Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


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Maître de Conférences

Rachel Rogers

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Coordonnées :
Université Toulouse-Jean Jaurès, Département des Études du Monde Anglophone, bureau LA 254
Mél :
rachel.rogers@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Département Études du monde anglophone (DEMA)

Fonction

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

Études anglophones du L1 au Master, civilisation britannique, civilisation américaine, civilisation du monde anglophone, compréhension et expression orales, accompagnement du projet de l’étudiant

Thèmes de recherche

Histoire politique du 17ème au 19ème siècle, histoire des mouvements militants et populaires en Grande-Bretagne, politique britannique à l’époque des révolutions américaine et française

Activités / CV

Responsabilités scientifiques

  • Co-direction, depuis 2014, d’un séminaire mensuel organisé par l’Atelier Transatlantique d’Histoire Intellectuelle et Politique, axe 3, CAS

Formation et carrière
  • CAPES d’Anglais, 2007
  • Agrégation d’Anglais, 2008
  • Doctorat : Doctorat en Anglais, soutenu le 30 novembre 2012, “Vectors of Revolution: The British Radical Community in Early Republican Paris, 1792-1794”, Université Toulouse Jean Jaurès, dir. Xavier Cervantes et Jon Mee. Jury : Xavier Cervantes (Université Toulouse Jean Jaurès, co-directeur), Jon Mee (University of Warwick, GB, co-directeur), Mary-Ann Constantine (University of Wales Centre for Advanced Welsh and Celtic Studies, National Library of Wales, Aberystwyth, pays de Galles, rapporteur), Norbert Col (université de Bretagne Sud, Lorient, rapporteur), Fabrice Bensimon (université Paris 4, président). Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.
  • Maître de Conférences, Département d’Anglais, Université Toulouse Jean Jaurès (2013 -)

Principales publications 

Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues 


Articles


Chapitres d’ouvrages

  •  “Self and Community in Radical Defence in the French Revolutionary Era: The example of Oppression!!! The Appeal of Captain Perry to the People of England (1795)”, Theories of the Self in the Long Eighteenth Century, John Baker and Marion LeClair eds., Manchester: Manchester University Press, à paraître 2017.
  • ‘Men without a Country’: British Radicals as Vectors in 1790s Paris, La figure du passeur : Transmission et mobilité culturelles dans les mondes anglophones, Pascale Antolin, Arnaud Schmitt, Susan Barrett, Paul Veyret (dir.), Pessac: Presses de la MSHA, 2014, p. 135-154.