Professeure

Emeline Jouve

Coordonnées

Adresse
Université Toulouse 2 Jean Jaurès
Bureau
LA263, Bâtiment Erasme
Mail
emeline.jouve@gmail.com / emeline.jouve@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature (américaine et britannique) ; Théâtre, William Shakespeare ; Culture américaine ; Institutions culturelles anglo-saxonnes ; Méthodologie de la recherche

Thèmes de recherche

Théâtre étatsunien : théâtre de la révolte ; théâtre politique ; théâtre expérimental ; avant-garde

Activités / CV

Responsabilités scientifiques 

  • Vice-présidente déléguée à la Culture de l’Université Toulouse-Jean Jaurès
  • Coordinatrice du programme de recherche ANR ACTiF (American Contemporary Theater in France)
  • Co-direction du séminaire ACT (Anglophone Contemporary Theatre), Laboratoire CAS
  • Co-directrice de la collection Nouvelles Scènes/Anglais, Presses Universitaires du Midi
  • Rédactrice en chef de la revue Miranda.org
  • Editrice de « Ariel’s Corner : theater » pour Miranda.org
  • Présidente de l’International Susan Glaspell Society 
  • Présidente de RADAC (Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains)
  • Secrétaire internationale pour ATDS (American Theatre and Drama Society)


Formation et carrière

  • Concours (2007) : agrégation externe d’anglais
  • Doctorat (2011) : "Susan Glaspell’s Drama of Revolt", Université Toulouse 2, dir. Aurélie Guillain (Université Toulouse 2) et Matthew Roudane (Georgia State University). Jury : Elisabeth Angel-Perez (Université Paris IV), Barbara Ozieblo (Universidad de Malaga), Sylvie Mathé (Université de Provence), Wendy Harding (Université Toulouse 2). Mention « Très Honorable avec les félicitations du jury ».
  • Habilitation à Diriger les Recherches (2020) : « Théâtre de la marge : l’avant-garde théâtrale étasunienne en question (New York, 1916-2016) », Université Paris-Sorbonne, garante : Elisabeth Angel-Perez (Université Paris-Sorbonne). Jury : Marc Amfreville (Université Paris-Sorbonne), Elisabeth Angel-Perez (Université Paris-Sorbonne), John S. Bak (Université de Lorraine), Claude Chastagner (Université Paul Valéry Montpellier 3), Aurélie Guillain (Université Toulouse-Jean Jaurès), Florence March (Université Paul Valéry Montpellier 3)
  • Maîtresse de Conférences : INU Champollion (Albi) de 2013 à 2021
  • Professeure des Universités : Université Toulouse-Jean Jaurès depuis 2021


Principales publications 

Ouvrages

  • Un siècle d’avant-garde étasunienne, Montpellier : Editions Deuxième Epoque, à paraître.
  • Paradise Now en paradis : une histoire du Living Theatre à Avignon & après, 1968/2018. Préface : Pascal Ory. Paris : Editions Classiques Garnier, 2022.
  • Avignon 1968 & le Living Theatre. Mémoires d'une révolution, entretiens réalisés par E. Jouve, Montpellier : Editions Deuxième Epoque, 2018.
  • Susan Glaspell’s Poetics and Politics of Rebellion, Iowa City: University of Iowa Press, 2017.


Directions d’ouvrages collectifs et de numéros de revues

  • « Staging American Rebellion », avec Nathalie Dessens, Anne Stefani, Modesta Suarez (eds.), ORDA, printemps 2023.
  • « De l’intime au politique. Les enjeux du théâtre dans les Amériques du XXIème siècle », avec Pauline Bouchet, Alexandra Moreira Da Silva, Christilla Vasserot (eds.), IdeAs, printemps 2023.
  • Federal Theatre Project : contexte et enjeux, avec Géraldine Prévot (dirs.), Paris : e-TheatrumMundi/Sorbonne Université Presse, 2023 (à paraître).
  • Undoing Naked Truth : Nudity on Stage, with Xavier Lemoine (eds.) RFEA, 2022.
  • “Troubling Usurpation,” with Marie Bouchet, Aurélie Guillain and Nathalie Vincent-Arnaud (eds.), TIES, Spring 2023 (forthcoming).
  • Immersive Theatre, with Déborah Prudhon and Juliette Mézergues (eds.), Coup de Théâtre, n°35, 2021.
  • Rethinking Laughter in Contemporary Anglophone Theatre, co-edited with Sophie Maruejouls-Koch, ejournal Miranda, n°19, 2019.
  • Chronique judiciaire et fictionnalisation du procès, co-edited with Lionel Miniato, Paris : Marre et Martin, 2017.
  • “Staging American Memories”, ejournal Cahiers de FRAMESPA, 2017.
  • L’Acte inqualifiable, ou le meurtre au féminin/Unspeakable Acts: Murder by Women, co-edited with Aurélie Guillain and Laurence Talairach-Vielmas, Berne: Peter Lang, 2016.
  • Susan Glaspell’s Trifles and “A Jury of Her Peers”: Centennial Essays, Interviews, and Adaptations, co-edited with Martha C. Carpentier, Jefferson: McFarland, 2015. 
  • “Staging American Mobility”, ejournal Miranda 5 (2011).


