Maître de Conférences

Cristelle Maury

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Bureau
LA 263
Mail
cristelle.maury@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Anglais pour les étudiants de la filière Lansad, analyse filmique, histoire du cinéma

Thèmes de recherche

Cinéma étatsunien, film noir hollywoodien classique, néo-noir et contemporain, études du genre et des sexualités.

Activités / CV

Responsabilités scientifiques 

  • Co-directrice du séminaire des Jeudis du Genre

Formation et carrière :

  • Agrégation externe d’anglais 1998
  • Doctorat (2008) : « “He was some kind of a man” : les représentations de la masculinité dans le film noir américain, 1941-1958. », Université Paul-Valéry Montpellier III, dir. Yves Carlet. Jury : Jean-loup Bourget (Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm et université Paris III), Gilles Menegaldo, (université de Poitiers), François Brunet (université Paris VII). Très honorable.
  • Maître de Conférences à l’université Toulouse-Jean Jaurès depuis septembre 2009.


 Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • Miranda, numéro 8/2013 – « Film Adaptations, New Interactions / Cinéma et adaptations, nouvelles interactions ».
  • Avec Z. Bacqué, M. Bouchet et H. Charlery, Miranda, numéro  10/2014 – « Images on the Move: Circulations and Transfers in film/De la circulation des images au cinéma ».
  • Avec D. Roche, Women Who Kill: Gender and Sexuality in Film and TV Series of the Postfeminist Era, Bloomsbury, 2020.
  • Avec N. Vincent-Arnaud et F. Sounac, « Musique et polar : notes, cris, encres noires », Journal of Literature, Text, Image and Sound, juillet 2021, à paraître.

Articles 
Chapitres d’ouvrages
  • “Fighting One’s Way to Eroticism: the Representation of the Male Body in Postwar American Film Noir.” Masculinities, Femininities and the Power of the Hybrid in US Narratives: Essays on ender Borders. Ed. Nieves Pascual, Laura Alonso-Gallo & Francisco Collado-Rodriguez. Heidelberg: Carl Winter Publishing House, 2006. 143-156.
  • “‘The Dark Side of the Wartime Experience’? Calling into Question Feminist Film Noir Theory.” Cinéma et histoire, Film and History. Ed. Melvyn Stokes & Gilles Menegaldo. Paris : Michel Houdiard, 2008. 89-103.
  • « ‘Cops have homes too’ : les hommes ordinaires du film noir ». Masculinité à Hollywood de Marlon Brando à Will Smith. Sous la direction de Noëlle de Chambrun. Paris : L’Harmattan, collection Champs visuels, 2011. 119-142.
  • « Romance, Essay ». Directory of World Cinema: American Hollywood. Ed. Lincoln Geraghty, Intellect Bristol, UK/ Chicago, USA, 2011. 225-227.
  • « Textbook Femme Fatale, De-eroticised Neo-Noir Heroine or Postfeminist Woman Who Kills ? Genre Trouble in Gone Girl (David Fincher, 2014) », in C. Maury and D. Roche eds. Women Who Kill : Gender and Sexuality in Film and TV Series of the Postfeminist Era, Bloomsbury, 2020.
  • Avec D. Roche « Introduction » in C. Maury and D. Roche eds. Women Who Kill : Gender and Sexuality in Film and TV Series of the Postfeminist Era, Bloomsbury, 2020.
  • Avec D. Roche (co-autrice) « Afterword » in C. Maury and D. Roche eds. Women Who Kill : Gender and Sexuality in Film and TV Series of the Postfeminist Era, Bloomsbury, 2020.

Comptes rendus