-
Partager cette page
Maître de Conférences
Cristelle Maury
Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- Bureau
- LA 263
- cristelle.maury@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Anglais pour les étudiants de la filière Lansad, analyse filmique, histoire du cinéma
Thèmes de recherche
Cinéma américain, film noir hollywoodien classique, néo-noir et contemporain, études du genre.
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
- Co-directrice du séminaire des Jeudis du Genre
Formation et carrière :
- Agrégation externe d’anglais 1998
- Doctorat (2008) : « “He was some kind of a man” : les représentations de la masculinité dans le film noir américain, 1941-1958. », Université Paul-Valéry Montpellier III, dir. Yves Carlet. Jury : Jean-loup Bourget (Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et université Paris III), Gilles Menegaldo, (université de Poitiers), François Brunet (université Paris VII). Très honorable.
- Maître de Conférences à l’université Toulouse-Jean Jaurès depuis septembre 2009.
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- Miranda, numéro 8/2013 – « Film Adaptations, New Interactions / Cinéma et adaptations, nouvelles interactions ».
- Avec Z. Bacqué, M. Bouchet et H. Charlery, Miranda, numéro 10/2014 – « Images on the Move: Circulations and Transfers in film/De la circulation des images au cinéma ».
Articles
- « A Fierce Attack on Criminal Proceedings in American Courts: The Trial in Orson Welles's Film The Lady from Shanghai ». Revue internationale de langues juridiques et de droit comparé tomes 3/4, presses de l’université Montpellier I, 2007. 274-278.
- « Traces du film noir dans Lolita, Stanley Kubrick, 1962 ». Miranda [Online], 3 | 2010.
- « L’intégration du cinéma hollywoodien en classe de langue : réflexions sur quelques points de convergence disciplinaires ». Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Cahiers de l'APLIUT. Juin 2012. 26-43.
- « Introduction to Film Adaptations, New Interactions ». Miranda [Online], 8 | 2013.
- « Re-representing ‘The Great American Institution that Never Gets Mentioned on the Fourth of July’ in Mildred Pierce (Todd Haynes, 2011) ». Article soumis et accepté en 2014, à paraître dans Transatlantica « (Hi)stories of American Women: Writings and Re-writings ».
- Co-auteur avec Linda Terrier, « De la gestion des masses à une offre de formation individualisée en anglais-LANSAD : tensions et structuration », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol. XXXIV N° 1, 2015. 67-89.
- “‘To Better Tracks and Steadier Nerves’: The Role of the Train in the Representation of Masculinity in The Narrow Margin (Richard Fleischer, 1952)”. A paraître dans Film Journal Issue 3, 2017.
Chapitres d’ouvrages
- “Fighting One’s Way to Eroticism: the Representation of the Male Body in Postwar American Film Noir.” Masculinities, Femininities and the Power of the Hybrid in US Narratives: Essays on ender Borders. Ed. Nieves Pascual, Laura Alonso-Gallo & Francisco Collado-Rodriguez. Heidelberg: Carl Winter Publishing House, 2006. 143-156.
- “‘The Dark Side of the Wartime Experience’? Calling into Question Feminist Film Noir Theory.” Cinéma et histoire, Film and History. Ed. Melvyn Stokes & Gilles Menegaldo. Paris : Michel Houdiard, 2008. 89-103.
- « ‘Cops have homes too’ : les hommes ordinaires du film noir ». Masculinité à Hollywood de Marlon Brando à Will Smith. Sous la direction de Noëlle de Chambrun. Paris : L’Harmattan, collection Champs visuels, 2011. 119-142.
- « Romance, Essay ». Directory of World Cinema: American Hollywood. Ed. Lincoln Geraghty, Intellect Bristol, UK/ Chicago, USA, 2011. 225-227.
Comptes rendus
- Recension de l’ouvrage de Didier Aubert et Hélène Quanquin (éds), Refaire l’Amérique, imaginaire et histoire des Etats-Unis (Paris, 2011). Revue française d’études américaines, 2013/2 (n° 136).