Maître de Conférences

Christelle Maury

Maître de conférences

Coordonnées

Université Toulouse-Jean Jaurès, Département des Etudes du Monde Anglophone Bureau LA263

Tél
4559
Fax
4032
Mail
cristelle.maury@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Anglais pour les étudiants de la filière Lansad, analyse filmique, histoire du cinéma

Thèmes de recherche

Cinéma américain, film noir hollywoodien classique, néo-noir et contemporain, études du genre.

Activités / CV

Responsabilités scientifiques 

  • Co-directrice du séminaire des Jeudis du Genre

Formation et carrière :

  • Agrégation externe d’anglais 1998
  • Doctorat (2008) : « “He was some kind of a man” : les représentations de la masculinité dans le film noir américain, 1941-1958. », Université Paul-Valéry Montpellier III, dir. Yves Carlet. Jury : Jean-loup Bourget (Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et université Paris III), Gilles Menegaldo, (université de Poitiers), François Brunet (université Paris VII). Très honorable.
  • Maître de Conférences à l’université Toulouse-Jean Jaurès depuis septembre 2009.


 Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • Miranda, numéro 8/2013 – « Film Adaptations, New Interactions / Cinéma et adaptations, nouvelles interactions ».
  • Avec Z. Bacqué, M. Bouchet et H. Charlery, Miranda, numéro  10/2014 – « Images on the Move: Circulations and Transfers in film/De la circulation des images au cinéma ».

Articles 


Chapitres d’ouvrages

  • “Fighting One’s Way to Eroticism: the Representation of the Male Body in Postwar American Film Noir.” Masculinities, Femininities and the Power of the Hybrid in US Narratives: Essays on ender Borders. Ed. Nieves Pascual, Laura Alonso-Gallo & Francisco Collado-Rodriguez. Heidelberg: Carl Winter Publishing House, 2006. 143-156.
  • “‘The Dark Side of the Wartime Experience’? Calling into Question Feminist Film Noir Theory.” Cinéma et histoire, Film and History. Ed. Melvyn Stokes & Gilles Menegaldo. Paris : Michel Houdiard, 2008. 89-103.
  • « ‘Cops have homes too’ : les hommes ordinaires du film noir ». Masculinité à Hollywood de Marlon Brando à Will Smith. Sous la direction de Noëlle de Chambrun. Paris : L’Harmattan, collection Champs visuels, 2011. 119-142.
  • « Romance, Essay ». Directory of World Cinema: American Hollywood. Ed. Lincoln Geraghty, Intellect Bristol, UK/ Chicago, USA, 2011. 225-227.

Comptes rendus

  • Recension de l’ouvrage de Didier Aubert et Hélène Quanquin (éds), Refaire l’Amérique, imaginaire et histoire des Etats-Unis (Paris, 2011). Revue française d’études américaines, 2013/2 (n° 136).