Professeur

Laurent Mellet

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Mail
laurent.mellet@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature britannique, études filmiques, traduction

Thèmes de recherche

Littérature britannique des XXe et XXIe siècles, interactions entre idéologie politique et esthétique littéraire, théorie filmique, adaptation

Activités / CV

Responsabilité scientifiques

  • Co-direction de l’axe 3 du CAS « Construction(s) de l’individu et du collectif »
  • Directeur du séminaire ARTLab (Atelier de Recherche Toulousain sur la Littérature et les Arts Britanniques)
  • Co-direction du séminaire régional CAS-EMMA « La singularité et la singularité dans la littérature et les arts britanniques des XIX-XX-XXIe siècles »
  • Responsable du Master Recherche « Arts, Lettres et Langues », mention « Langues et Cultures Étrangères », spécialité « Études Anglophones »
  • Responsable éditorial « littérature, arts et culture britanniques, XIXe-XXIe siècles – adaptation filmique et cinéma britannique » et membre du bureau de la revue pluridisciplinaire du monde anglophone Miranda (depuis 2014)
  • Membre du comité scientifique international de la revue THEMA (La Revue des Musées de la Civilisation – Québec, depuis 2013)
  • Membre du comité scientifique de la revue L’Entre-deux (depuis 2017)
  • Membre du comité de lectures des revues TV/Series, Les Cahiers du CEIMA et E-rea (depuis 2013)
  • Trésorier et membre du bureau de la SEAC (Société d’Études Anglaises Contemporaines, depuis 2012)

Formation et carrière

  • Agrégation externe d’anglais (2001)
  • Doctorat (2006) : « L’œil et la voix dans l’œuvre romanesque de E. M. Forster et ses adaptations cinématographiques par James Ivory », Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, dir. M. André Topia. Jury : Mme Catherine Lanone (Université Toulouse 2 Le Mirail), M. Jean-Pierre Naugrette (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), M. Dominique Sipière (Université Paris 10 Nanterre), M. André Topia (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Mention : très honorable avec félicitations.
  • Habilitation à Diriger des Recherches (2012) : « De ‘Only connect…’ à l’esthétique de l’écart dans le roman et le cinéma britanniques (XXe-XXIe siècles) », Université Paul Valéry Montpellier 3, garant : M. Jean-Michel Ganteau. Jury : M. Jean-François Baillon (Université Bordeaux Montaigne), M. Jean-Michel Ganteau (Université Paul Valéry Montpellier 3), Mme Vanessa Guignery (ENS Lyon), Mme Catherine Lanone (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), M. Georges Letissier (Université de Nantes), Mme Christine Reynier (Université Paul Valéry Montpellier 3).
  • Maître de Conférences de 2007 à 2013 à l’Université de Bourgogne (Dijon)
  • Professeur des Universités depuis 2013 à l’Université Toulouse Jean Jaurès

Principales publications (2012-2017)
Ouvrages

  • 2019 (à paraître), co-auteur avec Catherine Lanone, Howards End. E. M. Forster, J. Ivory. Beyond Heritage, Paris : Belin.
  • 2017, Atonement. Ian McEwan, Joe Wright. “The attempt was all”, Paris: Belin.
  • 2015, Jonathan Coe – Les Politiques de l’intime, Paris : PUPS
  • 2012, L’Œil et la voix dans les romans de E. M. Forster et leur adaptation cinématographique, Montpellier : PULM


Directions d'ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • 2019 (à paraître), revue Études britanniques contemporaines, direction du numéro 57, « Narrative Democracy »
  • 2017 co-direction avec Elsa Cavalié, “Only Connect”: E. M. Forster’s Legacies in British Fiction, coll. « Critical Perspectives on English and American Literature, Culture and Communication », Bern : Peter Lang
  • 2013, revue en ligne Textes et contextes, de l’équipe INTERLANGUES (EA 4182 : Texte, Image, Langage), à l’Université de Bourgogne. Direction du numéro 2012, « D’un début de siècle à l’autre – Les littératures du début des XXe et XXIe siècles dans leur rapport au siècle précédent »
  • 2012, co-direction avec Sophie Aymes, In and Out: Eccentricity in Britain, Newcastle upon Tyne : Cambridge Scholars Publishing

