Doctorant

Chloé Monasterolo

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Bureau
LA 234
Mail
chloe.monasterolo@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Méthodologie du travail universitaire (atelier d’écriture et méthodologie en anglais), Analyse de Texte/Image, Etudes Filmiques, Enseignant-référent pour accompagnement de projet, Préparation au niveau B1B d’anglais (compréhension et expression orale), Activités de prises de parole en anglais pour non-spécialistes (SIMI)

Thèmes de recherche

Cinéma, médias

Activités / CV

Responsabilité scientifique
  • 2017-2019 : élue représentante doctorante de l’Ecole Doctorale ALLPH@ de l’Université Toulouse – Jean Jaurès
Formation
  • Doctorat (2015-présent) : « La jeunesse dans le cinéma nord-américain à l’ère de la culture de la convergence, ou l’identité narrative à l’épreuve de l’intermédia et du transmédia », sous la direction de Monsieur le Professeur David Roche.
  • Concours : Agrégation d’Anglais (2015).
Publications
 
Articles
  • 2019: « Le reboot de l’apocalypse : la [re]médiation de l’invasion zombie dans Chroniques des morts-vivants/Diary of the Dead de George Romero (2008) ». H. Machinal, M. Michlin, E. Mullen, A. Regnauld et J. Thornborrow (eds.). Médiations apocalyptiques/Imag(in)ing the Apocalypse. Brest : Université de Bretagne Occidentale, 2018. E-book.
Compte-rendus
  • Lucile Bentley et Chloé Monasterolo, « Colloque annuel de l’Institut des Amériques (IdA) : ‘Ressources et Innovations dans les Amériques’ », Transatlantica [En ligne], 2 | 2015, mis en ligne le 31 mai 2016, consulté le 28 janvier 2017.
  •  
  • Vincent Souladié and Chloé Monasterolo, « Conference report: 21st SERCIA Conference: Cinema and Seriality in the English-speaking World », Miranda [Online], 13 | 2016, Online since 23 November 2016, connection on 29 January 2017. 
Communications
  • « La chambre virtuelle ou le spectacle de l’intime dans les films Adoration (Egoyan, 2008) et Easy A (Gluck, 2010) », Journée d’Etudes « Intime et intermédialité au XXIe siècle : cinéma, littérature, arts médias », 28 Février 2019, Université Toulouse - Jean Jaurès.
  •  
  • « Le Genre dans l’espace : visibilité et internet , dans The Bling Ring (Coppola, 2013) et Easy A (Gluck, 2010) », séminaire Les Jeudis du Genre, 16 Novembre 2017, l’Université Toulouse : Jean Jaurès.
  •  
  • « Avatars, Spectacle and Identity in Atom Egoyan’s Adoration (2008) », congrès international SERCIA 2017, 8 Septembre 2017, Università di Bologna, Italie.
  •  
  • Participation aux Doctoriales, Congrès de l’AFEA, le 6 Juin 2017, Université de Strasbourg.
  • « Within and Without: Reflecting Audiences in and of the Hunger Games Transmedia Adaptations », Journée d’Etudes des Jeunes Chercheurs, « Paradoxe », le 29 janvier 2016, Université Toulouse 2-Jean Jaurès. 
  •  
  • « Diversions in the Hunger Games Film Series : The Fragmented Narrative of Hijacked Images », congrès international SERCIA 2016, le 9 septembre 2016, Université Paris-Diderot. 
  •  
  • « Re-booting the Apocalypse : Romero’s Re-mediation of the Zombie Invasion in Diary of the Dead (2008) », colloque international « Médiations apocalyptiques », prévue pour le 8 Mars 2017, Université de Bretagne Occidentale.
Organisations de manifestations scientifiques 
  • En cours : Membre du Comité d’Organisation du colloque prévu pour les 19-20 Mars 2020 : « Troublantes Usurpations : impostures au cinéma, dans la littérature et les arts du monde anglophone », à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
  •  
  • Membre du Comité d’Organisation de la Journée d’Etudes des Doctorants ALLPH@ 2019 « Scandale et tabou », le 5 Avril 2019, à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
  •  
  • Membre du Comité d’Organisation de la Journée d’Etudes des Doctorants ALLPH@ « Public/Privé », le 30 Mars 2018, à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
  • Membre du Comité d’Organisation de la Journée d’Etudes des Jeunes Chercheurs du CAS « Fragmentations », le 3 février 2017 à l’Université Toulouse 2-Jean Jaurès.

Informations complémentaires

Diffusion des savoirs
  • 2019 : Ciné/débat autour du film Rencontre du 3e Type (Stephen Spielberg, 1977), dans le cadre de l’exposition « Luminopolis » (Quai des Savoirs).
  •  
  • 2018 : Ciné/débat « Rencontre avec un Algorithme : Le post-humain à l’ère du numérique », autour du film Her (Spike Jonze, 2013), dans le cadre de l’exposition « #HumainDemain » (Quai des Savoirs et Muséum de Toulouse).