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Dispute et Tolérance Religieuses à la Renaissance / Religious Dispute and Toleration in Early Modern Literature and History
Publié le 17 mai 2021 – Mis à jour le 19 mai 2021
le 4 juin 2021
Selon Christian Plantin, les divers types d’échanges agonistiques ont différentes finalités : « Dans la gestion des différends, certaines formes d’interaction sont orientées vers la recherche du consensus et la résolution du conflit (négociations, conciliations, etc.), d’autres vers l’exposition et l’amplification du désaccord (le débat politique, la discussion polémique, etc.) » (Christian Plantin, « L’interaction argumentative » in Dialoganalyse VI, Referate der 6 Arbeitstagung Prag 1996, eds. C. Cmerijkova et al., Tübingen, 1998, 153). Cette journée d’études s’intéressera au croisement entre deux concepts de prime abord antithétiques que sont la dispute religieuse et la tolérance. La Renaissance est une période traversée par le conflit interconfessionnel mais également par une hybridité́ religieuse reflétée par de nombreuses interactions entre catholiques, protestants, juifs et musulmans dans les Îles Britanniques et sur le continent européen. L’antagonisme religieux est paradoxalement caractérisé́ à la fois par un affrontement et une volonté d’apaisement et le style dialogique est toujours susceptible d’avoir deux objectifs : l'amplification du conflit ou la négociation d'une co-existence. Cette journée souhaite également aller au-delà̀ d’une relation d’exclusion entre ces deux termes et les faire dialoguer. Nous nous demanderons si le cloisonnement entre parole de conflit et parole d’apaisement est pertinent dans le cadre d’une étude sur les formes que prennent le dialogue interconfessionnel à la Renaissance et les notions de coopération et cohabitation seront au centre de nos analyses.
Contact :
Jeanne Mathieu, - jeanne.mathieu2@univ-tlse2.fr