Histoire raciale en Amérique : Les sources en question

Publié le 5 février 2019 Mis à jour le 2 mars 2019
le 8 février 2019
9h15-15h
D31, Maison de la Recherche, UT2J
Cette journée est la troisième d'une série de quatre organisées en alternance à Montpellier et à Toulouse entre 2017 et 2019, dans le cadre d'un cycle intitulé "De la race en Amérique". Cette série de manifestations a pour objet d’étudier les dernières évolutions concernant l’histoire raciale aux États-Unis et dans les Amériques. Nous y étudions les nouveautés théoriques et méthodologiques, ainsi que les sources, les questions de mise en récit, et les questions de mémorialisation et d’histoire publique.
La présente journée portera sur la question des sources. Plusieurs axes de réflexion seront explorés, notamment en méthodologie : l’évolution des types de sources, des canons et des pratiques de recherche en histoire raciale, le tournant biographique, sources et subjectivité, etc.


Programme

9h30-10h30 : Sources Atlantiques

Modératrice : Nathalie Dessens (Université Toulouse-Jean Jaurès)

Nicolas Gachon (Université Paul Valéry, Montpellier 3) : "Mémoire(s), sources et archives d’histoires connectées dans le monde atlantique au XIXe : de Gorée aux rivages américains"

Sébastien Rozeaux (Université Toulouse – Jean Jaurès) : "Du bon usage des sources littéraires pour faire une histoire de la race en Amérique : le cas du Brésil au XIXe siècle"


11h00-12h00 : Race et histoire, problématiques contemporaines

Modératrice : Anne Stefani (Université Toulouse-Jean Jaurès) 

Lionel Larré (Université Bordeaux-Montaigne) : "Légitimité de la source et illégitimité du chercheur en études amérindiennes"

Jean-Pierre Le Glaunec (Université de Sherbrooke) : " ‘Zébrures, éclats, fêlures et trouvailles’ : les sources des résistances à l’esclavage à la Nouvelle-Orléans "


14h00-15h00 : De nouvelles sources pour de nouvelles histoires

Modérateur : Lawrence Aje (Université Paul Valéry-Montpellier 3)

Elise Vallier (Université Paris Est-Marne-la-Vallée) : "Écrire une biographie collective : l’intérêt des archives personnelles en histoire raciale"

Hélène Le Dantec-Lowry (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : "Des sources alternatives pour lire et écrire l’histoire des Africaines-Américaines : les livres de cuisine (XIXe-XXe)"

Partenaires :
EMMA (EA 741), Université Paul Valéry – Montpellier 3
Contact :
Nathalie Dessens, Anne Stefani