Disorder – Histoire sociale des mouvements punk et post-punk

Publié le 2 janvier 2020 Mis à jour le 7 janvier 2020
le 1 décembre 2019

Une histoire socio-politique du punk et du post-punk couvrant quatre décennies et trois continents.
Les années 1970 et 1980 virent l'émergence de deux mouvements consécutifs, identifiés sous leur forme consacrée « punk » et « post-punk ». Ces courants artistiques sont apparus d'abord aux États-Unis et en Europe et ont engendré rapidement des sous-cultures dans le monde entier. Cet ouvrage présente des contributions qui couvrent quatre décennies et trois continents, avec des études de cas sur des zones bien connues comme sur d'autres qui le sont moins (ex-Yougoslavie, Chine…), en ayant recours aux diverses méthodologies des sciences sociales (ethnographies des publics, archives, entretiens, analyse spatiale, etc.). Dépassant le cadre de l'apparition des mouvements punk et post-punk, les auteurs présentent des éclairages originaux qui permettent de comprendre ces gestes artistiques inscrits dans des contextes sociaux et politiques. Ce travail collectif propose des analyses des expériences des divers acteurs de ces scènes comme autant de manières de comprendre les sociétés contemporaines, tout en s'interrogeant sur la réception académique de ces mouvements.
 



Table des matières :

Introduction
Paul Edwards (Université de Paris), Élodie Grossi (Université Toulouse - Jean Jaurès), Paul Schor (Université de Paris), « Punk is Dead, Long Live Punk and Post-Punk ! Faire une histoire sociale des mouvements punk et post-punk à l’aune du XXIe siècle »

Réseaux, fanzines, performance, arts visuels
Nick Crossley (The University of Manchester), « Les micro-mobilisations du punk britannique, 1975-1976 »
Matthew Worley (University of Reading), « “While the world was dying, did you wonder why ?” – “Quand le monde se mourait, est-ce que tu t’es demandé pourquoi ?” Le punk, la politique et les (fan)zines britanniques, 1976-1984 »
Samuel Étienne (École Pratique des Hautes Études), « Le fanzine DIY comme élément de structuration des réseaux punk »
Gérôme Guibert (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), « La production de Licht und Bleindeit de Joy Division en 1979 : réseaux et quiproquos »
• Entretien avec Steve Shepherd, « Sid Vicious is irrelevant. L’organisation sociale du punk/post-punk à Manchester »

Transferts culturels
Pierre Raboud (Université de Lausanne), « Comment échapper à l’ennui : la scène punk suisse face au dilemme des mobilisations (1976-1982) »
Simone Tosoni (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan), « “Enactment” du gothique à Milan (Italie) : réappropriations locales d’une sous-culture transnationale dans les années 80 »
Djordje Sredanovic (The University of Manchester), « Huligani dangereux : imaginaires “new punk wave” entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest »
Nathanel Amar (The University of Hong Kong), « “Soul of Chinese Cops” : les punks chinois face à la police »

Les générations du punk français
• Entretien avec François Ooghe (Marsu)
Pierig Humeau (Université de Limoges), « Conditions sociales d’entrées et vieillissement politico-artistique dans l’espace punk “indépendant” français »
Vincent Douris et Christophe Broqua (LASCO, CNRS), « Musiques “post-industrielles” en France dans les années 1980 : une scène épistolaire »
Thomas Loué (Université de Strasbourg), « Faire l’histoire d’un groupe de rock. OTH, 1976-1991 »

Espace punk, « Punks sur la ville »
Michael Stewart Foley (Université Grenoble Alpes), « Guérillas urbaines : la politique (sans posture) des premiers punks de San Francisco »
Daniel Makagon (DePaul University), « Rêves du sous-sol (Dreams from the basement) »
Laurence Estanove (Université Paris Descartes), « “Tracer sa route” : la légende Postcard de Glasgow et la posture de la jeunesse écossaise »
Djemila Zeneidi (ESO, CNRS), « Le wagon 1997-2004 (St Brieuc), habiter la scène pour rendre le monde vivable »

Copyright Éditions Mélanie Seteun - Matthieu Saladin


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