Maîtresse de Conférences

Anne Beauvallet

Coordonnées

Adresse
UT2J, DEMA
Bureau
LA 255
Mail
beauvallet@free.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Civilisation britannique, civilisation économique, anglais juridique

Thèmes de recherche

Systèmes éducatifs britanniques

Activités / CV

Formation et carrière
  • Concours : CAPES 1995, Agrégation 1996
  • Doctorat (2005) : “Perception populaire de l’État-providence en Angleterre des années soixante à 2001”, Université Toulouse II Jean Jaurès, dir. John Moore. Jury : Jean-Louis Breteau (Université de Toulouse II Jean Jaurès), Marcel Drulhe (Université de Toulouse II Jean Jaurès), Jean-Claude Redonnet (Université de Paris IV Sorbonne), Jean-Paul Révauger (Université de Bordeaux III). Mention très honorable à l’unanimité.
  • Maître de Conférences : juin 2006, Université Toulouse II Jean Jaurès

Principales publications

Articles
  • Observatoire de la société britannique n°7 (2009), “John Major, digne héritier de la dame de fer ? Fondements et bilan de la politique éducative de 1990 à 1997”
  • Observatoire de la société britannique n°9 (2010), “New leaders, new policies? Les politiques éducatives des principaux partis en Angleterre depuis décembre 2005”
  • Observatoire de la société britannique n°10 (2011), “Education Policies in the Brown Years (1997-2010): Objectives and Outcomes”
  • Observatoire de la société britannique n°12 (2012), “Is British Education at a Crossroads?”
  • Observatoire de la société britannique n°15 (2014), “Con-Lib Education Policies: Something Old, Something New”
  • LISA/LISA e-journal, vol. XII, n° 8 (2014), “English Teachers’ Unions in the Early 21st Century: What Role in a Fragmented World?” 
  • Miranda n°9 (2014), “The Con-Lib Government and overseas students in the UK: Killing the goose that lays golden eggs?”
  • Observatoire de la société britannique n°17 (2015), “Thatcherism and Education in England: A One-way Street?”
  • Revue Française de Civilisation Britannique XXI-1 (2016), “Four Nations Going Their Own Ways? Citizenship Education in the United Kingdom”
  • LSE, “Expanding opportunities at school level in England is a government priority in name only”, LSE blog, 19 March 2018
  • Observatoire de la société britannique n°26 (2021), “Relationships education in English primary schools: squaring the circle of equality in the early 21st century”
  • Mémoire(s), Identité(s), Marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC (2023), Special Issue « Politiques éducatives : mots d'ordre officiels et expériences alternatives dans différents contextes internationaux (XXe-XXIe siècles) », « Baisse du niveau scolaire et politiques Conservatrices en Angleterre et en Écosse dans les années 2010 : même problème, mêmes solutions ? »

Chapitres d’ouvrages
  • Chapter 11 “Truancy and Anti-social Behaviour in England in the late Victorian Era and under New Labour” in Sarah Pickard ed., Anti-social Behaviour in Britain: Victorian and contemporary perspectives. Basingstoke: Palgrave (2014)
  • Chapter 10 “Expanding Opportunities at School Level in England in the Early 21st Century: A Government Priority?” in David Fee and Anémone Kober-Smith eds., Inequalities in the UK: New Discourses, Evolutions and Actions. Bingley: Emerald (2017)
  • Chapter 10 “English Teachers' Unions since 2010. 'A Teachers' Lobby Divided Against Itself'?” in Yann Béliard and Emmanuelle Avril eds., Labour United and Divided from the 1830s to the Present. Manchester: Manchester University Press (2018)