Articles

Informations complémentaires

 Chapitres d'ouvrages

  • 2019 (à paraître), Richard Bradford, Stephen Butler, Madelena Gonzalez and James Ward, eds., The Wiley-Blackwell Encyclopedia of Contemporary British and Irish Literature, Chichester: John Wiley & Sons: « Jonathan Coe »
  • 2018, Marc Porée and Isabelle Alfandary, eds., Literature and Error, coll. “Studies on Themes and Motifs in Literature”, Bern: Peter Lang : “Comic Mistakes and Intimate Errors in Jonathan Coe’s Fiction” (233-244)
  • 2017, Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier, dirs., The Humble in 19th, 20th and 21st-Centuries British Literature and Arts, Montpellier : PULM : « The British Humble Abroad: Humanism in Practice in E. M. Forster’s First Novel (Where Angels Fear to Tread) and Jonathan Coe’s Latest (Expo 58) », (265-277)
  • 2017, Jean-Michel Ganteau and Susana Onega, eds., Victimhood and Vulnerability in 21st-century Fiction, New York and London: Routledge: « The Humanism behind Jonathan Coe’s Narrative ‘patchwork[s] of… coincidences’: Acting and Writing around Vulnerability » (151-163)
  • 2015, Jean-Michel Ganteau et Christine Reynier, dirs., Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th-to 21st –century British Arts, Montpellier : PULM : « The political ethics of alterity in Ian McEwan’s film adaptations and screenwriting » (221-232)
  • 2013, Christine Reynier et Jean-Michel Ganteau, dirs., Ethics of Alterity, Confrontation and Responsibility in 19th-to 21st –century British Literature, Montpellier : PULM :« Moral questions and ethical answers: on some responsibilities of British satire in the 20th and 21st centuries » (169-180)
  • 2013, Shannon Wells-Lassagne and Ariane Hudelet, eds., Screening Text: Critical Perspectives on Film Adaptation, Jefferson, NC and London: McFarland :« Adapting E. M. Forster’s subversive aesthetics » (174-184)
  • 2012, Jean-François Baillon et Paul Veyret, dirs., L’Obsession à l’œuvre : littérature, cinéma et société en Grande-Bretagne, Presses de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, CLIMAS : « Perfection et interprétation dans The Remains of the Day (Kazuo Ishiguro, James Ivory), ou les débordements génériques de l’obsession » (215-225)
  • 2012, Swaralipi Nandi and Esha Chatterjee, eds., Spectacles of Blood: A Study of Masculinity and Violence in Postcolonial Films, New Delhi : Zubaan : « Slumdog Millionaire’s aesthetic controversy: stylistic violence against masculinity » (166-180)
  • 2011, Lionel Larré, Véronique Béghain, Jean-François Baillon et Paul Veyret, dirs., Paradoxes de la réserve, Presses de l’Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, CLIMAS : « Des images en réserve vs deux esthétiques de la réserve : genèses littéraires et cinématographiques du corps dans Maurice (E. M. Forster, James Ivory) » (155-165)
 Compte rendu
Direction de thèses
  • Depuis 2015 : Mme Laura Benoit, « L'intime à l'écran : féminité négociée dans les séries télévisées britanniques et américaines »
  • Depuis 2017 : Mme Magali Aries, « L’intermédialité dans les séries britanniques et américaines : hybridité générique et esthétique »
  • Depuis 2017 : Mme Anasthasia Castelbou, « Les espaces communs et démocratiques d’E. M. Forster : romans, nouvelles, essais »
  • Depuis 2017 : M. Jean-François Tuffier, « Entre héritage et rupture : (in)visibilités sociales dans les fictions cinématographiques et télévisuelles britanniques des années 1990 »
  • Depuis 2017 : M. Imad Zrari, « Politique de l’oscillation et transitions métamodernistes dans les romans de Jonathan Coe et Hanif Kureishi »