Professeur

Xavier Cervantès

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Bureau
LA 252
Mail
xavier.cervantes@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Civilisation britannique, traduction

Thèmes de recherche

Civilisation britannique du XVIIIe siècle : histoire culturelle et artistique (opéra, musique, culture visuelle)

Activités / CV

Formation et carrière

  • Agrégation d’anglais (1991), CAPES d’anglais (1991)
  • Doctorat (1995) : « “The Universal Entertainment of the Polite Part of the World” : l'opéra italien et le public anglais, 1705-1745 », Université Toulouse II-Le Mirail, dir. Andrée-Marie Harmat (Université Toulouse II-Le Mirail). Jury : Georges Lamoine (Université Toulouse II-Le Mirail, Jacques Carré (Université Paris-IV), Francis Guinle (Université Lyon III-Lumière). Mention : très honorable à l'unanimité avec les félicitations du jury
  • Habilitation à Diriger les Recherches (2004) : « L'Angleterre et l'Italie au XVIIIe siècle : Échanges culturels et artistiques », Université Bordeaux III-Michel de Montaigne, garant : Marie-Claire Rouyer (Université Bordeaux III-Michel de Montaigne). Jury : Jacques Carré (Université Paris-IV), Edward Corp (Université Toulouse II-Le Mirail), Élisabeth Détis (Université Montpellier III-Paul Valéry), Marie-Cécile Révauger (Université Bordeaux III-Michel de Montaigne)
  • Maître de Conférences : 1996-2006, Université Toulouse II-Le Mirail
  • Professeur : 2006- , Université Toulouse II-Le Mirail / Université Toulouse II-Jean Jaurès


Principales publications 

Ouvrages

  • Avec Hélène Dachez, Le XVIIIe siècle anglais : le commentaire de texte – civilisation et littérature (Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2002)
  • L’Angleterre au XVIIIe siècle, 1714-1800 (Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1998)


Directions d’ouvrages collectifs

  • Opéra et société dans le monde anglophone, actes du colloque international, université de Caen, octobre 2003, LISA (revue angliciste électronique de l'Université de Caen), vol. 2, n° 3 (2004)
  • Avec Renée Dickason, La Propagande en Grande-Bretagne : de la Renaissance à Internet (Paris : Ellipses, 2002)
  • Avec Renée Dickason, Enseigner la civilisation des pays anglophones : définitions, méthodes, expériences (Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 1998)


Articles

  • « ‘Thou once great seat of Arms, thou Nurse of Heroes’ : History and Romanitas in Early-18th-Century London Opera Librettos », Travels and Translations : Anglo-Italian Cultural Transactions, ed. Alison Yarrington, Stefano Villani and Julia Kelly (Amsterdam, New York : Rodopi, 2013) 165-180
  • « ‘Null’altra Musica è qui gradita che la nostra’ ? Cultural Politics, Anti-Catholic Anxiety, and the Italian Operatic Community in London in the 1720s », Exiles, Emigrés and Intermediaries : Anglo-Italian Cultural Transactions, ed. B. Schaff (Amsterdam, New York : Rodopi, 2010) 177-201
  • Avec Guy Le Thiec, « Sur les théâtres de l'histoire : Tamerlan et Bajazet en France et en Angleterre, 1529-1724 », Rêver d'Orient, connaître l'Orient, ées. Isabelle Gadoin et Marie-Élise Palmier-Chatelain (Lyon : ENS éditions, 2008) 149-76
  • « 'Our English youth, confined in this remote corner' : Grand tour, insularité et cosmopolitisme à travers les portraits de Pompeo Batoni », Insularités, eds. Hervé Fourtina, Nathalie Jaëck et Joël Richard (Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2008) 63-80.
  • « Farinelli oppure no ? Rilettura di una incisione satirica inglese », Il Farinelli e gli evirati cantori : in occasione del 300° anniversario della nascità di Carlo Broschi, ed. Luigi Verdi (Lucca : Libreria Musicale Italiana, 2007) 77-86.
  • « ‘Let ‘em Deck Their Verses with Farinelli's Name’ : Farinelli as a Satirical Trope in English Poetry and Verse of the 1730s », British Journal for Eighteenth-Century Studies (28 (2005) : 421-36          
 
Chapitre d’ouvrage
  • « La Propagande sur tous les fronts au XVIIIe siècle », La Propagande en Grande-Bretagne : de la Renaissance à Internet, eds. Renée Dickason et Xavier Cervantes (Paris : Ellipses, 2002) 88-127