillan. Pages 93‑112.