CV recherche Jouve

Publié le 26 novembre 2013 Mis à jour le 28 novembre 2013
Novembre 2013

Emeline Jouve,
Qualifiée en Sections 11 (Langues, Littératures et Civilisations des Pays Anglophones) et 18 (Arts du Spectacle)
Maître de Conférences
Centre Universitaire Jean-François Champollion/Université Toulouse II.

Articles avec comité de lecture



1. “Through the Looking Glass. The Wooster Group’s The Emperor Jones (1993, 2006, 2009): Representation and Transgression.” Revista de Estudios Norteamericanos 17 (publication prévue au printemps 2014).
2. “Geography and Plays: Spaces in Gertrude Stein’s Early Plays (1913-1919)”. South Atlantic Review (publication prévue au printemps 2014).
3. « On the Verge : Dramatisation de la violence symbolique dans The Verge (1921) de Susan Glaspell ». Anglophonia 27 (Déc. 2010). Toulouse: Presses Universitaires du Mirail : 251-262.
4. “Nation and National Identity in Susan Glaspell’s Inheritors (1921)”, Miranda 2 (2010). Juillet 2010. <http://www.miranda-ejournal.eu/1/miranda/article.xsp?numero=2&id_article=article_01-775>.

Articles dans ouvrages scientifiques avec comité de lecture



1. “Genre/Race Trouble and the Subversion of Identity: Eugene O’Neill’s The Emperor Jones by the Wooster Group (1993, 2006, 2009).” Experimental O’Neill: From the Wooster Group to the Provincetown Players. Ed. Rick Mitchell. Rare Bird Books (publication prévue au printemps 2015).
2. “On the Margins of Utopia: Heterotopian Houses in Susan Glaspell’s Trifles and The Outside.” Contemporary American Drama. Ed. Steve Mariano (publication prévue en hiver 2014).
3. “Intertextual Insanities in Susan Glaspell’s The Verge (1921)”. Intertextuality in American Drama. Eds. Brenda Murphy and Drew Eisenhauer. McFarland, 2013 : 154-168.

Directions d'Ouvrages



- Projet d’édition 2015-2016 Co-éditrice avec Martha C. Carpentier (Présidente de la Susan Glaspell Society) de Susan Glaspell’s Trifles and “A Jury of her Peers” : A Centennial Celebration (projet en cours de réalisation)
- Déc. 2011 : Editrice du numéro 5 de la revue Miranda (revue électronique à comité de lecture) sur la partie thématique “Staging American Mobility”.

Autres publications



• 1 introduction d’ouvrage:
- Introduction à l’édition bilingue How I Learned to Drive. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2010: 9-20.
• 1 introduction de revue:
- Introduction à la partie thématique “Staging American Mobility”. Miranda 5 (2011). Déc. 2011. <http://www.miranda-ejournal.eu/1/miranda/article.xsp?numero=5&id_article=Article_07-188>.
• 2 entrées d’encyclopédie:
- “Chains of Dew”. The Literary Encyclopedia. 11 October 2011. <http://www.litencyc.com/php/ sworks.php?rec=true&UID=21355>.
- “Springs Eternal”. The Literary Encyclopedia. 17 October 2011. <http://www.www.litencyc.com/ php/sworks.php?rec=true&UID=29479>.
• 4 comptes rendus d’ouvrages:
- Rev. of Performing Gender Violence, eds. Barbara Ozieblo, Noelia Hernando-Real. The Journal of Contemporary Drama in English 2 (publication prevue en hivers 2014).
- Rev. of Self and Space in the Theatre of Susan Glaspell, by Noelia Hernando-Real. Theatre History Studies 33 (publication prévue en été 2013).
- CR de The Cambridge Companion to African American Theatre, ed. Harvey Young. Cercles (février 2013). Mai 2013 < http://www.cercles.com/review/r65/Young.html>.
- Rev. of Second Language Learning Through Drama. Practical Techniques and Applications, ed. Joe Winston. Etudes en Didactiques des Langues 19, 2012.

Communications avec actes



1. “The Angel in the House: The Woman Poet in Susan Glaspell’s Alison’s House (1930)”
Colloque International « Les lieux de femmes dans la littérature féminine de langue anglaise », FAAAM (Femmes Auteurs Anglaises et Américaines), Université Paris X – Nanterre, 4-5 juin 2010.

