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Table ronde : Approches comparées de l'hospitalité dans les musées et lieux d'exposition
Publié le 10 juin 2024 – Mis à jour le 17 septembre 2024
le 10 juin 2024
10h-12h
D31, MDR, UT2JPour parler des nouvelles pratiques de l’hospitalité au musée et des mutations à venir, nous accueillerons quatre conservatrices d'institutions culturelles publiques et privées à des moments de transition pour leur institution :
Présentation
Le musée d’art tel que nous le connaissons encore aujourd’hui est un fait démocratique majeur qui date de la fin du XVIIIe siècle : l’art qui était réservé aux collectionneurs privés et à leurs salons jusqu’alors est désormais conservé, exposé et ainsi rendu accessible à tous. Il devient patrimoine culturel commun et partagé. C’est le sens de la loi du Parlement britannique de 1753 qui fonde le premier musée national public et gratuit au monde, le British Museum, dont l’ouverture date de 1759. En France, le musée est une invention de la Révolution, puisque la création du Musée du Louvre a lieu en 1793, suivie en 1795 de celle du Musée des Augustins à Toulouse. Depuis, le musée n'a cessé d'être un lieu d'accueil, d'échange et même de socialisation: on pense par exemple aux trois restaurants et salons de thé du Victoria & Albert Museum qui rencontrent un vif succès à partir de 1868. Mais à notre époque, où les musées publics connaissent une crise profonde qui remet en cause leur gestion, leur organisation, voire leur raison d'être, et où de plus en plus de musées d'art privés voient le jour, comment repenser ces lieux singuliers de rencontres culturelles, humaines et idéologiques que sont les lieux d’exposition ? Que faut-il exposer ? Qui en décide et pourquoi ? Comment appréhender la gestion de l’espace et de la multi-vocalité dans les musées ? Quels enjeux sous-tendent les rénovations en cours dans de nombreux musées ? Où en est la décolonisation des musées ? Kate Newnham abordera la question de la décolonisation au Bristol Museums and Art Gallery, Laure Dalon évoquera la nouvelle muséographie à l'étude au Musée des Augustins pour sa réouverture prochaine en 2025, Ana Debenedetti reviendra sur les enjeux de la rénovation de la Fondation Bemberg à Toulouse et Sylvie Coroller Talairach nous parlera du rôle de l'espace dans l'accueil du public dans les lieux d'exposition.
Cette table ronde sera animée par Lucy Painter, étudiante en M2 sous la direction de Catherine Delyfer.
- Kate Newnham, Bristol Museum and Art Gallery, Bristol
- Laure Dalon, Musée des Augustins, Toulouse
- Ana Debenedetti, anciennement au V&A, Londres, et maintenant à la Fondation Georges Bemberg, Toulouse
- Sylvie Corroler-Talairach, Fondation Espace Écureuil pour l'Art Contemporain, Toulouse
Présentation
Le musée d’art tel que nous le connaissons encore aujourd’hui est un fait démocratique majeur qui date de la fin du XVIIIe siècle : l’art qui était réservé aux collectionneurs privés et à leurs salons jusqu’alors est désormais conservé, exposé et ainsi rendu accessible à tous. Il devient patrimoine culturel commun et partagé. C’est le sens de la loi du Parlement britannique de 1753 qui fonde le premier musée national public et gratuit au monde, le British Museum, dont l’ouverture date de 1759. En France, le musée est une invention de la Révolution, puisque la création du Musée du Louvre a lieu en 1793, suivie en 1795 de celle du Musée des Augustins à Toulouse. Depuis, le musée n'a cessé d'être un lieu d'accueil, d'échange et même de socialisation: on pense par exemple aux trois restaurants et salons de thé du Victoria & Albert Museum qui rencontrent un vif succès à partir de 1868. Mais à notre époque, où les musées publics connaissent une crise profonde qui remet en cause leur gestion, leur organisation, voire leur raison d'être, et où de plus en plus de musées d'art privés voient le jour, comment repenser ces lieux singuliers de rencontres culturelles, humaines et idéologiques que sont les lieux d’exposition ? Que faut-il exposer ? Qui en décide et pourquoi ? Comment appréhender la gestion de l’espace et de la multi-vocalité dans les musées ? Quels enjeux sous-tendent les rénovations en cours dans de nombreux musées ? Où en est la décolonisation des musées ? Kate Newnham abordera la question de la décolonisation au Bristol Museums and Art Gallery, Laure Dalon évoquera la nouvelle muséographie à l'étude au Musée des Augustins pour sa réouverture prochaine en 2025, Ana Debenedetti reviendra sur les enjeux de la rénovation de la Fondation Bemberg à Toulouse et Sylvie Coroller Talairach nous parlera du rôle de l'espace dans l'accueil du public dans les lieux d'exposition.
Cette table ronde sera animée par Lucy Painter, étudiante en M2 sous la direction de Catherine Delyfer.