Laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)


Accueil CAS > Pratique > Membres

Maître de Conférences

Nathalie Rivère de Carles

Coordonnées :
English Department (Département des Etudes du Monde Anglophone), Université Toulouse Jean Jaurès, Room LA 262 5 allées Antonio-Machado F-31058 TOULOUSE CEDEX 1
Mél :
nrivere@univ-tlse2.fr
Adresse site personnel :
https://univ-tlse2.academia.edu/NathalieRiveredeCarles
Structure(s) de rattachement :
Cultures Anglo-Saxonnes (CAS)

Fonction

Maître de Conférences / Associate Professor

Discipline(s) enseignée(s)

Shakespearean Drama, British and American Literature (15th c-21st c), Translation (Theatre and Prose), Theatre Surtitling.

Thèmes de recherche

Early Modern English Theatre (1570-1660), European Renaissance Diplomacy and Literature, Theatre History and Performance.

Activités / CV

Administrative Responsibilities (Responsabilités administratives)

  • Series Editor Nouvelles Scenes anglais (Presses Universitaires du Midi);
  • Deputy Director of the Research Programme “Conflicts and Negotiations in Literature and History (16th c-21st c.)”;
  • Member of the Research Board of University Toulouse Jean Jaurès;
  • Elected Member of the Conseil National Universitaire.

Formation et carrière

  • MA (Maîtrise) American Literature (Toulouse Jean-Jaurès);
  • MPhil (DEA) Shakespearean Drama (Toulouse Jean-Jaurès);
  • PhD (Doctorat) Early Modern English Theatre History (Montpellier Paul Valéry) ;
  • Agrégation.

Recent publications (Publications récentes)

Edited Volumes (Volumes collectifs et numéros de revues)

Textual Editions (Éditions scientifiques)

  • William Shakespeare, The Two Gentlemen of Verona, in The Norton Shakespeare, Third Edition, eds Stephen Greenblatt, Walter Cohen, Susan Gossett, Jean E. Howard, Katharine Eisaman Maus, Gordon McMullan (New York: W.W. Norton, 2015)
  • Préface et notes à The Changeling / La Tragédie de l’échange de Thomas Middleton, dans Théâtre Elisabéthain, 2 vols., Line Cottegnies, François Laroque et Jean-Marie Maguin, La Pléïade (Paris, Gallimard, 2009)
  • Since 2008, textual editor for Nouvelles Scènes anglais (bilingual scientific editions of plays) http://pum.univ-tlse2.fr/-Theatre-.html et https://www.facebook.com/NovScenAnglo/

Articles and Chapters (articles et chapitres)

  • (co-authored with Pascale Drouet), “French Receptions of Shakespearean Tragedy: Between Liberty And Memory,” The Oxford Handbook of Shakespearean Tragedy, Michael Neill and David Schalkwyk eds., (Oxford: Oxford University Press, 2016)
  • “The Poetics of Appeasement in the Early Modern Era”, Early Modern Diplomacy, Theatre and Soft Power (London: Palgrave, 2016)
  • “The Ambassador as Proteus: Indirect Characterization and Diplomatic Appeasement in Catiline and Measure for Measure”, Early Modern Diplomacy, Theatre and Soft Power (London: Palgrave, 2016)
  • « Négocier la dramaturgie de la nuit : l’ambassadeur comme faiseur de nuit sur la scène jacobéenne » Arrêt Sur Scène / Scene Focus N°4, 2015
  • “The Perpetual Renegotiation of Diplomacy”, Forms of Diplomacy (Toulouse: PUM, 2015)
  • “Performing materiality: curtains on the Early Modern Stage,” Shakespeare's Theatre and the Effects of Performance, Tiffany Stern & Farah Karim-Cooper eds., The Arden Shakespeare (London: Bloomsbury, 2013)
  • “Academic Reviewing, Interculturalism and Committed Aesthetics: Syncretic Itineraries of a Reviewer,” Cahiers Élisabéthains: A Journal of English Renaissance Studies, vol. 81, 2012.
  • « Sous la lame, point d’essence ? L’excoriation dans le théâtre de la Renaissance, » Mécaniques du vivant : Savoir médical et représentations du corps humain (XVIIe–XIXe siècle), Laurence Talairach-Vielmas (ed.), Revue Epistémocritique, Littérature et Savoirs, 2012.
  • “Staging Shakespeare’s exoticism on the continent,” Twelfth Night: New Critical Essays, James Schiffer ed. (New York, Routledge, 2011)
  • “Acceptable Amazons? Female Warriors on the English and French Early Modern Stage, dans Femmes, conflits et pouvoir, Anglophonia 27 (Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2010)