Communications



1. “The Big Art Group’s Flicker (2002-2005). The Politics of Viewing/Choosing: The Audience’s Mediated Eye/I”
(intervention co-écrite avec Stéphane Boitel, chargé de communication et membre du comité de programmation artistique du Théâtre Garonne, Toulouse)
Colloque international « Cinéma au Théâtre », Université Lyon 2 et ENS, 19-20 décembre 2013.
2. “The Big Art Group : ‘The Real Time Film’ ou De l’Intermédialité” (intervention co-écrite avec Stéphane Boitel, chargé de communication et membre du comité de programmation artistique du Théâtre Garonne, Toulouse)
Colloque international “Circulations In/Of Cinema”, Université Toulouse 2-Le Mirail, 17-19 juin 2013.
3. Présentation d’ouvrage : Actresses and Whores. On Stage and in Society, Kirsten Pullen.
Séminaire FAAAM (Femmes Auteurs Anglaises et Américaines), Université Paris X – Nanterre, 18 janvier 2013.
4. « Féminisme et psychanalyse: harmonie et discorde »,
Séminaire « Jeudi du Genre », Séminaire de l’atelier du CAS (Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes), Université Toulouse 2-Le Mirail, 26 janvier 2012.
5. “Harmony in Discord?: Polyphony in Susan Glaspell’s The Outside (1917)”
Colloque international « La Voix et ses Métamorphoses sur la scène anglophone », Institut National d’Histoire et de l’Art/Paris IV, 16-18 juin 2011.
6. “America Through the Looking Glass : A Dramatic Reflection on Mimesis and Politics in Susan Glaspell’s Woman’s Honor (1918)”
Colloque international "Mimesis, Ethics and Style", Finish Academic Project Styles of Mimesis, University of Helsinky, Finlande, 25-27 août 2010.
7. “Susa 7. “Glaspell’s Close the Book (1917): An American Family”
Colloque international « Identités Américaines / American Identities in Relation and Interaction », GENA (Etudes Américaines), Laboratoire CAS, Université Toulouse 2, 10-11 juin 2010
8. « Paula Vogel’s How I Learned to Drive (1998): du texte à la scène »
Séminaire A.R.T. (Arts de la Représentation), Laboratoire CAS, Université Toulouse 2-Le Mirail, 30 Mars 2010.
9. « On the Verge : Dramatisation de la violence symbolique dans The Verge (1921) de Susan Glaspell »
Colloque international « Femmes, Conflits et Pouvoirs », Groupe d’études genre, Laboratoire CAS, Université Toulouse 2-Le Mirail, 15-17 octobre 2009.
10. “(De)Constructing National Mythology: Staging American History and Susan Glaspell's Inheritors (1921)”
Colloque international « Théâtre et Nation », Laboratoire 3LAM (Langues, Littératures, Linguistique), Université du Maine, Le Mans, 4-6 juin 2009.
11. “ ‘Hearing the Invisible’ : Silent Voices and Invisible Presence in Susan Glaspell’s Plays”
Colloque international, “Violence on Stage”, ATDS (American Theatre and Drama Society), Universidad de Cadiz, 27-29 mai 2009.
12. “‘I read your wonderful words. They’re like a spring’: Inspiration in Susan Glaspell’s The People (1917)”
Colloque international SAAS (Spanish Association for American Studies), “Water and American Renewal”, Universidad de Barcelona, 1-3 avril 2009.
13. “From the Science of the Unconscious to the Theatre of the Unconscious: Psychoanalysis and Susan Glaspell’s Dramatic Writing”
Colloque international « Discours Croisés : science et littérature aux 20ème et 21ème siècles », CEMRA (Centre d’Etude sur les modes de la représentation du monde anglophone), Université Stendhal – Grenoble 3, 26-27 mars 2009.
14. “Nation and National Identity in Susan Glaspell’s Inheritors (1921)"
Colloque international "Staging American Identity", GENA (Etudes Américaines), Laboratoire CAS, Université Toulouse 2-Le Mirail, 12-13 mars 2009.
15. « Trifles de Susan Glaspell : du presque rien au presque tout, le dévoilement de l'invisible »
Journées d’études “Pudeur, Impudeur Visible et Invisible au théâtre”, A.R.T. (Arts de la Représentation), Laboratoire CAS, Université Toulouse 2-Le Mirail, 15 février 2008.