Maître de Conférences

Pauline Levillain

Maître de conférences

Coordonnées

Institut National Universitaire J.-F. Champollion, LLCER Anglais, bureau 412 (bâtiment Jean Jaurès)

Tél
05.63.48.64.07.
Mail
pauline.levillain@univ-jfc.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Linguistique anglaise, grammaire, thème grammatical, syntaxe, faits de langue, introduction à la recherche, Master Etudes Européennes Internationales, Stratégies Culturelles Internationales (INU J.-F. Champollion, Albi), Master MEEF préparation au CAPES externe (Université Jean Jaurès, Toulouse)

Thèmes de recherche

Analyse du discours, pragmatique, argumentation, sémantique.

Activités / CV

Formation et carrière 

  • CAPES externe anglais (2007)
  • Enseignant d’anglais en collège et lycée, Académie de Poitiers, 2008-2009.
  • Doctorat (2013) : « Marqueurs et polyphonie en anglais contemporain : étude de cas », Université Rennes 2, dir. Pr. Daniel Roulland. Jury : Pr. Jean Albrespit (université Bordeaux Montaigne), Pr. Catherine Collin (université de Nantes), Pr. Catherine Douay (université d’Amiens), Pr. Marie-Claude Le Bot (université Rennes 2), Pr. Daniel Roulland  (université Rennes 2). Mention Très Honorable.
  • PRCE linguistique anglaise et LEA, Université de Nantes, 2011 – 2016.
  • Maître de Conférences : Institut Universitaire J.-F. Champollion, Albi (2016-).

Principales publications

Articles

  • (2016). « L’interro-négative à l’oral en anglais contemporain : enjeux argumentatifs et pragmatiques », in Le Prieult H. (dir.), Anglophonia French Journal of English Linguistics, 21, Presses Universitaires du Mirail.
  • (2015). “Regarding Negative Interrogatives in American English as Argumentative Structures” in Ebensgaard Jensen K. (ed.), Globe: A Journal of Language, Culture and Communication, Aalborg University, Denmark, vol. 1.
  • (2017). « Quelle place pour l’implicite dans l’analyse de l’interro-négative en anglais ? » in Autour des Formes Implicites, Anquetil S., Elie-Deschamps J., Lefebvre-Scodeller C. (dir.),  Presses Universitaires de Rennes.
  • (2017). « Le rôle de l'altérité dans les propositions interro-négatives en anglais », in Construction/Déconstruction de l'altérité dans le monde anglophone, Fleming F., Loison-Charles J., Mayer H. (dir.), Presses Universitaires de Paris Ouest.
  • (2016). « L’interro-négative à l’oral en anglais contemporain : enjeux argumentatifs et pragmatiques », in Le Prieult H. (dir.), Anglophonia French Journal of English Linguistics, 21, Presses Universitaires du Mirail. (https://anglophonia.revues.org/742)
  • (2015). “Regarding Negative Interrogatives in American English as Argumentative Structures” in Ebensgaard Jensen K. (ed.), Globe: A Journal of Language, Culture and Communication, Aalborg University, Denmark, vol. 1.
  • (sous presse) « Stratégies d’accommodation linguistique en anglais américain : le cas de l’interro-négative »  in Albrespit J., Lacassain C. (dir.), Journées d’études « L’Accommodation linguistique », Université de Pau et des Pays de l’Adour,  3-4 novembre 2016.
  • (sous presse). « L’interro-négative à l’oral en anglais : approximation, reformulation et argumentation », in Le Bot M.-C., Richard E. (dir.), Actes du 29e colloque du CerLiCO Linéarité et interprétation 2, Université de Rennes 2, 11-12 juin 2015, Presses Universitaires de Rennes.