Coordonnées

Adresse
Département des Etudes du Monde Anglophone – Bâtiment ERASME – Université Toulouse II Jean Jaurès
Bureau
Bureau LA237
Mail
claire.anchordoqui@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Civilisation US ; civilisation économique ; oral

Thèmes de recherche

Militantisme autochtone ; éducation fédérale « indienne » ; historiographie étasunienne ; manuels d’histoire ; histoire orale ; pédagogie sensible à la culture

Activités / CV

Responsabilités scientifiques

  • Représentante élue des doctorant•e•s ALLPH@ (2019 – en cours)


Formation et carrière

  • Concours : Agrégation externe d’anglais (2017)
  • Doctorat (2018-2023) : « Eduquer une nation : évolution de l’enseignement de l’histoire auprès des D/N/Lakotas du Dakota du Sud, XIXe-XXe siècles », Université Toulouse Jean Jaurès, dir. Lionel Larré (CLIMAS, Université Bordeaux Montaigne) et Anne Stéfani (CAS, Université Toulouse Jean Jaurès). Jury : Bernadette Rigal-Cellard (Université Bordeaux Montaigne), Jean Marc Serme (Université Bretagne Occidentale), Susanne Berthier-Foglar (Université Grenoble Alpes), Céline Planchou (Université Sorbonne Paris Nord).
  • 2017 - 2018 : Professeur d’Anglais, Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie, Toulouse.
  • 2018 – 2022 : Chargée de TD, Département des Études Anglophones, Université Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse.
  • 2022 – présent : PRAG, Département des Études Anglophones, Université Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse.


Principales publications

Articles

  • Claire ANCHORDOQUI, "Tribal Sovereignty and Education in the United States: A Political and Cultural Struggle for Preservation", Revue française d’études américaines, "Sovereignty/Sovereignties in the United States: Concepts and Challenges", vol. 4, n. 169, 2021, p. 23-35.
  • Claire ANCHORDOQUI, « Regards croisés d’intellectuels d/lakotas : Charles Alexander Eastman, Luther Standing Bear, et Zitkala-Sa vivent et pensent l’éducation des Autochtones au tournant du XXe siècle », LEAVES, « Lumières Autochtones : autogouvernance, expressions artistiques, éducation », n. 16, 2023, p. 94-114.

Chapitres d'ouvrages
  • Claire ANCHORDOQUI, « ‘’L’Amérique post-raciale’’ et l’éducation des élèves amérindiens : réflexions autour de l’impact des politiques fédérales d’éducation en Pays indien sous la présidence Obama », dans Lawrence AJE, Nathalie DESSENS, Nicolas GACHON, Anne STEFANI (dir.), Regards croisés sur la (post-)racialité aux États-Unis, Presses Universitaires du Midi, 2021, p. 133-150.
  • Claire ANCHORDOQUI, Lionel LARRE & Stephen ROSTAIN, « Face à la Covid, l’histoire se répète pour les Amérindiens », dans Capucine BOIDIN, Claudia DAMASCENO, Marion MAGNAN, François-Michel LE TOURNEAU & Hervé THERY (dir.), La pandémie de Covid-19. Expériences américaines, Aubervilliers, Éditions de l'IHEAL, collection Colectivo, n°1, mars 2022, p. 196-214.


