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Coordonnées
- Adresse
- UT2J, DEMA
- Bureau
- LA 254
- alexandra.sippel@univ-tlse2.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Civilisation britannique : histoire britannique du XVIIe siècle à l’ère contemporaine. Institutions, histoire politique, géographie physique et économique. (niveaux L1 – M1 MEEF – M1 R)
Civilisation économique (niveaux L1-M2 LEA) : histoire économique de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, théorie et histoire intellectuelle de l’économie.
Anglais commercial et méthodologie des exercices de civilisation en LEA.
Débats semi-guidés sur divers aspects de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis contemporains.
Cours magistral à l’IEP de Toulouse (cursus DU anglophone et M1 IEP) : 2012-2017, “Property and the vote in England and Britain, seventeenth-twentieth centuries”; 2017-présent: “The British and American healthcare systems since the 1930s, a comparative approach”.
Civilisation économique (niveaux L1-M2 LEA) : histoire économique de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, théorie et histoire intellectuelle de l’économie.
Anglais commercial et méthodologie des exercices de civilisation en LEA.
Débats semi-guidés sur divers aspects de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis contemporains.
Cours magistral à l’IEP de Toulouse (cursus DU anglophone et M1 IEP) : 2012-2017, “Property and the vote in England and Britain, seventeenth-twentieth centuries”; 2017-présent: “The British and American healthcare systems since the 1930s, a comparative approach”.
Thèmes de recherche
Civilisation britannique, XVIIe-XVIIIe-XIXe siècles, histoire intellectuelle (utopie, radicalisme, socialisme et économie politique), satire.
Activités / CV
Responsabilités scientifiques
- Depuis 2004 : Membre active de la Société Européenne des Etudes Utopiques, de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur et de la Société des Etudes Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe Siècles.
- Depuis 2014 : Co-fondatrice et co-animatrice, avec Françoise Coste, Rachel Rogers et Léa Stephan, de l’Atelier Transatlantique d’Histoire Intellectuelle et Politique (ATHIP), au sein du CAS. Depuis 2019 : administration du blog
- Depuis 2019 : Reviewer pour la revue Angles.
Formation et carrière
- Concours : CAPES externe d’Anglais et Agrégation externe d’Anglais, option civilisation (2003)
- Doctorat : « Le Travail dans l’utopie britannique du long dix-huitième siècle », dir. Jacques Carré (Paris Sorbonne-Paris IV). Jury : Marie-Madeleine Martinet (Paris Sorbonne-Paris IV), Anne Thompson (Paris VIII-Saint Denis), Pierre Lurbe (Montpellier III-Paul Valéry). Mention : Très honorable à l’unanimité
- Maîtresse de Conférences : Toulouse 2-Jean Jaurès, 2010-présent
Publications extraites de HAL affiliées à Centre for Anglophone Studies (CAS)
Informations complémentaires
Valorisation de la recherche
Séminaires à l’Université du Temps Libre de l’UT2J.
- Hiver 2020 : « L’empirisme, les Lumières à l’anglaise et les Lumières écossaises ». Cycle de six conférences : La réforme protestante et la révolution copernicienne ; Empirisme et liberté scientifique (de Francis Bacon à la fondation de la Royal Society) ; La philosophie du droit naturel et l’empirisme en politique ; Lumières anglaises et Lumières écossaises ; Le Darwinisme et ses avatars.
- Automne 2019 : « Humour et satire dans l’Angleterre du Moyen-Age au XIXe siècle ». Cycle de six conférences : Geoffrey Chaucer : Les Contes de Canterbury et la satire au Moyen-Age ; Humour et satire au siècle des révolutions ; Jonathan Swift : la satire tous azimuts ; William Hogarth : les mœurs britanniques au XVIIIe siècle ; Caricatures de la France révolutionnaire et napoléonienne ; Punch, ou le Charivari : la satire à l’ère victorienne.
- Automne 2018 : « La conquête de la démocratie en Angleterre et en Grande-Bretagne ». Cycle de six conférences : Le XVIIè siècle et ses révolutions ; Evolution de l’institution monarchique aux XVIIIè et XIXè siècles ; La révolution industrielle et la première extension du droit de vote ; l’ère victorienne et le droit de vote de l’aristocratie industrieuse ; Le premier XXè siècle et la victoire des Communes sur les Lords ; Du suffrage universel à la démocratie.
Chapitres de manuel
- Sippel, Alexandra, Notion « Innovations scientifiques et responsabilité, 1620-1846 », Flavien Bardet, ed., CAPES Anglais, épreuve de composition, Session 2020, Préparation et sujets corrigés (pp. 139-160). Paris : Ellipses, 2019.
- Sippel, Alexandra, Notion « Utopies, dystopies et les jeunes Etats-Unis », Flavien Bardet, ed., CAPES Anglais, épreuve de composition, Session 2020, Préparation et sujets corrigés (pp. 253-283), Paris : Ellipses, 2019.
Traductions
- A paraître : CLAEYS, Gregory. « Mon utopie est-elle votre dystopie ? ». Dans Utopies, évaluations concrètes, Léa Stephan, ed.
- Dans: Pitte, Jean-Robert et Massimo Montanari, eds. Les Frontières alimentaires, Paris : ed. CNRS, 2009, 346 p. ISBN : 978-2-271-06642-8
- Ülle Sillasoo, “Defining Food Boundaries on the Basis of Late Medieval Urban Archaeobotanical Material.”
- Ina Baghdiantz McCabe “Coffee and Orientalism in France: the Role of the Armenian in the Spread of New Exotic Commodities.”
- Peter Scholliers “Horsemeat, Offal and Charcuterie as Markers of Frontiers in Belgium, 1800- 1914.”
- Ulrike Thoms “Crossing the Border. Italian Cuisine in Germany in the Twentieth Century.”
- Henry Notaker “Establishing Frontiers and Crossing Boundaries - Some Aspects of the Role of the Cookbook in the Early Modern Period.”