Doctorante

Eva Gourdoux

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

LANSAD niveaux A, B1 et B2, traduction (LEA, LLCE), méthodologie du travail universitaire (LLCE), Enseignant référent (LLCE), Expression Ecrite (LEA), Panorama de la littérature britannique (LLCE), Roman (LLCE), Phonologie (LEA), Langue (LLCE), Didactique des langues.

Thèmes de recherche

Littérature nord-américaine, littérature du Sud des Etats-Unis, représentations du genre et de l'ethnicité, écritures de l'espace, la nouvelle, le roman, écritures de l’enfermement et de la marge, réécritures d’archétypes, stylistique, narratologie

Activités / CV

Responsabilités scientifiques

  • Représentante élue des doctorants du CAS (2021-2022) : participation aux Conseils du CAS, organisation et animation de la journée « Thesis in Progress » (25/11/2021)
  • Créatrice et webmaster du site des doctorants du CAS
  • Représentante élue des doctorants à la Commission Recherche (liste LiRDoR, 2021-2023), Responsable des réseaux sociaux de LiRDoR
  • Élue à la Commission Disciplinaire des usagers (2021-2023)
  • Co-webmaster Doctorat Mode d’Emploi


Formation et carrière

  • Agrégation externe, 2017.
  • Doctorat : (2017-) « Existences cloîtrées et dynamiques de la réclusion dans les œuvres de William Faulkner, Flannery O'Connor et Eudora Welty», sous la direction de Mme le Professeur Aurélie Guillain.
  • 2021-2023 : ATER (INSPE de Toulouse)
  • 2021-2021 : ATER (DEMA, UT2J)
  • 2017-2020 : CDU avec avenant d’enseignement (DEMA, UT2J)


Principales publications

  • (À venir) GOURDOUX, Eva, « À l’ombre de la marge : les personnages reclus dans la littérature du Sud des États-Unis », La Pagaille, n°2, « Les personnages de l’ombre », 2022.
  • GOURDOUX, Eva, recension de Gay Faulkner de Gordon PHILIP, Jackson, University Press of Mississippi, 2020, pour Caliban, n°63, « Dynamiques de l’effondrement dans le fantastique, la fantasy et la SF », 2021.


Communications

  • GOURDOUX Eva, “Living on the Margins: Secluded Characters in Southern Literature”, Symposium, Rivista Margins, Università della Calabria, Italie, 22 juillet 2022.
  • GOURDOUX, Eva, “Hidden Love in Faulkner’s Work”, Faulkner Studies in the UK, “Faulkner, Love, and Sex”, Colloque international, 28 mai 2022 (en ligne).
  • GOURDOUX, Eva, “‘To part a curtain’: écrire la réclusion dans les oeuvres de William Faulkner, Eudora Welty et Flannery O’Connor”, Journée d’étude des jeunes chercheurs du CAS, “Le visible et l’invisible”, Université Toulouse II Jean Jaurès, 25 mars 2022.
  • GOURDOUX, Eva, « L’écriture de la stase dynamique : porosité de la réclusion des personnages féminins dans les œuvres de William Faulkner, Eudora Welty et Flannery O’Connor », Colloque international “Le Cercle étroit : femmes à l’épreuve de l’enfermement dans la littérature et les arts du Moyen-Âge à nos jours”, Université de Nantes, 3 décembre 2021.
  • GOURDOUX, Eva, « ‘More/Less Than Meets the Eye’: le regard dans les oeuvres de William Faulkner, Flannery O’Connor et Eudora Welty », séminaire Poéthiques, “Peindre avec des mots”, en présence de Bernard VOUILLOUX, Université Toulouse II Jean Jaurès, 11 octobre 2019.
  • GOURDOUX, Eva, “’The Weight of Space’: Spaces of Confinement in 20th century Southern Literature,” Northeast Modern Language Association (NeMLA), 50th Anniversary Convention, Washington D.C., Etats-Unis, 23 mars 2019.
  • GOURDOUX, Eva, « ‘The Darkness of the Familiar’: Flannery O’Connor’s Distorted South », Journée d’Etude des Jeunes Chercheurs du CAS (master 2), « Paradoxes », Université Toulouse 2-Jean Jaurès, janvier 2016.


Diffusion des savoirs

  • Animation “Le Sud en questions”, Forum de la Recherche de l’UT2J, Maison de la Recherche, Université Toulouse II Jean Jaurès, 14/10/22.
  • Ambassadrice Déclics, lycée Ozenne, Toulouse, 15/11/2021.
  • Encadrante d’élèves de CM2 et 6ème, 11ème Congrès scientifique des Enfants, Université Fédérale – Cité de l’Espace – CNES, Toulouse, 1/01/2020 – 4/06/2020.
  • GOURDOUX, Eva, “Quand la littérature enferme ses personnages“, Exploreur, 12/05/2020.
  • GOURDOUX, Eva et Mikaël Toulza. « Mythes et stéréotypes du sud des États-Unis », Marathon des Mots, Toulouse, 30/06/2019.


Organisation de manifestations scientifiques

  • Journée d’Etudes des Jeunes Chercheurs du CAS : « Intégrations ». Université Toulouse Jean Jaurès, 1er février 2019.