Maître de Conférences

Amélie Dochy-Jacquard

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Bureau
LA 256
Mail
amelie.dochy@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Civilisation britannique, civilisation économique, littérature britannique, traduction, anglais pour les spécialistes d’autres disciplines (LANSAD)

Thèmes de recherche

Civilisation britannique, études irlandaises, XIXe siècle

Activités / CV

Formation et carrière

  • Maître de Conférences (2017-...), Département d'anglais, Université de Toulouse II
  • PRAG (2014-2017), Département d'anglais, Université de Toulouse II
  • ATER (2013-2014), ESPE de Toulouse
  • ATER (2010-2013), Département d'anglais, Université de Toulouse II
  • Agrégation externe d’anglais (2009)
  • Doctorat : « Cliché, compassion ou commerce ? Les représentations des Irlandais par le peintre écossais Erskine Nicol, de 1850 à 1900 », Université de Toulouse II, dir. Profs. Christiane Fioupou et Anne Goarzin. Jury : David Clark (Université de La Corogne), Christiane Fioupou (Université de Toulouse II), Anne Goarzin (Université de Rennes II), Sylvie Mikowski (Université de Reims), Mention très honorable, Félicitations du jury à l'unanimité.
  • « Prix de thèse Sydney Forado, décerné en 2016 par l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse »

Responsabilités scientifiques
  • Comité de relecture de la revue Visual Culture in Britain (2016-…)
  • Comité de relecture de la revue Etudes Ecossaises (2015-…)
  • Comité de relecture des Cahiers de l’APLIUTRecherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (2015-…)
  • Organisation de la journée d’études des doctorants sur le thème « Passages » (3 février 2012, Université de Toulouse II) 

Principales publications

Articles

  • “Pleasing, Emotionally Touching and Convincing: Erskine Nicol’s Painting of Ireland and the Irish in the Mid-Nineteenth Century”, in Mannaig Thomas & Nelly Blanchard, dirs., La Bretagne Linguistique, n°19, 2015, pp. 139-152.
  • “Mr and Mrs Hall’s Tour of Ireland in the 1840s, More than a Unionist Guidebook, an Illustrated Definition of Ireland Made to Convince”, Miranda [Online], vol. 9, 2/6/2014 : http://miranda.revues.org/5917.
  •  “Representing Irishness in Words and Images ; Erskine Nicol’s Illustrations of Tales of Irish Life and Character”, Revue LISA/LISA e-journal, vol. XII, n° 3, 20/05/2014 : http://lisa.revues.org/5927.
  •  “A Scottish Art and Heart: The Transparent Influence of the Scottish School of Art on Erskine Nicol’s Depictions of Ireland”, Études écossaises, Grenoble, ELLUG, vol. 16, 2013, p. 119-140.
  •   “Standing at Cultural Crossroads: Erskine Nicol’s Representations of Ireland”, Anglophonia, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, vol. 33, 2013, p. 41-58.
  •  « Evicted ou les expulsions de fermiers irlandais par Elizabeth Thompson Butler : maison, identité et genre », e-CRIT3224, Besançon, Université de Franche-Comté, n°5, p. 57-73, 3/9/2013 : http://e-crit3224.univ-fcomte.fr/download/3224-ecrit/document/numero_5/3.-pays_article_evicted_lady-butler_57-73.pdf.
  • “The Painting of Irish Life and Popular Culture by Erskine Nicol (1825-1904)”, Béascna, Cork, University College Cork, vol. 7, 2011, p. 119-141.
  • “Representing Ireland: British Paintings and Engravings, 1840-1890”, Scoláire Staire, Cork, vol. 1, n°1, 18/10/2011, p. 6-14 : http://www.scolairestaire.com/index.php/articles/34-irish-history/47-the-irish-landscape-in-british-representations.
 Chapitres d’ouvrages
  • “Post-Celtic Tiger Expressionism: Caoimhghin Ó Croidheáin’s Great Famine Memorial (2007)” in Estelle Epinoux & Franck Healy, éds., Post Celtic Tiger Ireland: Exploring New Cultural Spaces, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2016, p. 208-212.
  • « Stéréotypes et caricatures : le portrait de l’Irlande peint par Erskine Nicol (1825-1904) au milieu du XIXe siècle », in Gaël Hily, éd., Expressions de l’identité dans le monde celtique, Rennes, Tir, 2014, p. 97-127.