Communications

  • « L’enjeu de l’intégration du sujet amérindien dans les programmes scolaires au Dakota du Sud : le cas du district de Belle Fourche et du projet Oceti Sakowin ». Journée d’Étude des Doctorants du CAS : « Intégrations ». Université Toulouse – Jean Jaurès, 1 février 2019.
  •  « Y a-t-il une place pour l’enseignement tribal dans ‘l’Amérique post-raciale’ ? » Journée d’Étude : « De la post-racialité aux États-Unis ? ». Université Paul Valéry, Montpellier, 17 mai 2019.
  • « Oral History as a tool for culturally-responsive education in South Dakota ». Journée d’Étude « Interroger le Passé : L’Histoire Orale et la construction mémorielle ». Université Toulouse Jean Jaurès, 22 novembre 2019.
  • « L’enseignement de l’histoire dans les écoles tribales du Dakota du Sud : compte-rendu de terrain et réflexion sur les sources ». Séminaire ATHIP, Université Toulouse Jean Jaurès, 11 février 2020.
  • Larré, Lionel, Rostain, Stéphen et Claire Anchordoqui. « Face à la Covid, l’histoire se répète pour les Amérindiens ». Colloque « Un an de Covid-19 dans les Amériques », Institut des Amériques/iGLOBES, 27 et 28 avril 2021.
  • « L’évolution des représentations des Amérindiens dans les manuels d’histoire étasunienne ». Journée d’Étude « Portraits croisés d’Afro-Américains et de peuples autochtones en Amérique », Université Toulouse Jean Jaurès, 13 octobre 2022.
  • « 'La Princesse ou la Squaw’ : évolution des représentations des femmes autochtones dans les manuels d'histoire étasuniens ». Séminaire Jeudis du Genre, Université Toulouse Jean Jaurès, 14 mars 2024.
  • « L'éducation des Autochtones entre assimilation et discrimination : étude de cas du Dakota du Sud aux États-Unis ». Séminaire Axe Usages Sociaux du Langage Verbal, Université Toulouse Jean Jaurès, 17 mai 2024.
  • « Education for citizenship and the Indian Citizenship Act: assimilation or emancipation? ». Colloque International « The Indian Citizenship Act at 100 ». Université Bordeaux Montaigne, 19, 20 et 21 juin 2024.

Organisation de manifestations scientifiques
  • « Frontière(s) ». Journée d’Étude des Jeunes Chercheurs du CAS – Université Toulouse Jean Jaurès, 28 février 2020.
  • « Singulier/Pluriel ». Journée d’Étude des Doctorants de l’ED ALLPH@ - Université Toulouse Jean Jaurès, 21 et 22 avril 2020.
  • « Jeux de Miroirs ». Journée d’Étude des Jeunes Chercheurs du CAS – Université Toulouse Jean Jaurès, 2 avril 2021.
  • « Le manque et l’excès ». Journée d’Étude des Doctorants de l’ED ALLPH@ - Université Toulouse Jean Jaurès, 22 avril 2022.
  • « The Indian Citizenship Act at 100 ». Colloque International – Université Bordeaux Montaigne, 19, 20 et 21 juin 2024.

Informations complémentaires

Diffusion des savoirs

  • « L’école pour les tribus amérindiennes : quelle histoire ! » Festival Pint of Science. Décodage de l’information scientifique : histoire et médias. Toulouse, 21 mai 2019.
  • « Le sauvage dans l’imaginaire américain » Festival Marathon des Mots. Road Trip (1). Toulouse, 30 juin 2019.
  • Présentation des travaux de thèse « Thèse qui Peut ! » Fête de la Science. Centre des Ressources de Langues. Université Toulouse Jean Jaurès, 7 octobre 2019.
  • Participation à la Nuit Américaine, Festival L’Histoire à Venir. Théâtre Garonne. Toulouse, 3 novembre 2020.
  • « L’impact sanitaire et culturel de la covid-19 sur les réserves sioux du Dakota du Sud » Blog COVIDAM : La covid-19 dans les Amériques. Institut des Amériques/iGLOBES. 4 février 2021.


Bourses de recherche

  • Bourse de recherche de l’Institut des Amériques, en partenariat avec la commission franco-américaine Fulbright. Aout 2020.
  • Bourse de recherche de la commission franco-américaine Fulbright. Mai 2020.
  • Bourse de recherche de la Fondation George Lurcy. Avril 2020.
  • Bourse de recherche de l’Institut des Amériques, Pôle Sud-Ouest. Septembre 2019.