Maître de Conférences

Zachary Baqué

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Bureau
LA 257
Mail
zachary.baque@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Analyse filmique, Civilisation américaine

Thèmes de recherche

Documentaire, Cinéma américain, Propagande, Cinéma et Politique

Activités / CV

Responsabilités scientifiques

  • Membre du conseil du CAS
  • Membre du bureau de Miranda
  • Secrétaire général de la SERCIA


Formation et carrière

  • Concours : Agrégation externe (2003)
  • Doctorat : « L’Amérique dans l’œuvre cinématographique et télévisuelle de David Lynch », Université de Toulouse II – Le Mirail. Sous la direction de Mme le Professeur Raphaëlle Costa de Beauregard, UTM. Jury composé de Mme le Professeur Nathalie Dessens (UTM), Messieurs les Professeurs Guy Chapouillié (UTM, ESAV), Jean-Paul Gabilliet (Bordeaux III), Gilles Ménégaldo (Poitiers), Jean-Pierre Naugrette (Paris III). Mention Très Honorable avec les Félicitations du Jury. 
  • Maître de Conférences : depuis 2007 à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès


Principales publications

Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues


Articles et chapitres récents

  • « ‘First they bomb as much as they please, then they film’: The Politics of War Ruins in Two Vietnam War Documentaries. » Transatlantica [En ligne], 1 | 2022, mis en ligne le 01 mai 2022.
  • « ‘So long as they are maintaining a bona fide family relationship in the home’: Women in World War II American Film Propaganda. » in Clémentine Tholas, Janis L. Goldie, Karen A. Ritzenhoff eds. New Perspectives on the War Film. Cham, Suisse : Palgrave Macmillan, 2019; 159-170.
  • « Twin Peaks, U. S. A. » in Sarah Hatchuel ed. Twin Peaks (Mark Frost et David Lynch): A l’Intérieur du Rêve. Lormont : Le Bord de l’eau coll. Cinéfocales, 2019 ; 119-133.
  • « Témoignage, engagement et documentaire : la voix des vétérans dans Interviews with My Lai Veterans et Winter Soldier » in Delphine Letort et Erich Fisbach eds. La culture de l’engagement au cinéma. Rennes : Presses Universitaires de Rennes., 2015 ; 181-201.
  • « (Sur-)western et politique : Remarques sur The Man Who Shot Liberty Valance. » In Gilles Ménégaldo et Lauric Guillaud eds. Le Western et les mythes de l’Ouest : Littérature et arts de l’image. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015 ; 95-106.
  • « Documentary memories: American Politics in Robert Drew’s Direct Cinema. » in Zeenat Saleh et Melvyn Stokes eds. Memory in /of English-speaking Cinema. Le cinéma comme vecteur de la mémoire dans le cinéma Anglophone. Paris : Michel Houdiard, 2014 ; 252-261.
  • « Public Confessions in American Revolution 2 (Howard Alk & Mike Gray, 1969). »  in David Roche et Isabelle Schmitt-Pitiot ed. Intimacy in Cinema: Critical Essays on English Language Films. Jefferson, NC : McFarland, 2014 ; 105-118.

 Comptes rendus