-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- Bureau
- LA 257
- anita.jorge@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Civilisation britannique, études filmiques, civilisation du monde anglophone, civilisation économique
Thèmes de recherche
Cinéma britannique, cinéma documentaire, études sonores, Seconde Guerre mondiale, expérimentation musicale, études culturelles, idée de nation
Activités / CV
Formation et carrière
Principales publications
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
Articles
Chapitres d’ouvrages
Comptes rendus
- Concours : Agrégation externe d’anglais (2012), ENS de Lyon (anciennement ENS de Fontenay-Saint-Cloud) (2009)
- Doctorat : « Blended together in one great symphony » : documentaires officiels britanniques de la Seconde Guerre mondiale et paysage sonore de la nation. Université de Lorraine (2020). Dir. Jean-Philippe Heberlé (Université de Lorraine) et Fabrice Montebello (Université de Lorraine). Jury : Renée Dickason (Université Rennes 2), Isabelle Le Corff (Université de Bretagne occidentale) Martin Barnier (Université Lyon 2), Nicole Cloarec (Université Rennes 1). Prix de thèse de l’Université de Lorraine (2021), Prix de thèse du CRECIB (2022).
- 2017-2021 : ATER, Université de Poitiers
- 2021-présent : Maîtresse de Conférences, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Principales publications
Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues
- Anne Cousson, Élodie Gallet, Anita Jorge and Jeremy Price eds. “Censorship and Blind Spots: the BBC’s Silences (1922-1995)”, Les Cahiers du MIMMOC, n°27, 2022.
Articles
- « Hymnes nationaux et chants patriotiques dans les films de fiction britanniques de la Seconde Guerre mondiale : résistance collective et (dés)ancrage territorial », Caliban : French Journal of English Studies n°71-72, 2024.
- “The Politics of the Welsh Language and Sounds in The Silent Village (1943, dir. Humphrey Jennings)”, Mise au Point n°19, 2024. https://journals.openedition.org/map/7204
- “Liminal soundscapes in Powell & Pressburger’s wartime films”, Studies in European Cinema (2016): 1-11.
Chapitres d’ouvrages
- “A ‘Symphony of Britain at War’ or the ‘Rhythm of Work-a-day Britain’?: Len Lye’s When the Pie Was Opened (1941) and the Musicalisation of Warfare” (in Cox, Geoffrey (ed.), Soundings: documentary film and the listening experience, Huddersfield: Huddersfield University Press, 2018, 219-238).
- “Writing the Blitz, Listening to the Nation: Personal Narratives of the Blitz and the Construction of a Collective Aural Identity in British Cinema of the Second World War”, in Dickason, Renée, Delphine Letort, Michel Prum and Stéphanie Bélanger (eds.) War and Remembrance: Recollecting and Representing War, Montreal: McGill-Queen’s University Press, 2022, 260-276.
Comptes rendus
- “Holly Rogers et Jeremy Barham, The Music and Sound of Experimental Film, Oxford, Oxford University Press”. Mise au Point, n° 17 (26 juin 2023).