Articles (2015-présent)

Informations complémentaires


Chapitres d’ouvrages (2015-présent)

  • « ‘Pour une extension du domaine de la performance’ » à l’ère de la distanciation sociale. Réflexions autour de A Thousand Ways (Part One) : A Phone Call (600 Highwaymen, 2020) » in Eloge du désordre. La pensée du théâtre de Christian Biet, Tiphaine Karsenti, Olivier Neveux, Christophe Triaux (dirs.), Paris : Editions Classiques Garnier, 2025 (à paraître).
  • “ ‘Censorship made me’: And Censorship Created Mae West,”in Theatre Censorship, Anne Etienne, Graham Saunders (eds.), Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2023 (forthcoming).
  • “Glaspell in Translation,” in Susan Glaspell in Context, J. Ellen Gainor (ed.), New York: Cambridge University Press, 2023 (forthcoming).
  • “A Jury of the Protagonists’ Peers: ‘Solidarization’ in Susan Glaspell’s Plays,” in Birthplace of American Drama: The Provincetown Playhouse at 100, Andrew Eisenhauer, Jeffery Kennedy (eds.), Jefferson, McFarland (forthcoming).
  • « P.A.R.A.D.I.S.E N.O.W. : Le Living Theatre de Serge Pey, ‘enfant du Living Theatre’, » in Serge Pey: un poète-chercheur en action, Modesta Suarez, Christiane Fioupou et Hector Calderon, Toulouse (dirs.), Ombú éditions (à paraître).
  • « ‘Murderous Hug’: 1922 et la tragédie des Provincetown Players, » in 1922 et son esprit, Elise Brault-Dreux (ed.), Paris : Sorbonne Université Presses, 2022.
  • “Staging the ‘Peaceable Revolution’. Henry David Thoreau and the Living Theatre,” in "Live deep and suck all the marrow of Life": H.D. Thoreau's Literary Legacy, Eulalia Piñero and Laura Arce (eds.), Deleware, Vernon Press, 2020.
  • « Mai, juin, juillet et le Devenir-Révolution » in Hypothèses sur le théâtre, la politique, l’Europe, la philosophie avec Denis Guénoun, eds. Marc Escola, Martin Rueff et Eric Eigenmann, Métispresses, Genène, 2019.
  • « Le cloître des Carmes, 1968, » in Les Carmes. Théâtre et patrimoine à Avignon, Antonia Amo Sanchez, Sophie Gaillard, Marie Galéra, et Paul Payan (dirs.), Avignon : Editions Universitaires d’Avignon, 2019, 85-99.
  • “Dismembering/Remembering: Dramatizing the Family in The American Dream in Gender and Sexuality in Edward Albee’s Works. eds, John Clum and Cormac O’Brian, New York: Brill, 2018.
  • “Big Art Group: The Creation And Promotion Of A Contemporary Language For The Stage” in Perform: Succeeding as a Creative Professional, ed. Anna Weinstein, New York : Routledge, 2017.


Comptes rendus (2015-présent)

  • Rev. of Three Midwestern Playwrights : How Floyd Dell, George Cram Cook, and Susan Glaspell Transformed American Theater, Marcia Noe, Eugene O’Neill, Review 44 (2023), pp. 214-217.
  • « … En quête d’auteurs. Forum des nouvelles écritures dramatiques européennes (Avignon, 7-8 juillet 2018) », Théâtre/Public 230 (2018), pp. 104-106
  • Rev. of Looking at Medea: Essays and a Translation of Euripides' Tragedy, ed. David Stuttard. Caliban n° 53, 2015.
  • Rev. of Self and Space in the Theatre of Susan Glaspell, Noelia Hernando-Real. Theatre History Studies 33 (2016).

Entretiens (2018-présent)
-----
Crédits photo: Rencontre Collectif Raisons Sensibles, juin 2022